TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


La grève va-t-elle permettre de démocratiser le télétravail ?

Etonnant, non ?



Le développement, même ponctuel, du télétravail est-il une bonne nouvelle ? Les grèves et fortes perturbations des transports ont encouragé le recours au télétravail. Attention à ne pas négliger l’organisation exigeante du travail à distance, qui modifie en profondeur les manières de manager, d’organiser le travail des salariés et de le contrôler.


Rédigé par le Lundi 16 Décembre 2019

La France est à la traîne dans le domaine du travail à distance, seuls 3 % des salariés le pratiquent au moins un jour par semaine selon des chiffres de 2017. - Depositphotos
La France est à la traîne dans le domaine du travail à distance, seuls 3 % des salariés le pratiquent au moins un jour par semaine selon des chiffres de 2017. - Depositphotos
Il est la réponse à la difficulté de se déplacer, notamment pour les travailleurs franciliens en temps de grève : le télétravail !

Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites entamée le 5 décembre 2019 se poursuit, le télétravail est pour l’instant le seul gain des travailleurs.

Facilité par les ordonnances Macon entrées en vigueur en 2017 et encouragé par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, qui la veille du premier jour de mobilisation avait appelé les employeurs à se montrer compréhensifs envers les salariés qui auraient des difficultés à se rendre au travail, le télétravail semble être la solution à la galère des transports, essentiellement en Ile-de-France.

Soutien à l’innovation et flexibilisation des temps de travail, recherche de l’augmentation de la productivité des entreprises, amélioration de la qualité de vie au travail des salariés ou lutte contre le burn-out ? Les motivations à soutenir la pratique du travail à distance sont multiples.

La France en retard

Difficile désormais pour les employeurs les plus frileux de continuer de refuser d’accorder aux salariés de travailler à distance, quand ils auront eux-mêmes encouragés la pratique pendant les grèves.

C’est que la France a un train de retard dans le domaine. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon un rapport de la direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (Dares), le télétravail régulier est une pratique encore peu répandue. En 2017, seuls 3 % des salariés le pratiquent au moins un jour par semaine. Les télétravailleurs sont majoritairement des cadres (61 %) et sont relativement plus nombreux dans les métiers de l’informatique et de la télécommunication.

L’Union Européenne affiche un taux moyen de 20% de télétravailleurs, selon l’observatoire et connaît un développement non homogène. Ainsi, le taux du télétravail varie entre 2% dans les pays du sud-est de l’Europe (Grèce, Croatie, Bulgarie) à 30% dans les pays du Nord de l’Union (Danemark, Suède, Finlande).

La grève va-t-elle démocratiser la pratique du télétravail ?

Gare au télétravail improvisé, qui risque de nuire à l’organisation exigeante de l'activité. Car en effet, le travail à distance répond à un changement des modes d’organisation en profondeur, des manières de manager, d’organiser le travail des salariés et de le contrôler.

Il ne suffit par d’allumer son ordinateur à domicile, un espace partagé ou un coworking.

La mise en œuvre du télétravail maintenant incluses dans le code du travail, concernent également la prise en charge des coûts matériels, l’entretien annuel, la fixation des plages horaires pendant lesquelles le salarié peut être joint…

L’organisation ponctuelle à laquelle ont recours nombre d’employés, n’est pas à confondre.

Chez MisterFly ou Selectour Bleu Voyages, le télétravail a été organisé et répond à un cahier des charges précis. Et désormais les jours de grève, ou de manifestations... plus de crainte de voir l'activité réduite à zéro. Les bureaux sont vides mais les salariés en action.

Alors une solution aussi pour vous ?

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1671 fois

Notez



1.Posté par PAT44 le 17/12/2019 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"le télétravail semble être la solution à la galère des transports, essentiellement en Ile-de-France "

Essentiellement c'est à dire "pas que" dans le sens où en province c'est une bonne galère aussi : pas de bus, de tram ou de TER, periph saturé ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >



Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips