TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Les vacances sont bénéfiques à la santé… quand on peut se les offrir

28% des Seniors ne sont jamais partis en vacances



Ah les "Seniors", s’ils n’existaient pas il faudrait les inventer. Ils ont tout le temps de voyager et, en plus, ils en ont les moyens. Pas tous malheureusement : 28% d’entre eux ne sont jamais partis en vacances ! Et c’est grand dommage car les séjours hors de chez soi ont d’incontestables effets bénéfiques sur la santé.


Rédigé par Yves BARRAUD le Mercredi 31 Mars 2010

73% des Seniors estiment que les vacances bonifient leur santé
73% des Seniors estiment que les vacances bonifient leur santé
Nous l’avons vu récemment sur TourMaG.com, les Français sont de plus en plus inégaux face aux vacances (1).

Les résultats du Baromètre Opodo en témoignent : 56% des Français sont partis en courts ou longs séjours marchands en 2009, contre 64% en 2003.

Toutes les origines socioprofessionnelles sont touchées par cette baisse. Toutes sauf une : celle des CSP+ (catégories supérieures) dont le taux de départ atteint 81% en 2009, contre 78% en 2008. Trois points de mieux !

Et parmi les heureux partants, on estime généralement que les "Seniors" sont mieux lotis que les autres.

Là encore, les disparités sont énormes entre les "Seniors aisés" qui profitent du bon niveau de leurs pensions de retraite et voyagent plus que la moyenne, et les "Seniors isolés", réduits au minimum vieillesse, pour qui les vacances sont inaccessibles.

Les vacances luttent contre le vieillissement

Une enquête réalisée en décembre 2009 par l’ANCV - Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (2) révèle que 28 % des Seniors (âge moyen : 70 ans) ne sont jamais partis en vacances.

Ce constat est assez affligeant quand on sait que l’absence de stimulation extérieure affecte la mémoire, se traduit par un repli, une exclusion sociale, qui peut engendrer une dégradation de l’image de soi allant jusqu’à la dépression.

Afin de sortir ces personnes âgées de leur isolement, l’ANCV a développé le programme "Seniors en Vacances" qui a permis à 14.000 retraités de 60 ans et plus de partir quelques jours en 2009.

Il en ressort que 73% d’entre eux estiment que ces séjours ont eu des effets bénéfiques sur leur santé. 52% ont gardé des contacts avec d’autres participants, confortant l’impact des vacances sur la vie sociale de nos aînés. Et 97% des partants souhaitent renouveler leur séjour.

Des chiffres qui témoignent, si nécessaire, de l’action positive des séjours passés hors de chez soi contre le vieillissement.

Le droit aux vacances, une Grande Cause nationale ?

Mais les vacances restent un luxe pour une part importante de la population française en situation de précarité financière : Pour nombre de personnes âgées, mais aussi pour les jeunes des quartiers populaires et, de plus en plus, pour les familles monoparentales.

Et cette inégalité d’accès aux vacances a des répercussions sur l’état de santé et l’équilibre psychologique des populations concernées.

Le droit à quelques jours de vraies vacances hors de chez soi devrait être une Grande Cause nationale.

(1) Les Français de plus en plus inégaux face aux vacances.

(2) L’ANCV est un établissement public fondé en 1982 et placé sous la tutelle du ministre de l’Économie et du secrétaire d’État chargé du Commerce et du Tourisme. Elle a pour mission le développement de l’accès aux vacances pour tous. Elle s’appuie sur deux piliers : le Chèque-Vacances destiné aux salariés des secteurs public et privé (3,2 millions de bénéficiaires) et des programmes d’action sociale au profit des publics en difficulté : familles monoparentales, jeunes adultes, personnes en situation de handicap, personnes âgées (130.000 personnes sont parties en vacances en 2009).

Lu 2918 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips