TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Les 5 visites guidées incontournables de Paris


Paris est une métropole mondiale du tourisme qui cumule les superlatifs : elle est la ville la plus visitée au monde et abrite un nombre important d’institutions culturelles qu’on ne présente plus tant celles-ci sont connues du grand public. L’offre de la capitale est très variée : monuments, musées , quartiers atypiques, expositions temporaires, parc d’attractions, gastronomie, salons internationaux. A Paris, le tourisme est une activité permanente.


Rédigé par le Jeudi 20 Avril 2023

© Unsplash
© Unsplash



Pour y voir plus clair dans l’offre foisonnante que présente la capitale, les Guides de France, guides agréés par le ministère de la Culture et du Tourisme, ont effectué une sélection de 5 visites à faire. Celles-ci peuvent être réservées directement sur la plateforme www.guides-france.com


1- Le Quartier Latin

© Unsplash
© Unsplash
Le Quartier Latin correspond à l’un des sites les plus anciennement habités de la capitale : il inclut les espaces situés autour de la montagne Sainte-Geneviève, au nord jusqu’à la Seine et au sud jusqu’au Jardin du Luxembourg. Son nom viendrait du fait qu’il est un des quartiers de Paris où la langue latine est parlée jusqu’à la Révolution française. Il abrite de nombreux établissements d’enseignement, au premier chef la Sorbonne, ainsi que différents monuments intimement liés à l’histoire de notre pays, comme le Panthéon, rue Soufflot.

Votre guide vous invite à remonter le temps. Il vous attend sur l’île de la Cité et vous fait faire une déambulation à travers un quartier porteur d’une très riche histoire. La visite s’achève au Jardin du Luxembourg, après un passage au Panthéon et à l'Hôtel de Cluny.

Réservez votre visite du Quartier Latin avec votre guide

2- Le Quartier de l’Opéra : « Dans les pas de Napoléon Ier et de Napoléon III »

© Unsplash
© Unsplash
Le Second Empire (1851-1870) a été une période de bouleversement urbanistique majeur. Les travaux conduits par le préfet Haussmann ont modifié la configuration de Paris : les ruelles étroites, datant de l’Ancien régime, ont été démolies, en lieu et place de grands boulevards ont été ouverts. Des immeubles dotés du confort moderne ont été construits et des équipements culturels, comme l’Opéra Garnier, sont sortis de terre. De grandes villes de province ont, aussi, connu des transformations similaires, comme Lyon, Marseille, Toulon, Cannes, Antibes et Nice. Celles-ci ont été favorisées par l’arrivée du chemin de fer, le PLM, à partir de 1857.

Votre guide vous invite à découvrir le Quartier de l’Opéra, à travers une visite qui vous conduit jusqu’aux Invalides, en passant par la place Vendôme, le musée du Louvre et les Tuileries. Il vous raconte, à travers le bâti, l’histoire du Paris impérial, celui de Napoléon Ier et de son neveu, Napoléon III, Empereur des Français.

Réservez votre visite guidée « Paris, ville impériale »

3- Visite de Montmartre

© Pixabay
© Pixabay
Montmartre est une ancienne commune indépendante qui a été rattachée à la capitale en 1860. La basilique du Sacré Cœur, qui se trouve au sommet des marches, domine le quartier par son architecture imposante et sa quiétude. De nombreux artistes ont élu domicile à Montmartre, attirés par la douceur de vivre et la vue panoramique sur la capitale. Parmi eux, citons Georges Braque, Raoul Duffy, Pablo Picasso, Auguste Renoir ou encore Van Gogh.

Sous l’effet du nombre croissant des visiteurs, Montmartre s’est transformé. Faire appel à un guide vous permet de remonter aux origines du lieu et de mieux connaître son histoire récente, notamment au travers des événements de la Commune de 1871.

Réservez votre visite de Montmartre

4- Le Quartier du Champ-de-Mars

Le quartier du Champ-de-Mars est associé à son monument emblématique, symbole de Paris et de la France : la Tour Eiffel.
Celle-ci porte le nom de l’ingénieur Gustave Eiffel, lequel s’est également illustré sur la Côte d’Azur, à Beaulieu-sur-Mer, et dans de grandes villes de province, à Bordeaux, avec le pont ferroviaire, ou à Marseille, avec le hangar J1.
La Tour Eiffel a été construite pour l’Exposition universelle de Paris de 1889 dans le quartier du Champ-de-Mars. Ce dernier a été le théâtre de moments importants de l’Histoire de France, avec notamment la Fête de la Fédération le 14 Juillet 1790. Cette date de la Révolution a été retenue par la III° République comme fête nationale.
Votre guide vous fait faire de belles découvertes dans un quartier témoin des grands moments de notre histoire. Suivez-le !

Réservez votre visite du Champ-de-Mars et de la Tour Eiffel
© Unsplash
© Unsplash

5- Le Quartier des Invalides

Les Invalides correspondent à un quartier résidentiel de Paris dans lequel se trouvent de nombreuses ambassades et l’équipement du même nom. Celui-ci a été construit par Libéral Bruand et Jules-Hardouin Mansart pour les vétérans des guerres de Louis XIV. Il abrite, aujourd’hui, le ministère des Anciens combattants, la tombe de Napoléon Ier et les collections du musée de l’Armée. Celles-ci raviront les passionnés d’histoire militaire.

Votre guide vous donne rendez-vous sur l’esplanades des Invalides, devant le pont Alexandre III. Il vous emmène, ensuite, découvrir le musée de l’Armée pour un riche moment de partage.

Réservez votre visite des Invalides
© Unsplash
© Unsplash

Les Guides de France

Les 5 visites guidées incontournables de Paris
Les Guides de France est la plateforme d’activités des guides-conférenciers du ministère de la Culture et de la Tourisme. Elle rassemble l’offre des guides agréés. Ses principes de fonctionnement sont le partage, la réactivité au service des consommateurs et le développement économique et social des territoires. Les revenus de la plateforme sont domiciliés en France.

Lu 2233 fois
Notez



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias