TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



NDC, frais GDS : Amadeus a signé avec 4 réseaux de distribution

Private channel avec Air France



A l'occasion de la convention des Entreprises du Voyage Ile-de-France, Amadeus a annoncé avoir signé avec 4 réseaux de distribution : Selectour, Havas Voyages, Manor et Tourcom sur l'utilisation d'un "private channel" dans le cadre de la mise en place de la norme NDC.



Jamel Chandoul (Amadeus) a expliqué de manière pédagogique les problématiques liées à la norme NDC et aux frais GDS - Photo CE
Jamel Chandoul (Amadeus) a expliqué de manière pédagogique les problématiques liées à la norme NDC et aux frais GDS - Photo CE
La boucle est bouclée.

Après les différents accords conclus entre Air France et les réseaux de distribution, puis entre la compagnie et Amadeus, c’est au tour des réseaux de distribution de signer avec le GDS.

En effet, à l'occasion de la convention des Entreprises du Voyage Ile-de-France, Amadeus a annoncé avoir conclu un accord avec Selectour, Havas Voyages, Manor et Tourcom sur l'utilisation d'un "private channel".

Conséquence, les agences de ces réseaux ne paieront pas la surcharge GDS de 11 € par segment mise en place depuis le 1er avril 2018.

"Elles pourront continuer à travailler normalement" explique Jamel Chandoul directeur commercial d’Amadeus.

Amadeus et Air France sont tombés d'accord sur la mise en place d'un "private channel" qui fournira des tarifs non soumis à la surcharge de 11 euros.

"Ce système est transitoire, il permet d'attendre que la compagnie soit au point sur la norme NDC. Cela devrait prendre au minimum un an" estime Jamel Chandoul.

Agréger les contenus NDC ou non de toutes les compagnies

Amadeus a l'ambition d'atteindre le niveau 3 de certification (agrégateur) fin 2018. "Cela ne veut pas dire que nous serons en phase d'industrialisation, nous devrions sortir une version dite industrielle début 2019" précise le directeur commercial.

Air France a signé avec le GDS un engagement pour mettre en place la nouvelle norme sur Amadeus. "D’autres compagnies devraient prochainement nous rejoindre" annonce Jamel Chandoul.

Objectif pour Amadeus : agréger les contenus de toutes les compagnies qu’elles soient NDC ou non.

Sur l'ensemble des transporteurs aériens dans le monde seuls une vingtaine s'est positionnée sur la nouvelle norme.

"Chaque compagnie va aller à son rythme et les deux systèmes continueront à co-exister" précise t-il.

Avec NDC, exit le modèle économique qui reposait sur la rémunération des distributeurs par les GDS.

Pour autant selon un observateur les réseaux et les agences devraient à l'arrivée retomber sur leurs pattes : "Ce sont des négociations commerciales, elles récupéreront une partie du manque à gagner directement auprès des compagnies ou d'une façon plus détournée auprès des GDS !"

Lu 1803 fois
Rédigé par Céline Eymery à Samarcande (Ouzbékistan) le Lundi 2 Avril 2018

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle