TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Notre-Dame-des-Landes : les AGV regrettent de ne pas trouver d'informations objectives

TourMaG.com a demandé l'avis des agences sur ce projet



Alors que la polémique fait rage dans la campagne nantaise autour du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, TourMaG.com a recueilli l'avis des professionnels sur le sujet. Tous semblent approuver ce projet, espérant que les compagnies aériennes y développent de nouvelles destinations pour leurs clients.


le Lundi 19 Novembre 2012

Un évènement qui a donné au bocage nantais un petit air de forêt de Sherwood selon le journal Le Monde.  Photo DR
Un évènement qui a donné au bocage nantais un petit air de forêt de Sherwood selon le journal Le Monde. Photo DR
Entre 13 000 et 40 000 personnes ont manifesté le week-end dernier contre la construction d'un nouvel aéroport à Notre-Dame-Des-Landes (NDL).

Un évènement qui a donné au bocage nantais un petit air de forêt de Sherwood selon le journal Le Monde.

Des agriculteurs, des propriétaires, des écologistes, des jeunes anti-capitalistes ainsi que des responsables politiques remettent en cause le bien-fondé d'un projet envisagé depuis 1963 et présenté en détail sur ce site internet.

Le CéDpa, un collectif d'élus doutant de la pertinence de ce nouvel aéroport, a d'ailleurs réalisé un contre-rapport détaillé qui remet en cause les éléments avancés par les promoteurs, comme Vinci.

Au milieu de tous ces affrontements parfois violents, les agences de voyages locales interrogées par TourMaG.com semblent se ranger du coté des partisans.

Pourtant, elles regrettent de ne pas trouver suffisamment d'informations objectives. "Nous avons du mal à nous projeter" regrette Anaïs Cherbonnier, de Carlson Wagonlit.

Toutefois, la perspective de nouvelles destinations pour leurs clients les fait rêver. "Malgré le manque de détails techniques, je me réjouis des futures opportunités pour les départs" assure Olivier Chantreau de Cap Evasion Voyages.

Nantes-Atlantique actuellement suffisant

Si Notre-Dame-des-Landes les séduit, elles restent pourtant attachées à l'aéroport actuel de Nantes Atlantique, "totalement satisfaisant".

Bien entendu, certains déplorent des soucis d'accessibilité, avec de fréquents embouteillages sur le périphérique, et des parkings parfois remplis.

"Malgré tout, il n'y a jamais de cohue, même pendant les périodes scolaires" tempère Frédéric Marchand de National Tours.

Car même si la fréquentation est en progression, les infrastructures sont loin d'être saturées.

Nantes Atlantique a franchit le 19 octobre dernier le cap des 3 millions de passagers, avec une croissance du trafic de 11,92% fin septembre.

Il est mesure d'accueillir jusqu'à 4 millions de voyageurs.

Quid des aéroports de Rennes et Angers ?

Loin de se limiter aux nantais, Notre-Dame-Des-Landes desservira toute la région Grand Ouest, de la Bretagne au Pays de la Loire.

D'après les projections , il touchera un bassin de chalandise de 6 millions d'habitants dans un rayon de 2 heures, de 1,4 million de salariés et 170 000 entreprises dans un rayon de 1h15.

Les autres aéroports dans la région, notamment à Rennes ou Angers, risquent donc de souffrir et verront certainement leur maigre fréquentation reculer encore plus.

"Avec un effort d'imagination, on aurait certainement pu utiliser ces infrastructures existantes" avance Olivier Chantreau de Cap Evasion Voyages.

"Mais la zone de Nantes Atlantique attire beaucoup de convoitises, notamment celle des promoteurs immobiliers qui vont récupérer des terrains très bien situés".

De nouvelles dessertes pour développer le tourisme

Et les compagnies aériennes dans tout ça ? Difficile de savoir si elles seront encore là en 2017, date de l'ouverture programmée de NDL.

Easy Jet, le second opérateur de l'aéroport avec 6 destinations, veut croire au potentiel de NDL. "Nous souhaitons consolider notre position dans la région et ne voulons pas être limités par les infrastructures" explique François Bacchetta, directeur général d'easyJet France.

"C'est une politique d'aménagement à long terme qui vise à mettre Nantes au centre de l'Europe".

Transavia s'intéresse aux perspectives de croissance à long terme.

"En 2013, notre compagnie va augmenter son activité de 50%. Si toutes les compagnies faisaient pareil, l'aéroport serait rapidement saturé" assure Hélène Abraham, la vice-présidente.

Les agences de voyages aimeraient de leur coté de nouvelles lignes, surtout des vols transatlantiques, limités aujourd'hui à Punta Cana avec XL.

"Nous avons eu le Mexique durant la grippe H5N1. La compagnie n'a pas laissé à la ligne le temps de faire ses preuves" déplore Christelle Le Moil de Look Voyages.

Même punition pour les Antilles, autrefois desservies par Corsair.

En effet, ces vols directs sont de véritables arguments de vente pour les clients. "Quand vous habitez en province, partir depuis Paris est une punition" analyse Hervé Renoux de Richou Voyages.

"Beaucoup sont prêts à changer de destination uniquement pour s'envoler depuis Nantes" poursuit Anais Charbonnier. "Quitte à payer un peu plus cher" renchérit Christelle Le Moil.

En attendant que le chantier soit bel et bien lancé, ou totalement enterré, Nantes Atlantique continue sa croissance et compte 21 nouvelles destinations pour cet hiver.

Lu 3234 fois

Notez



1.Posté par Harry cover le 20/11/2012 14:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Par le passé, et si ma mémoire est bonne, il y à eu des compagnies « long courrier » qui on voulu développer leurs réseau en faisant de Nantes une escale, et malheureusement, entre les vœux pieux des To et ou agences de voyages, le résultat est toujours le même… la fermeture de cette ligne !

Beaucoup moins loin, il y à eu Corsair avec un Nantes Antilles … même constat !

Quel est le potentiel réel de la région en termes de passager ?

La encore pas de réponse concrète… par contre la seule question qui me vient c’est :

« pourquoi vouloir faire un nouvel aéroport sans consultation des compagnies aériennes ? «

C’est pas un peu suicidaire ??

2.Posté par JACQUES le 23/11/2012 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Enfin un article pertinent sur Nantes atlantique qui remet les pendules à l'heure.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel