TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Madagascar : Challenges Tourisme débattra du tourisme équitable et responsable

3 questions à Lucien Salemi, président



La vague du tourisme équitable et responsable se transforme peu à peu en raz de marée. Jamais on a autant débattu des causes, des effets et de l’impact du tourisme sur l’environnement et les destinations. Interpellés, les professionnels du tourisme n’ont pas, pour la plupart, intégré cette nouvelle donne. C’est l’objectif de Challenges Tourisme qui amène, le temps d’un grand week end, ses adhérents à la Grande Ile.


Rédigé par Propos recueillis par Jean da LUZ - redaction@tourmag.com le Mercredi 9 Avril 2008

TourMaG.com – Pourquoi avoir choisi Madagascar en particulier ?

Lucien SALEMI
: "Par sa nature, son histoire et son devenir, Madagascar se prête parfaitement à des débats sur le tourisme responsable. Nous avons d’ailleurs confié l’organisation de ce voyage à Destination Océane Aventure, TO malgache engagé sur le développement durable.

Ce voyage ne traitera pas uniquement du tourisme responsable à Madagascar, mais sera ouvert sur toutes les destinations."


T.M.com – Le tourisme durable et l’environnement ne sont-ils pas devenus une « tarte à la crème », un effet de mode ?

L.S.
: i["Oui tout le monde en parle, que ce soit à la météo, sur les pots de yaourt, dans de nombreux discours politiques, dans des émissions de variétés etc…

Mais qu’est-ce que le développement durable, le tourisme équitable, le tourisme durable, le tourisme responsable ? Quels sont les enjeux ? Quel est le rôle de la distribution touristique? Comment les TO doivent-ils comprendre et intégrer ce sujet sensible dans leur production ?

Pour répondre à ces questions nous avons sollicité des intervenants de qualité pour nous aider à comprendre et à réfléchir ensemble. Nous ne nous limiterons pas au tourisme responsable à Madagascar, même si cette destination se prête parfaitement à cet exercice.

L’an dernier, j’ai assisté aux Trophées du Tourisme Responsable organisés par Rachel PICARD, DG de voyagessncf.com. Comme la plupart des participants, j’ai été interpellé par ce sujet sensible et j’ai demandé à Rachel comment je pouvais relayer son action à travers de Challenge Tourisme.

Elle nous a aidé avec Christophe Léon, Directeur Marketing et Olivia Robert, responsable environnemental, que je remercie pour les conseils et la qualité des contacts. Le tourisme est la première activité économique au monde. Ce secteur emploi 200 millions de personnes.

Dans le quotidien de la Tribune de la semaine dernière on pouvait lire que d’ici à 2020, les arrivées de touristes pourraient atteindre 1,6 milliards de personnes par an contre 900 millions en 2007.

Pas étonnant donc que le développement d’un tourisme équitable et responsable soit à l’ordre du jour. L’augmentation du tourisme de masse dans les années à venir aura un impact fort sur l’environnement mais aussi sur la production et la distribution de voyages.

Madagascar : Challenges Tourisme débattra du tourisme équitable et responsable
Les Membres de Challenge tourisme, producteurs, réseaux de distribution, compagnies aériennes, écoles de formation, hôteliers, purs players, institutionnels, assurances … travaillent régulièrement sur des sujets d’actualité où de grandes tendances qui influent sur notre avenir.

L’an dernier, nous avons beaucoup travaillé sur l’impact du Net sur nos métiers, cette année sera celle du tourisme responsable." ]i

T.M.com – Quels seront les principales thématiques débattues ?

L.S.
: "Nous avons organisé avec Boris Reibenberg, Président du Collège Relation Clients / Fournisseurs et Président de Présence Assistance plusieurs réunions préparatoires pour définir le périmètre des différents ateliers sur les thèmes suivants :

• Le point sur les conséquences prévisibles du réchauffement climatique : fantasmes et réalités
• Quelles conséquences pour le secteur du Tourisme ?
• Tourisme Responsable : de quoi s’agit-il ?
• Intérêt des français pour ces nouvelles offres touristiques : présentation des études disponibles
• Qui sont les acteurs actuels du tourisme responsable, quelles actions ouvrent la voie pour l’avenir ?
• Comment passer « de la niche au marché » ? Les grands acteurs (agences et TO) peuvent-ils développer des offres pertinentes et rentables ?
• Mise en place d’une offre de compensation carbone par les agences de voyage : intérêt, contraintes, processus de mise en œuvre
• Ce qu’il ne faut surtout pas faire : « le green-washing » (communication sans réels engagements), etc.
• En sortie : proposition d’une liste d’engagements ou de projets pour les entreprises participant au voyage (feuille de route pour 2008)


Parmi les intervenants pour nous aider à réfléchir :

Ugo Tosseli, Chargé tourisme durable au Comité 21
Luc Balleroy, DGA Institut LH2
Yves Godeau, Président ATR
Olivia Robert, Responsable sociale et environnementale Voyagessncf.com
Vincent Desobry, DG Destination Océane Aventure, TO malgache engagé


La durée du voyage est volontairement courte du 07 au 12 mai, sur un long week-end férié mais suffisante pour aller à l’essentiel pour un groupe qui ne dépassera pas 30 personnes."

Il reste quelques places pour Madagascar... dépêchez-vous !

Pour ceux qui n’ont pas répondu, Challenges Tourisme qui a des contraintes administratives, rappelle que la date limite d’inscription est le vendredi 11 avril prochain.
Il faut donc, pour les adhérents (prioritaires) renvoyer votre bulletin d’inscription accompagné de la copie de votre passeport avant cette date. Vous trouverez en pièce attachée le programme.
Lucien SALEMI (06 80 68 18 80) et Boris REIBENBERG (01 40 67 89 39) se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions

Lu 5246 fois

Notez



1.Posté par Guillaume Cromer le 10/04/2008 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonne démarche auprès des professionnels, c'est dans ce sens que l'on arrivera à faire agir les opérateurs vers l'intérêt du développement durable appliqué au secteur du tourisme. Bravo, c'est en continuant de cette manière que le tourisme pourrait devenir une véritable référence en matière de DD...

2.Posté par Vincent le 10/04/2008 14:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo darling.
Bises.
Christelle


');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips