TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Laurent Abitbol (Marrietton) : "Nous repartons à fond sur le Sénégal en 2016 !"

entretien avec Laurent Abitbol et Aurélien Aufort



Des projets, le groupe Marrietton en a plein les cartons. Développement de la production Voyamar et Ailleurs, mais aussi croissance du réseau d'agences, Laurent Abitbol est sur tous les fronts. Il prévoit de nouveaux rachats, mais il ne souhaite pas encore dévoiler ses projets. Entretien à quatre mains avec Laurent Abitbol PDG du groupe et Aurélien Aufort, Directeur Général adjoint de Voyamar.


Rédigé par Céline Eymery le Mardi 28 Avril 2015

Laurent Abitbol : "2014 a été une très belle année. Les sept entreprises de la holding étaient dans le vert. L'année 2015 n'a pas bien commencé avec les attentats en France, et ceux de Tunis. Je signe tout de suite si on me dit aujourd'hui que je ferai la même année que l'an passé !" -Photo CE
Laurent Abitbol : "2014 a été une très belle année. Les sept entreprises de la holding étaient dans le vert. L'année 2015 n'a pas bien commencé avec les attentats en France, et ceux de Tunis. Je signe tout de suite si on me dit aujourd'hui que je ferai la même année que l'an passé !" -Photo CE
TourMaG.com - Vous avez organisé une soirée de soutien à la Tunisie jeudi 23 avril 2015, suite aux attentats de Tunis le 18 mars dernier. Où en est la destination chez Voyamar ?

Laurent Abitbol :
Nous avons maintenu tous nos engagements. Je ne suis pas inquiet pour cet été, ce sera plein. Les prix sont bas, et tous clients ne peuvent pas se payer des séjours en Grèce.

La destination est 35% à 40% moins chère que la Grèce.

Après les attentats, nous avons ressenti un énorme creux, et nous avons "raté" les vacances de Pâques.

Aurélien Aufort : Le volume de vente augmente tous les jours un peu plus. 10 jours après l'attaque du Bardo, nous enregistrions 15 dossiers par jour, aujourd'hui nous sommes à près de 100, et cela va monter crescendo.

Évidemment nous ne sommes pas sur les mêmes niveaux que 2010.

Après la mi-juin, les clients vont vraiment se réveiller. Nous ne "lâcherons" pas cette destination qui fait partie de l'histoire du groupe, et qui était encore numéro 1, il y a 5 ans.

TourMaG.com - Justement en 2014, que représente la Tunisie en nombre de clients ?

Laurent Abitbol :
En 2010, la Tunisie c'était 80 000 pax, et en 2014 : 30 000 pax. Dans le même temps, la Grèce a progressé de 300%.

TourMaG.com - Vous avez lancé votre premier Club à Hammamet en Tunisie. Quelle est la stratégie sur ce type de produit ?

Laurent Abitbol :
Les clubs Freedom seront déclinés sur plusieurs destinations, notamment en Grèce et à Palma. D'ici 2016, nous devrions en compter 6. L'objectif est de développer des produits spécifiques à notre marque, pour avoir un côté exclusif.

"Nous repartons à fond sur le Sénégal"

TourMaG.com - Quels seront les axes de développement de Voyamar cet hiver et en 2016 ?

Laurent Abitbol :
Cette année nous avons lancé Fuerteventura et Lanzarote. Nous allons renforcer la Grèce qui marche très fort. En plus de Zante, Heraklion, Kos, et Rhodes, nous lancerons Corfu en 2016 au départ de Lyon, Marseille, Nantes et Paris.

Nous ne négligeons pas non plus le long-courrier. L'Afrique du Sud sera un axe important de développement sur l'hiver, et nous repartons à fond sur le Sénégal, avec des vols de Lyon, Marseille, Paris et Nantes

Les taxes d'aéroport sont divisées par deux, il n'y a plus de visa, et les tarifs sont en baisse.

TourMaG.com - Y aura t-il du nouveau sur les brochures ?

Aurélien Aufort
: Effectivement, sur les Etats-Unis qui fonctionnent très bien, nous préparons une pré-brochure 2016, d'une quarantaine de pages qui sortira très tôt, dès septembre prochain.

Elle sera présentée sous forme de menu de dégustation dans le style "diner" à l'américaine.

Nous souhaitons innover sur la forme pour proposer aux agences de nouvelles choses. Un flash code permettra de renvoyer sur un mini-site sur lequel le client ou l'agence pourra visualiser toutes les étapes du voyage ainsi que les hôtels.

Autre nouveauté, le lancement d'une brochure "Ambiance" positionnée sur un segment haut de gamme accessible. Nous allons reprendre nos axes forts avec une déclinaison en 5 étoiles et 5 étoiles luxe. Il y aura 20 produits, et on retrouvera le système du Flash code.

Nous aurons très certainement un "Asie Authentique"

Laurent Abitbol et Aurélien Aufort dans les locaux de Voyamar à Lyon - Photo CE
Laurent Abitbol et Aurélien Aufort dans les locaux de Voyamar à Lyon - Photo CE
TourMaG.com - Quid de la production "Ailleurs", avec Afrique Authentique et Australie Authentique ?

Laurent Abitbol :
L'offre Afrique Authentique, qui se concentre sur l'Afrique Australe c'est à dire Afrique du Sud, Tanzanie et Botswana, marche très fort. Cette production monte en flèche, nous avons recruté 5 personnes depuis 1 an.

Quant à Australie Authentique, nous sommes déjà rentables.

Aurélien Aufort : Depuis le dépôt de bilan de Donatello avec Equatoriales, les agences se tournent naturellement vers nous, puisque nous sommes les seuls sur le marché à proposer une brochure consacrée à l'Afrique.

Ce continent est une destination qui se prête totalement aux voyages sur-mesure. Les agents de voyages ne peuvent pas aller sur une centrale de réservations, et créer eux-mêmes leurs packages.

Les lodges par exemple ne sont pas dans ces centrales, et sur l'aérien c'est compliqué.

TourMaG.com - Pensez-vous lancer d'autres destinations sous la marque Authentique ?

Laurent Abitbol :
Effectivement nous avons vocation à lancer d'autres marques spécialistes, nous aurons très certainement un "Asie Authentique".

Si Voyamar fonctionne de façon industrielle, la production Ailleurs s'oriente sur le "à la carte" avec des agents de résa spécialistes des destinations. Nous n'engageons que des professionnels qui connaissent à fond les pays.

TourMaG.com - Passons à la distribution, avez-vous intégré le réseau Selectour Préférence, et où en êtes-vous du dossier Auchan ?

Laurent Abitbol :
Le réseau Selectour Préférence est intégré, et pour Auchan Voyages qui compte 11 points de ventes, c'est en cours.

Croissance externe : "J'ai effectivement quelques idées pour 2015"

TourMaG.com - Quel est le périmètre du réseau d'agences ? Vous êtes vous fixé un objectif à attendre à moyen terme ?

Laurent Abitbol :
Le réseau Ailleurs compte 112 points de ventes. Nous n'avons pas d'objectif, nous fonctionnons à l'opportunité.

TourMaG.com - En novembre dernier, vous annonciez avoir un projet important de rachat en 2015, où en êtes-vous ?

Laurent Abitbol :
J'ai effectivement quelques idées pour 2015, et nous allons faire des choses, mais je ne peux encore rien dire, c'est trop tôt.

TourMaG.com - Vos agences adhérent à Selectour Afat. Certains de vos confrères adhérents voient d'un mauvais œil, la montée en puissance de mini-réseaux au sein même du réseau. Que leur répondez-vous ?

Laurent Abitbol :
C'est ridicule. Prenez le rachat de Préférence, autant que ce soit un adhérent Selectour Afat qui reprenne l'entreprise plutôt qu'un autre. Et puis si nous en sommes là aujourd'hui c'est aussi grâce à Selectour Afat, qui nous a aidé à progresser.

TourMaG.com - Vous ne faites pas partie du conseil d'administration de Selectour Afat. Seriez-vous intéressé par un mandat d’administrateur, ou de représentant au sein du réseau ?

Laurent Abitbol
: Pourquoi pas !

TourMaG.com - Que représente les ventes de votre réseau de distribution maison, dans les ventes de vos tours-opérateurs ?

Laurent Abitbol :
Les ventes de notre réseau de distribution représentent 15% du chiffre d'affaires de Voyamar, et 5 à 6% du chiffre d'affaires d'Ailleurs.

Sur la région Rhône-Alpes, cette part est plus élevée pour Ailleurs aux alentours de 20%, car nous avons un production Rhône-Alpes.

TourMaG.com - Un mot sur Escapade.to, comment se porte cet outil ?

Laurent Abitbol :
Escapade.to a progressé de +80% en 2014 par rapport à 2013. Hôtel sec, vol sec ou vol + hôtel, les agents de voyage peuvent facilement faire du package dynamique.

L'avantage de notre outil c'est d'une part que les agents de voyages sont en compte et disposent des mêmes délais de paiement que pour le TO, ils n'ont pas besoin de la carte bancaire.

D'autre part, il y a un service de réservations qui peut intervenir en cas de problème, comme on a pu le vivre avec les grèves par exemple.

TourMaG.com - Comment s'est passée l'année 2014, et comment anticipez-vous 2015 ?

Laurent Abitbol :
2014 a été une très belle année. Les sept entreprises de la holding étaient dans le vert. L'année 2015 n'a pas bien commencé avec les attentats en France, et ceux de Tunis. Je signe tout de suite si on me dit aujourd'hui que je ferai la même année que l'an passé !

Voyamar a organisé, en partenariat avec April, Amadeus et Tunisair, jeudi 23 avril 2015 à Lyon, à l'Abbaye de Collonge au Mont d'Or de Paul Bocuse, une soirée de soutien à la Tunisie.

450 agents de voyages de la région Rhône-Alpes étaient présents aux côté de l'Ambassadeur de Tunisie en France Mohammed Ali Chihi, la directrice France de l'Office National du Tourisme Tunisien Leila Tekia et Slaheddine Blidi, DG France de Tunisair.

Voir la vidéo de la soirée

Lu 5093 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle