TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Liquidation Donatello : que deviennent les anciens salariés ?

Le versement des salaires dépend du délai de carence de chaque salarié



Quid du sort des salariés de Donatello et Equatoriales, suite à la liquidation d'Euro Services Voyages, le 12 février dernier ? Si certains ont reçu leur solde de tout compte, d'autres sont toujours dans l'attente du précieux courrier, qui va enfin leur permettre de... pointer à Pôle Emploi.


Rédigé par A.B. le Jeudi 23 Avril 2015

Liquidation Donatello : que deviennent les anciens salariés ?
Voilà plus de deux mois que la société Euro Services Voyages, regroupant les marques Donatello et Equatoriales, a été placée en liquidation judiciaire.

Depuis, Travel Lab (Kuoni France) a repris la marque Donatello ainsi que les droits au bail de 2 agences à Paris.

La marque Equatoriales, quant à elle, revient à Frédéric de Fournoux et Alain Le Scouezec, tandis qu'Echo Voyages acquiert deux autres agences parisiennes du groupe.

Malgré ces acquisitions, les salariés du groupe, eux, sont - pratiquement - tous restés sur le carreau.

Certains ont réussi à se "recaser", comme Alain Le Scouezec, ex-directeur commercial de Donatello, qui passe chez Transat France ou Nathalie Robert Legendre embauchée en tant que commerciale par Salaün Holidays.

Sans parler de René Thibaut, ancien directeur général de Donatello, nommé à la direction commerciale de Kuoni France.

Quid des délais pour les soldes de tout compte ?

Mais pour la grande majorité des salariés, la situation n'a guère progressé et devient toujours plus pesante.

"Les démarches sont longues et tout le monde n'a pas encore reçu son solde de tout compte," indique Pascal Angot, représentant des salariés. Il est à la fois en contact avec le CE et le mandataire judiciaire.

Lui-même attend toujours d'être payé. "Les charges s'accumulent et nous sommes pris entre deux eaux. Nous ne sommes pas encore licenciés, mais nous ne pouvons pas nous inscrire à Pôle Emploi."

La situation devrait se régulariser dans le courant du mois de mai. "La reconstitution des soldes de tout compte a été complexe, compte tenu de l'arrêt de l'activité et l'absence de comptable.

Tous les éléments ont été transmis à l'Assurance de Garantie des Salaires (AGS), qui se substitue à l'entreprise défaillante et qui prendra en charge les versements à l'issue des délais légaux
", confirme le mandataire judiciaire.

Les soldes de tout compte seraient en cours de finalisation pour les salariés situés en province tandis que ceux des salariés parisiens auraient à peine débuté, selon le Comité d'entreprise de Donatello.

Les soldes de tout compte sont garantis par l'AGS dans la limite des plafonds légaux, mais avec des délais de paiements variables, suivant le contrat de travail et la situation de chacun.

Par exemple, "pour un salarié licencié en février, avec un mois de congés payés et deux mois de préavis, il faut compter trois mois de délai, le temps d'avoir tous les éléments du délai de carence", précise le liquidateur.

Mais pour les salariés bénéficiant d'un mandat de représentation (délégué du personnel, représentant syndical), le liquidateur ne pouvait intervenir sans l'accord de l'Inspection du Travail et le délai s'allonge.

Accompagnement et CSP

Côté accompagnement, Pascal Angot souligne qu’"une cellule a été mise en place avec l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) et des consultants externes, afin d'aider les salariés qui le souhaitent à trouver un stage ou une formation, et à présenter leur projet au Pôle Emploi, pour validation".

Un accompagnement a minima, qui va permettre aux salariés intéressés de bénéficier d'un contrat de sécurisation professionnelle (CSP).

"Les dossiers CSP ne sont transmis à Pôle Emploi uniquement lors de l'établissement des soldes de tout compte. Aucun dossier parisien n'aurait été transmis à ce jour", précise le CE.

Parmi les ex-Donatello, les inquiétudes demeurent. Pascal Angot centralise actuellement toutes les demandes et les interrogations de la part des salariés afin de les transmettre au mandataire judiciaire.

Le liquidateur qui s'est dit ouvert à toutes les questions, a tenu à souligner la bonne coopération des salariés : "ils ont eu une attitude responsable et particulièrement constructive dans ce dossier."

Une réunion est prévue le vendredi 24 avril prochain. Il faudra donc encore patienter...

Lu 5535 fois

Notez



1.Posté par Zaza le 23/04/2015 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
A qui peut-on s'adresser pour rencontrer d'éventuels candidats en vue de recrutements à divers postes en tour opérateur ?
Merci.

2.Posté par PART DE REVES VOyages le 24/04/2015 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous sommes agents de voyages basés en Normandie. Nous sommes actuellement en pleine expantion (développement du service marketing et communication). Nous créons notre propre production. Notre siège social est basé à Rouen.
Nous venons de lire que vous rechercher un poste.
Si vous le souhaitez envoyer nous votre CV + lettre de motivation + Photo en nous expliquant le poste que vous recherchez et vos attentes. Nous étudirons votre demande

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Octobre 2018 - 07:49 FTI Voyages va chercher sa croissance en Egypte



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips