TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo AirMaG  



ADP : Vers un nouveau système automatisé de contrôle des liquides ?

L'EDS 3 est l'équivalent de scanners 3D utilisé dans les hôpitaux


En Europe, la sécurité aérienne est renforcée par l'application du règlement (UE) 2015/1998, imposant l'utilisation du système EDS3 pour le contrôle des bagages en soute. Les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly viennent de passer un cap avec le déploiement de cette nouvelle technologie qui pourrait permettre de ne plus sortir les liquides et ordinateurs lors des contrôles.


Rédigé par le Mardi 5 Mars 2024

Les aéroports en Europe doivent mettre à jour leurs équipements de contrôle des bagages en soute - Groupe ADP
Les aéroports en Europe doivent mettre à jour leurs équipements de contrôle des bagages en soute - Groupe ADP
En Europe, la sécurité des vols civils est assurée en suivant des règles communes.

Le règlement (UE) 2015/1998 du 5 novembre 2015 précise les mesures pour contrôler les bagages en soute, exigeant l'utilisation du système de détection d'explosifs standard 3 (EDS3) dès le premier contrôle.

"L'EDS 3 est une norme européenne qui régule et certifie les niveaux de détection minimum exigés afin de renforcer la sécurité dans les aéroports.

Elle repose sur plusieurs technologies permettant de vérifier minutieusement le contenu des biens des voyageurs,
" nous explique un communiqué.

Le règlement européen prévoyait de l'équipement de ce nouveau standard dans tous les aéroports de France, d'ici le 1er septembre 2020.

Les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly ont commencé à ajuster leurs systèmes de tri des bagages en 2019 pour se conformer à ces nouvelles règles.

"L'ensemble de ces contraintes peut entraîner dans certains aéroports, comme dans le terminal Sud d'Orly, des travaux de réaménagement importants , lorsque la construction de nouvelles surfaces de tri est indispensable.

Surtout, le passage aux EDS de standard n° 3 représente un défi financier majeur , puisque son coût est estimé à 600 millions d'euros uniquement pour Aéroports de Paris (ADP),
" pouvions-nous lire dans un rapport du Sénat sur la sécurité de l'aviation civile.

ADP : Les passagers n'auront bientôt plus besoin de sortir les liquides de leurs valises et sacs ?

Les nouveaux systèmes de sécurité des bagages en soute automatisés et utilisent la technologie CT, similaire aux scanners 3D des hôpitaux, pour une analyse précise du contenu des bagages sans compromettre la rapidité du processus.

Le Groupe ADP a réussi à intégrer ce système avancé dans des espaces déjà existants, malgré sa taille plus importante que son prédécesseur, l'EDS2.

Les travaux de mise en conformité ont débuté en 2019 et devraient se terminer en 2025, impliquant 20 projets au total, dont 6 à Paris-Orly et 14 à Paris-Charles de Gaulle.

En parallèle, un réseau de multiplexage est en cours de création à Paris-Charles de Gaulle pour permettre le partage des opérateurs chargés d'analyser les alertes et les images générées par les EDS3.

Le dernier projet sera achevé en juillet 2025 au Terminal 2A de Paris-Charles de Gaulle.

Au total, 102 installations ont été réalisées, avec 83 systèmes EDS3 à Paris-Charles de Gaulle et 19 à Paris-Orly. Cette étape pourrait bien être déterminante, pour mettre fin aux contrôles parfois interminables dans les aéroports au sujet des liquides.

"Depuis octobre, le groupe d'aéroports ADP teste sur quelques postes de contrôle d'Orly 3 un scanner 3D qui permet de ne plus avoir à sortir ses liquides et ses appareils électroniques des bagages cabine," expliquaient alors nos confrères de Challenges.

A lire aussi : Aérien : que mettre en soute ou en cabine ?


Lu 1910 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias