TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Marseille : le Ditex-la Fête des Voyages revient du 3 au 6 avril 2024

L’interview de Francis Rosales, directeur du Salon


La nouvelle formule du DITEX - la Fête des Voyages qui s’est tenue fin mars début avril dernier au Parc Chanot, a été plébiscitée par les professionnels et le grand public, avec près de 6000 visiteurs au compteur. Comme on ne change pas une formule qui gagne, MyEventStory proposera un format identique du 3 au 6 avril 2024. Francis Rosales, directeur du Salon, nous en dit davantage.


Rédigé par le Lundi 15 Mai 2023

A lire aussiRetrouvez toutes les actualités du DITEX.

TourMaG.com - Sur quoi vous êtes-vous appuyé pour déterminer la durée de la 18e édition du Ditex-la Fête des Voyages ?

Francis Rosales :
“La vitalité du Ditex et le succès de la Fête des Voyages nous permettent de préparer avec confiance l'édition 2024.

Pour autant, nous gardons en mémoire qu'un salon est une co-construction avec les exposants, les visiteurs et les organisateurs.

Voilà pourquoi nous avons pris un long mois pour échanger avec nos exposants mais aussi les visiteurs, afin d'améliorer le format pour tous.

J'en profite pour remercier toutes celles et ceux qui ont pris le temps de nous répondre et de nous exprimer leurs besoins. Ces retours nous permettent d’ajuster en permanence notre formule et améliorer votre expérience du salon et donc votre satisfaction.


Pas de majorité pour limiter le Ditex à une journée unique

TourMaG.com - Quelles étaient les questions qui se posaient ?

Francis Rosales :
“Parmi les sujets de ces échanges, nous avons notamment posé la question de l'intérêt d'un format Ditex sur un jour unique (avec ou sans stand) mais aussi d'un format Fête des Voyages sur 2 ou 3 jours.

Concernant le Ditex, les avis exprimés n’étaient pas suffisants pour dégager une majorité et nous permettre de trancher pour ou contre la poursuite sur deux journées ou le limiter à une seule.

Seul consensus : le retour du mercredi et du jeudi pour le Ditex à la place d'un jeudi et un vendredi comme pour cette année. La raison principale de cette décision concerne la faible mobilisation des visiteurs le vendredi, à la veille du weekend.

TourMaG.com - Y-a-t’il aussi des problématiques de durée concernant la Fête des Voyages ?

Francis Rosales :
“Concernant la Fête des Voyages, la tentation est grande d'offrir à nos exposants grand public 3 jours de salon comme pour d’autres salons du même type

Mais après le succès de cette belle première édition, il ne faut pas se laisser griser et faire comme les autres juste parce que les autres le font, ou parce qu’il faut attirer davantage de visiteurs grâce à cette troisième journée.

Avant tout, notre priorité est la qualité du visitorat. Elle va de paire avec nos devoir et notre obligation de faire grandir ce salon de manière progressive et durable.

Passage de la Fête du Voyage au vendredi/samedi

"Un salon est une co-construction avec les exposants, les visiteurs et les organisateurs..." /crédit JDL
"Un salon est une co-construction avec les exposants, les visiteurs et les organisateurs..." /crédit JDL
TourMaG.com - Quelles choses voulez-vous changer pour améliorer l’expérience du visiteur ?

Francis Rosales
: “Nous pensons qu'il y a encore beaucoup à faire sur ces deux jours pour améliorer la communication, les animations, le programme et la qualité visuelle des stands…

Aussi, nous nous devons de procéder étape par étape pour travailler le contenu de cette formule qui a d’ores et déjà tenu une grande partie de ces promesses sur l'édition 2023.

TourMaG.com - Donc, pas de changement majeur à l’horizon ?

Francis Rosales
: “Si, l’unique changement de taille c'est le passage de la Fête du Voyage au vendredi/samedi à la place d'un samedi/dimanche en 2023. Cette évolution est, elle aussi, due au fruit de nos échanges avec les exposants qui estiment que cela est de nature à attirer un visitorat mieux qualifié.

A lire aussiFête des Voyages : retrouvez toutes les actualités

Nous avons donc pris en compte cette demande et changeons les jours en conséquence et vous donnons donc rendez-vous nombreux pour l'année prochaine du 3 au 6 avril 2024 au Parc Chanot.

Pour exposer aux prochaines éditions, prenez rendez-vous avec Francis


Lu 6809 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias