TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Méridionale, Corsica Linea : appel à la grève commun pour le 8 mars

le trafic risque d'être perturbé



Rédigé par le Lundi 4 Mars 2019

Corsica Linea et La Méridionale appellent à la grève le 8 mars 2019 - DR
Corsica Linea et La Méridionale appellent à la grève le 8 mars 2019 - DR
Les deux compagnies La Méridionale et Corsica Linea appellent à la grève pour la journée du 8 mars 2019. Dans une interview accordée à la Marseillaise Frédéric Alpozzo, secrétaire général de la CGT des marins de Marseille a indiqué les raisons de ce mouvement "pour le maintien de l'emploi et du service public durablement".

"Si les salariés commettaient l'erreur fatale de rentrer dans le jeu des actionnaires, il n'y aurait de victimes que du côté des personnels et de l'emploi dans les deux compagnies, et une réduction de la prochaine desserte du service public maritime de continuité territoriale" a t-il ajouté.


Lu 1674 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par verdi alain le 05/03/2019 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
N'est-on pas dans l’achèvement d'un "plan"? A savoir, la diminution du montant des subventions accordées aux compagnies maritimes (et aériennes) qui relient la Corse au continent français. Objectif: abonder le budget de la Collectivité de Corse avec les économies réalisées. But annoncé depuis 1992 (rapport parlementaire Oudin. La SNCM a disparu pour cette raison. Dans ce scénario, il n'y a pas plus de place pour La Méridionale qui vit, majoritairement des subventions de la DSP (Délégation de Service Public). On comprendra aisément que le discours officiel qui a prévalu à tout cela était: "la concurrence va améliorer le service* et faire baisser les tarifs". Plus de 23 ans après la mise en place, progressive, d'une concurrence apparente (arrivée de Corsica Ferries- CFF- France en 1996), l'espace se ressert. Il pourrait rester 2 compagnies privées: CFF et Corsica Linea. Ce duopole est considéré, par certains, comme une régression. En économie, on sait que les monopoles privés sont plus difficilement contrôlables. Nous passons sur les conséquences en matière d'emplois.

*La disparition de La Méridionale, seule compagnie à desservir le port de Propriano, pourrait entrainer la disparition des liaisons entre ce port et le continent français. Les camionneurs locaux protestent déjà. Ce n'est pas que ce port soit indispensable. La Corse gère 7 ports, dont 6 vers le continent français (pour 300 000 habitants et environ 3 millions de passagers vers le continent français). la Sardaigne (1 millions 500 000 H. et plus de passagers qu'en Corse) ne gère que 5 Ports. Cette éventuelle contraction semble s’insérer dans le "plan" décrit plus haut. Il y a une logique, dommage que ce soit non-dit.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias