TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Nouvelle grève en vue chez Hop! Air France

Toujours pas de convention unique d'entreprise



Le syndicat majoritaire chez les pilotes, le SNPL Hop!, se dit prêt à se mettre en grève tous les lundis à partir d'avril.


Rédigé par le Jeudi 1 Mars 2018

© HOP G_GRANDIN
© HOP G_GRANDIN
Faut-il se préparer à de nouvelles perturbations chez Hop! Air France ?

Joint par téléphone, Armand Simon, président du syndicat majoritaire chez les pilotes, le SNPL Hop!, nous explique qu'une nouvelle période de grève pourrait débuter dès le lundi 2 avril 2018.

"Nous avons fixé un ultimatum à la direction pour qu'elle se donne les moyens de parvenir à un accord avant le 31 mars", explique-t-il.

Il prévient : "passée cette date, nous ferons grève tous les lundis et de manière illimitée, jusqu'à ce que nous trouvions un accord satisfaisant pour les pilotes de Hop!".


Une "mort à petit feu"

"Les négociations reprennent ce lundi 5 mars 2018. Nous voulons trouver un accord au plus vite", ajoute-t-il.

Après avoir repris, point par point, la convention unique d'entreprise qui fait débat, les syndicats FUC et SNPL avaient identifié 384 points de désaccords avec la direction.

A l'heure actuelle, il ne resterait plus qu'une trentaine de points chauds
parmi lesquels l'encadrement des jours off, les congés, des séquences de travail trop longues et "pas encadrées comme il faut", l'harmonisation des grilles de salaires, les primes de départ en retraite...

Pour les syndicats tous les problèmes entre les pilotes et la direction de la filiale domestique d'Air France découlent toujours de la fusion, en 2016, des anciennes compagnies Regional, Brit'air et Airlinair.

"Nous sommes attaqués de toutes parts sur chacune de nos lignes, et nous n'avons pas les moyens de nous défendre. Hop! doit rentrer dans la logique de développement d'Air France et pour cela il nous faut les bons avions" résume Armand Simon. "Sinon, nous n'aurons pas d'autre perspectives que la décroissance et la mort à petit feu".

"Il appartient désormais à la direction de Hop! de se donner les moyens de finaliser les négociations dans les plus brefs délais puisque toutes les limites de la patience sont à présent dépassées et que les adhérents du SNPL Hop! ont à plus de 80% donné mandat au Bureau SNPL Hop! pour déposer un préavis de grève reconductible tous les lundis sans limite, jusqu'à l'obtention d'une convention PNT", est-il précisé dans un tract interne que nous nous sommes procurés.

Au début des vacances d'été 2017, la compagnie avait connu la première grève des pilotes de son histoire, durant 6 jours et touchant plus de la moitié de ses vols.

Lire aussi : Hop! Air France : le SNPL menace d'une nouvelle grève

Lu 10916 fois

Tags : Air France, Hop!, SNPL
Notez



1.Posté par Assemat le 05/03/2018 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On en a assez de ces grèves à répétitions.l’entreprise est encore très fragile.les pilotes sont ceux qui volent le moins de toutes les compagnies et sont les mieux payés par rapport aux autres.ils sont irresponsables .ce sont des enfants gâtés.il y en a marre

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips