TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  




MuséoParc d’Alésia, déjà dix ans et un nouvel aménagement

La muséographie de la collection permanente a été entièrement repensée


Le bâtiment circulaire qui surgit de la plaine bourguignonne où s’est déroulée la célèbre bataille d'Alésia est une œuvre originale de Bernard Tschumi, symbolisant l’encerclement de Vercingétorix et ses troupes. La nouvelle présentation du MuséoParc d’Alésia met en avant les fouilles récentes et les modes de vie des Gaulois.


Rédigé par le Jeudi 10 Février 2022

Le bâtiment circulaire qui surgit de la plaine bourguignonne où s’est déroulée la célèbre bataille d'Alésia est une œuvre originale de Bernard Tschumi - DR
Le bâtiment circulaire qui surgit de la plaine bourguignonne où s’est déroulée la célèbre bataille d'Alésia est une œuvre originale de Bernard Tschumi - DR
Le paysage autour du site d’Alésia a été travaillé par le paysagiste Michel Desvigne en cherchant à respecter l’ambiance qui a présidé au déroulement du siège qui a conduit à la défaite.

Une reconstitution partielle des fortifications romaines a été réalisée grandeur nature avec les palissades protectrices.

Recréées à l’identique sur une centaine de mètres et une profondeur de 150 mètres, elles illustrent l’ampleur des fortifications de l’époque sur une vingtaine de kilomètres avec des fossés, tours, élévations, et autres pièges romains. Cette évocation est complétée par une reproduction grandeur nature des machines de guerre.

La nouvelle scénographie de l’exposition permanente présentée au MuséoParc d’Alésia est plus accessible, plus interactive, plus ludique et plus proche des visiteurs.

Conçue par Clémence Farrell, elle met en avant les collections archéologiques trouvées sur le site.

Le nouveau parcours permanent propose une véritable immersion à la fois au cœur du siège d’Alésia mais aussi dans la ville gallo-romaine. Pour ce faire, la nouvelle exposition fait la part belle aux collections (plus de 600 pièces) trouvées sur le site, pour partie jamais exposées jusqu’ici !

Réalité virtuelle, augmentée et ateliers antiques

Une scénographie qui met en avant les vestiges récupérés sur site (©Sébastien Pitoizet)
Une scénographie qui met en avant les vestiges récupérés sur site (©Sébastien Pitoizet)
Il s’agit autant de faire découvrir l’histoire du siège d’Alésia en 52 avant J.-C., que de mettre en valeur les découvertes archéologiques d’époques successives, qui montrent l’évolution des Gaulois Mandubiens aux Gallo- Romains, des Gallo-Romains au début du christianisme avec l’histoire de Sainte Reine.

Le tout fait appel aux nouvelles technologies de la réalité virtuelle ou augmentée et à des ateliers pour manipuler les objets.

Pour pousser plus loin la sensibilisation Le MuséoFab, créé en 2018 continue sa programmation.

L’idée est de s’initier aux techniques artisanales antiques. Les médiateurs culturels et artisans mettent à disposition leurs compétences, les outils et les matières premières.

Différents ateliers sont proposés : cuisine, tissage, mosaïque, tabletterie, fresque, travail du cuir, selon les dates (programme susceptible de modification).

Nouvelle campagne de fouilles

Fouilles actuelles sur le monument à la gloire d'Ucetis (©MPA Alesia)
Fouilles actuelles sur le monument à la gloire d'Ucetis (©MPA Alesia)
Le MuséoParc pourra continuer de faire évoluer ses présentations puisque les fouilles sur le site historique à proximité ne se sont jamais interrompues.

Les nouvelles fouilles conduites depuis 2020 sont dédiées au monument d’Ucuetis, un édifice bien connu du centre monumental d’Alésia.

Découvert pour la première fois en 1908, il est depuis lors identifié comme le lieu de réunion (schola) de la corporation des artisans métallurgistes.

Il doit sa célébrité à son bon état de conservation et au riche ensemble mobilier découvert dans une salle souterraine creusée à même le roc naturel, qui comprend notamment un vase de bronze portant une dédicace au dieu Ucuetis et à la déesse Bergusia.


Lu 1530 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Juillet 2024 - 10:23 Le pass rail fait-il chou blanc ?

Vendredi 12 Juillet 2024 - 16:08 Nice renforce son offre de navettes touristiques










































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias