TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone



Low cost : Air France fait machine arrière pour la clientèle moyen courrier



Une semaine avant la présentation des résultats semestriels qui, on le pressent déjà, seront mauvais, Air France a présenté le nouveau service avec lequel la compagnie compte conquérir ou reconquérir la clientèle du réseau moyen courrier. Pas de révolution à bord mais seulement des assouplissements tarifaires.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 12 Novembre 2009

Erik Varwijk DGA International, Christian Boireau DG du marché France, Pierre-Henri Gourgeon DG et Bruno Matheu DG Marketing
Erik Varwijk DGA International, Christian Boireau DG du marché France, Pierre-Henri Gourgeon DG et Bruno Matheu DG Marketing
Le réseau moyen courrier, traditionnellement déficitaire, représente 40% des recettes de la compagnie et 60% des passagers.

La nouvelle offre qui entrera en vigueur le 1er avril 2010 se met en concordance avec l’offre long courrier et sa nouvelle Premium Voyageur.

« Sur les fondamentaux, il faut que l’offre Air France reste l’offre Air France », commente Pierre-Henri Gourgeon, son DG. Autrement dit, pas question de s’aligner sur le modèle low cost.

Air France reste dans le camp des compagnies traditionnelles avec un service bi-classe avec la classe Voyageur au fond de l‘avion et les classes Premium Eco et Premium Affaires à l‘avant.

Mais elle reprend, çà et là, pour la classe économique Voyageur, quelques initiatives « payantes » des low cost. comme le second bagage en soute à 50 euros - ce qui devrait concerner tout de même 12% des voyageurs de cette catégorie.

''Faire revenir la classe intermédiaire''

Moyennant 10 euros, le passager pourra prendre une option sur les tarifs affichés sur airfrance.com - « comme c’est déjà le cas en agence de voyages », précise Christian Boireau, le dg du marché France.

A noter que cette option ne pourra être appliquée sur les tarifs promotionnels. Moyennant 50 euros, les tarifs seront modifiables. Enfin, la restauration à bord, elle, reste gratuite.

Pour la classe Premium Affaires, le passager pourra choisir son siège au moment de la réservation avec la garantie d’avoir le siège voisin vide. Celui de la classe Premium Eco pourra indiquer le siège qu’il souhaite occuper, sans garantie d’obtention, toutefois.

Avec ce type de billet, il n’aura accès qu’aux salons de CDG et d’Amsterdam. Les pax des deux catégories Premium auront droit à une zone d’embarquement privilégiée dans tous les terminaux de CDG.

Si la nouvelle offre se veut alléchante pour « faire revenir la classe intermédiaire », selon Bruno Matheu, le directeur général marketing, la compagnie va devoir réduire les coûts tout en jouant plus finement du yield management.

Négos en cours pour alléger le nombre de PNC

Des négociations sont en cours actuellement avec les syndicats pour alléger le nombre de PNC et leurs tâches. On sait d’ores et déjà que les PNC n’auront plus à servir les boissons d’accueil aux pax Premium du réseau moyen courrier.

Quant à la gymnastique tarifaire, elle va se faire plus subtile. Christian Boireau annonce une baisse simultanée des tarifs les plus élevés et des tarifs les plus bas.

La classe premium Eco sera composée de trois offres tarifaires alors que le service équivalent actuel, la Tempo Challenge n’offre qu’une gamme tarifaire unique. Le full flex métropole comportera deux niveaux de prix au lieu d’un seul actuellement…

Il y aura également une mise en concordance tarifaire avec le réseau long courrier, le tout devant apparaître en machine en janvier prochain.

La Premium Eco tiendra-t-elle ses objectifs ? Si l’on en croit Christian Boireau dont les équipes renégocient actuellement les budgets voyages des entreprises pour 2010, la Premium Voyageur long courrier affiche des taux de remplissage de 90 à 100%, ce qui est de bonne augure pour le moyen courrier.

D’autant que les entreprises françaises commencent à envisager un certain relâchement des règles des budgets voyages… même pour le moyen courrier. Ce qui est encourageant pour la compagnie…

Lu 7983 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par serge le 13/11/2009 01:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comment peut-il y avoir un service bi-classe avec 3 classes à bord, si j'ai bien compris le sens de l'article ( "la classe Voyageur au fond de l‘avion et les classes Premium Eco et Premium Affaires à l‘avant." )???

2.Posté par Matthias le 13/11/2009 07:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En lisant les articles de vos confrères, il y a aussi une forte dose d'e-services ( check-in automatique, ... ) qui fera parti de ce nouvelle offre. Quid du choix du siège ? Toujours gratuit ?

3.Posté par Linda Moreira le 13/11/2009 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bienvenue à Air France dans le monde des compagnies aériennes "Nouvelle Génération"!

Comme VUELING depuis 2 ans, Air France proposera:
- Tarifs FLEX à l'avant de l'avion
- Sièges DUO
- Changements autorisés dans toutes les classes tarifaires avec frais
- Impression de la carte d'embarquement dès la réservation
- Franchise bagage de 23 Kg

VUELING est fière de voir la grande et prestigieuse Compagnie Aérienne Française calquer son produit sur celui de la Compagnie Aérienne Espagnole Nouvelle Génération !!!

Heureusement (pour VUELING, les Agences de Voyages, et Air France peut-être...) VUELING continue à innover, et à reçu le prix de l'innovation des compagnies low cost il y a 1 mois, notament car VUELING permet aux Agences de voyages, via les GDS/BSP et son site Web, de bénéfier de l'ensemble de ses offres.

Cependant, il reste une différence importante entre le concept Air France et celui de VUELING: AF permet à sa clientèle directe moyennant 10€ de frais, de poser des options de réservations sur son site Web, alors que VUELING réserve cet avantage au réseau de distribution...

Je vole donc je suis (VUELING / VY)


4.Posté par nowykaczor le 13/11/2009 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qu'on arrête un peu de nous rabattre les oreilles avec les repas "gratuits" des compagnies traditionnelles !! Quand on voit le prix de leurs billets d'avion, qui encore en ce bas monde croit qu'il y a quelque chose de gratuit à bord ??

Même remarque pour les bagages : le billet tient compte des bagages...

Bref...

5.Posté par Michek le 13/11/2009 16:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une tempete dans un verre d'eau, comme souligne par son CEO Air France restera Air France.
Je vole depuis 30 ans avec AF et pour la premiere fois cet ete j'ai vole avec une low coast, avec un tarif 8 fois moins cher, il n'y a pas photo meme si on doit payer un snack 6 Euros a bord.
Quant a la Premium Affaires sur moyen courrier, debourser 2000 Euros pour un vol de 2 heures dans un siege etroit et un pitch de 38" non merci.

6.Posté par faouzi le 13/11/2009 18:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est drole de constater la pub faite pour Vueling . Je ne suis pas un fan inconditionnel d AF mais voir une personne (peut être salariée de VY) nous présenter Vueling comme le top, c'est assez rigolo . Je ne donnerai qu'un exemple . En tant qu'ancienne Low Cost, VY a beaucoup de mal à mettre des stocks disponibles en temps réel sur Amadeus . La conséquence pour les agences de voyages . Des réservations confirmées (en statut HK) remontent par dizaine en statut annulé (NO) . Avant de parler de qualité de tarifs ou de services, il serait bon de s'assurer que vos places soient effectivement disponibles . ça évitera aux agents de voyages de passer pour des guignols devant des clients qui avaient réservé, hôtels, voitures.....
A bon entendeur, ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Décembre 2021 - 15:37 GNV prolonge le black friday avec la Cyber Week









QUARTIER LIBRE
vous offre

































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias