Nos bureaux sont fermés du 01/08 au 21/08. Retour de la newsletter quotidienne le 22/08/2022. Bel été !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone



Occitanie : Voyages Ruban Bleu reprend une agence à Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn)

L’ancienne agence « Myriad Voyages » devient le 5e point de vente du Groupe



Après deux années difficiles, la reprise est là pour le Groupe Voyages Ruban Bleu, basé à Rodez. Hormis les voyages scolaires qui peinent à redémarrer, le reste de l'activité est en marche et l'entreprise pourrait réaliser environ 75% du chiffre d'affaires de 2019 cette année. Nous avons fait le point avec Benjamin Gourdon, le directeur de Voyages Ruban Bleu.


Rédigé par le Dimanche 24 Juillet 2022

L'agence d'Albi a déménagé en juillet 2021 place Lapérouse, au cœur du quartier culturel des Cordeliers. Elle est la première agence rénovée aux nouvelles couleurs du Groupe - DR : Voyages Ruban Bleu
L'agence d'Albi a déménagé en juillet 2021 place Lapérouse, au cœur du quartier culturel des Cordeliers. Elle est la première agence rénovée aux nouvelles couleurs du Groupe - DR : Voyages Ruban Bleu
Un vent d'optimisme souffle sur Rodez.

Pour Voyages Ruban Bleu, la reprise s'accélère, les réservations sur les GIR et pour les individuels ont repris déjà depuis le printemps, mais aussi pour cet été et pour l'automne, qui présente de belles perspectives.

« Évidemment, nous tremblons un peu à l'approche des week-ends, des gros départs, en espérant qu'il n'y ait pas trop d'annulations, des grèves... Ce n'est pas une reprise sereine, ce qui est dommage, mais c'est déjà une reprise !, commente Benjamin Gourdon, le directeur de Voyages Ruban Bleu.

Nous espérons réaliser en 2022 à peu près 75% du chiffre d'affaires de 2019, avec une équipe constante, mis à part la personne en charge du service scolaire, qui est en grande partie en activité partielle ».

Carnet plein pour le Voyage de l'Amitié

La 44e édition du Voyage de l'Amitié compte 2 500 inscrits pour l'automne 2022 - DR : Voyages Ruban Bleu
La 44e édition du Voyage de l'Amitié compte 2 500 inscrits pour l'automne 2022 - DR : Voyages Ruban Bleu
Sur ce segment, l'activité est toujours fortement impactée. « Nous avons réalisé 5 voyages scolaires cette année, alors que nous aurions dû en faire 50.

Le secteur est sinistré, et ce depuis trois années pleines
, ajoute-t-il, mais nous espérons désormais contractualiser pour 2023, que les établissements scolaires nous enverront leurs demandes d'ici novembre et auront envie de voyager l'année prochaine ».

Ainsi, si la reprise pointe à l'horizon, elle n'est aujourd’hui plus tirée par les voyages long-courrier et l'aérien, mais par l'offre en autocar.

Exemple le plus parlant pour le Groupe aveyronnais : la 44e édition de son traditionnel Voyage de l'Amitié, qui compte pour l'automne 2022, 2 500 inscrits.

Un voyage réservé aux associations et aux groupes d'amis du Tarn, du Cantal, de l’Aveyron, de la Lozère, proposé chaque année à des dates fixes autour du mois d'octobre, vers deux destinations au choix.

En 2022, le Groupe fera voyager ses clients sur la Côte d’Azur et à Coma Ruga en Espagne, pour 4 jours et 3 nuits en pension complète, avec des visites et des soirées animées, entre le 27 septembre et le 31 octobre.

Il innove également en proposant une 3e destination... surprise, du 29 septembre au 04 octobre, pour lequel il ne reste plus que 4 ou 5 places.

« Nous avons le sentiment de travailler à peu près normalement, si ce n'est les tarifs qui ont déjà commencé à augmenter pour l'automne », ajoute Benjamin Gourdon.

Une nouvelle agence dans le Tarn

La quinzaine de salariés du Groupe a donc repris le chemin des agences.

Parmi elles, trois alternances viennent renforcer les rangs, et Voyages Ruban Bleu envisage d'en recruter une quatrième. « C'est enthousiasmant de voir ces jeunes arriver, qui s'intéressent au métier malgré les deux années de crise et que nous allons pouvoir former. Nous allons tout faire pour qu'ils se plaisent chez nous et qu'ils puissent rester dans nos équipes », commente Benjamin Gourdon.

Le Groupe s'est aussi agrandi, en rachetant l'agence « Myriad Voyages », installée dans le Carrefour Market de Saint-Sulpice-la-Pointe, dans le Tarn. « La fondatrice et ancienne gérante, Catherine Adam, est restée avec nous et elle a été rejoint par Océane, qui travaillait auparavant dans l'agence Voyages Ruban Bleu de Rodez », pooursuit Benjamin Gourdon.

L'agence, fondée en 2008, travaille essentiellement avec une clientèle individuelle. Elle fait également de la billetterie pour les individuels et les entreprises et compte une petite activité Groupes. « L'agence est bien dynamique, tout va bien ».

Il s'agit donc du 5e point de vente de Voyages Ruban Bleu en Occitanie, après Castres, Mende, Rodez et Albi.

A Albi justement, le point de vente a eu droit à quelques changements. Installé dans de nouveaux locaux, place Lapérouse, au cœur du quartier culturel des Cordeliers depuis fin juillet 2021, il est le premier rénové aux nouvelles couleurs du Groupe.

« Nous avons associé du polycarbonate bleu, qui est la couleur maison, recouvert soit par notre marque, soit par des courbes de niveau blanches que l'on peut trouver sur les cartes topographiques, et qui fait partie de notre identité visuelle », commente Benjamin Gourdon. Les autres agences devraient progressivement bénéficier de ce relooking.

En parallèle, Voyages Ruban Bleu espère se lancer sur un nouveau service début 2023. « Le Covid nous a obligés à nous repositionner, nous diversifier et nous sommes en train de plancher sur une nouvelle offre que nous souhaiterions proposer à nos clients au printemps prochain », indique Benjamin Gourdon. Réponse d'ici quelques mois...

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email


Lu 2129 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >





































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias