TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone



Lidl Voyages : pourquoi l'enseigne a-t-elle arrêté une partie de ses ventes jusqu'à fin 2020 ?

L'équipe de Lidl Voyages souhaite tourner la page de 2020 au plus vite



Allant bien au-delà des préconisations, Lidl Voyages a décidé de suspendre ses ventes à l'étranger jusqu'au 31 décembre 2020. "Je pense que nous en avons tous marre de cette année, nous voulons tourner sa page et repartir sur autre chose" explique Mélanie Lemarchand, fondatrice et directrice de Lidl Voyages France. La responsable est en faveur d'une prolongation de l'ordonnance.


Rédigé par le Lundi 2 Novembre 2020

L'équipe de Lidl Voyages souhaite tourner la page de 2020 au plus vite et concentre ses efforts sur 2021 - Crédit photo : compte Linkedin de Mélanie Lemarchand
L'équipe de Lidl Voyages souhaite tourner la page de 2020 au plus vite et concentre ses efforts sur 2021 - Crédit photo : compte Linkedin de Mélanie Lemarchand
TourMaG.com - Nous venons d'apprendre que Lidl Voyages communiquait sur un arrêt des ventes jusqu'au 31 décembre 2020. Pourquoi cette décision ?

Mélanie Lemarchand :
Pour tirer un trait sur l'année 2020.

Je pense que même moralement les Français ont envie de passer à autre chose, alors nous les écoutons et nous passons directement à l'année prochaine. Nous avons stoppé les ventes selon les tour-opérateurs qui ont arrêté les réservations jusqu'au 31 décembre 2020.

Il y a beaucoup de TO dans ce cas, notamment hors Europe.

Sur la France nous avons coupé jusqu'au 1er décembre, en attendant les prochaines directives. Toutefois, nous nous attendons à ce que les vacances de décembre soient compliquées.

Avec les équipes nous nous sommes dit qu'il fallait arrêter 2020, pour préparer 2021 et 2022.

TourMaG.com - Quel est votre ressenti sur ce 2e confinement ?

Mélanie Lemarchand :
Il est différent, car nous ne sommes pas à l'arrêt au niveau des ventes.

Surtout nous ne vendons, depuis jeudi 29 octobre 2020, que des départs après avril 2021, avant cette échéance il n'y a aucune réservation. La tendance du site nous pousse à capitaliser sur les prochaines vacances des Français et clairement, ils ne les estiment pas avant le printemps prochain.

A cette période, les campings vont rouvrir, les pays du bassin méditerranéen, les destinations proches, mais aussi la France, où nous avons très bien performé cette année.

Ordonnance : "J'étais très surprise de lire que les agences étaient contre celle-ci..."

TourMaG.com - Comment anticipez-vous la production de l'année 2021 ?

Mélanie Lemarchand :
Nous allons bientôt communiquer dessus, en mettant la France à l'honneur.

Nous allons renforcer notre production sur notre pays, avec des campings, des locations, hébergements individuels. Nous répondrons un peu aux consignes données aux Français c'est à dire : le plein air et de l'espace.

La montagne nous y serons, mais pas avant un moment, peut-être en février, mais ce n'est pas sûr. L'Europe cela va dépendre des réouvertures, mais nous nous projetons sur la Grèce, l'Espagne ou l'Italie.

TourMaG.com - J'ai cru entendre que vous étiez pour un retour de l'ordonnance. Cette position va à l'encontre des autres agences de voyages. Pourquoi être en faveur d'une prolongation de l'ordonnance ?

Mélanie Lemarchand :
J'étais très surprise de lire que les agences étaient contre celle-ci. Je suis en faveur, car nous allons pouvoir réactivité un process très carré, fluide et facile dans le discours du client.

En fait, nous allons avoir deux cas de figure, les clients qui ont connu une annulation lors de l'ordonnance, donc un avoir de 18 mois. Si cela a créé un certain mécontentement de la part des clients, cela nous a protégés, TO comme distributeur, de milliers d'euros de chiffre d'affaires à ne pas rembourser.

Puis maintenant nous allons faire face à une autre typologie de clients, qui devra lui être remboursé. La gestion en tant que professionnel, ce n'est pas facile, mais avec le client ce n'est pas facile non plus.

J'ai peur que cela réveille les mécontents de l'avoir et qu'ils demandent un remboursement. Ainsi avec une prolongation, nous préservons notre chiffre d'affaires, nos tour-opérateurs, puis nous avons un discours unique à adresser à nos clients.

Nous évitons des tensions avec nos clients.

"j'ai l'impression que ce confinement est vécu différemment par nos clients..."

TourMaG.com - Si j'ai bien compris les différents tour-opérateurs mettent 2020 en stand-by ?

Mélanie Lemarchand :
Nous avons annulé les départs jusqu'au 30 novembre, mais certains tour-opérateurs ont préféré suspendre les réservations.

Après sur notre site, nous avons tourné la page, nous parlons exclusivement de l'année 2021. Nous en avons tous marre de 2020, et nous aimerions que l'année 2021 commence demain.

En espérant que tout ira bien pour cette nouvelle année. Après j'ai l'impression que ce confinement est vécu différemment, car nos clients que nous avons contactés en fin de semaine dernière n'ont pas du tout les mêmes réactions que lors du 1er.

En mars, ils voulaient tous rentrer, alors que nos clients qui sont actuellement à l'étranger ne sont pas pressés de rentrer, ils veulent terminer leurs vacances. Après ceux qui étaient sur le départ, nous ont dit qu'ils voulaient y aller, mais après nous ne pouvons pas à cause des attestations.

Dans les faits, les clients se sentent moins confinés, et ils veulent partir. Les réservations ne sont pas à l'arrêt, car ils ont intériorisé que la vie avec le virus durera encore quelques mois.

Je pense que les clients seront au rendez-vous à la reprise, car les gens ont pris l'habitude de voyager et de se déplacer avec le masque, mais aussi des tests. Cela fait partie de notre vie.

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 5003 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus








































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias