TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



« Le Monde en 3 jours » : 2 844 clients et plus de 4 M€ de CA



Au coeur d'un marché atone l'opération « Le Monde en 3 Jours » organisée pour la première fois par six voyagistes a boosté les ventes. Les 10, 11 et 12 mars derniers 978 agences de voyages à travers la France ont joué le jeu sur la base du volontariat. A l'heure où le prix fait loi la réduction partagée de 10 % (5 % TO et 5% agence distributrice) fut un bon argument d'autant qu'il s'ajoutait aux promotions en cours.


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 24 Mars 2009

« Le Monde en 3 jours » : 2 844 clients et plus de 4 M€ de CA
Asia, la Compagnie Internationale de Croisières (CIC), Donatello, Jetset Voyages, Pacha Tours et STI Voyages furent les six acteurs de cette opération commerciale.

Complémentaires en matière de destinations et spécialistes chacun dans leurs domaines les six tour-opérateurs avaient imaginé cette opération dès le mois d'octobre 2008 alors que les effets de la crise commençaient à se faire sentir.

Le Monde en 3 jours fut lancé officiellement le 17 décembre auprès des réseaux de distributions qui pouvaient s'inscrire jusqu'au 31 janvier dernier. Inspirée par « Le Jour le Plus Long » organisé pour les croisières à l'initiative de Rémy Arca (CIC), « Le Monde en 3 Jours » a porté ses fruits.

Il a généré, sur trois jours, un trafic de 2 844 clients pour un volume d'affaires de 4 065 892 euros toutes marques TO confondues.

Ces chiffres ont représenté une augmentation de 20 à 150 % des ventes par rapport au mois de mars 2008 époque encore épargnée par la crise. Il semble que les voyagistes bénéficiant de la plus grande notoriété, Donatello et Asia en tête, ont été les premiers bénéficiaires de cette promotion.

Carlson Wagonlit Travel, le plus réactif

Quelles soient indépendantes, regroupées en réseaux volontaires ou intégrés les agences de voyages physiques ont toutes été sollicitées.

Certains réseaux tel Wagonlit Travel ont répondu rapidement et sans réserve. D'autres se sont montrés plus réticents, estimant que les agences de voyages n'avaient pas à payer de leur poche une promotion TO..

Hier matin lors de leur conférence de presse, les six voyagistes ont, d'une seule voix, regretté une telle attitude d'autant que l'opération était proposé « clés en mains » aux agences.

En période difficile le moment n'est-il pas de se serrer les coudes de partager les risques qui, en la matière, n'étaient pas très lourds ? La question fut posée.

2 500 euros par marque

L'investissement - affichettes, vitrophanie, e-mailings, promotions auprès du grand public, relances et mise en place des outils de promotions - a été de l'ordre de 2 500 euros pour chacun des six voyagistes qui ont aussi mis à contribution une trentaine de commerciaux.

A cela s'ajoutaient des lots gagnés par le biais des supports grand public qui relayaient l'opération et les 5 % de remise.

De leur côté les agences de voyages avaient l'opportunité de relancer leurs clients et prospects dans leur zone de chalandise et de créer une dynamique dans leur marché de proximité.

C'était aussi une façon de renforcer le partenariat producteurs/distributeurs. Il reste que les six opérateurs semblent bien disposer à cultiver leur partenariat en réalisant dans l'avenir d'autres opérations communes.

Lu 3283 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips