TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Palma de Majorque : retour aux sources pour FRAM... 50 ans après !

un demi siècle d’histoire du voyagiste au palmier



Voici tout juste 50 ans FRAM affrétait, en pionnier, son premier avion. C'était un Héron de 14 places mis en place pour la saison des « grandes vacances » entre Toulouse et Palma de Majorque. Depuis, le petit voyagiste toulousain créé au début des années « 50 » a fait du chemin…
Lire l'article de Michèle SANI à Palma de Majorque


Rédigé par Michèle SANI - redaction@tourmag.com le Mercredi 11 Juin 2008

Georges Colson raconte, avec à ses côtés Rafael Nadal (mais oui) qui fut pendant 50 ans le responsable Fram à Palma. A gche, Susanna Sciacovelli, directrice d'Ibatur
Georges Colson raconte, avec à ses côtés Rafael Nadal (mais oui) qui fut pendant 50 ans le responsable Fram à Palma. A gche, Susanna Sciacovelli, directrice d'Ibatur
Les Baléares, destination historique sont devenues l'une des destinations phares de FRAM qui y est représenté par deux filiales. Quant à Georges Colson, président du Conseil de Surveillance, en évoquant ce demi siècle, il racontait sa propre histoire.

Il n'a pas 20 ans quand Philippe Polderman, président fondateur de FRAM, le propulse à Palma durant les vacances universitaires avec mission d'accueillir les clients et de veiller à ce qu'ils passent de bonnes vacances.

Le premier affrétement commémoré hier, n'était pas encore réalisé. A l'époque, les Baléares étaient le « bout du monde ». Quand on partait de la capitale, le voyage durait jusqu'à 40 heures avec train de nuit et transfert en bateau au départ de Bardelone.

Georges Colson se souvient : « Je recevais par courrier postal les listes. Il y avait 5 à 6 clients qui arrivaient par bateau chaque semaine. Durant la saison le chiffre « global » du trafic ne dépassait pas les 70 personnes. Et nous programmions deux hôtels en ville qui assuraient les repas.

70 clients, saison 1958

Le logement se faisait chez l'habitant ».
Il raconte comment, sur le terrain, il invente le concept « pilote-vacances ». Ils sont aujourd'hui 450 à accueillir à travers le monde les clients Fram.

C'est pour fêter ce parcours amorcé au début des années 50 en trains et autocars puis en vols affrétés à partir de 1958 que FRAM, en partenariat avec l'Office espagnol de tourisme et L'institut des Baléares a organisé cette journée anniversaire.

Un vol Air Méditerranée (208 sièges) spécialement affrété a fait l'aller et retour dans la journée au départ de Paris avec un stop à Toulouse.

Georges Colson président du Conseil de Surveillance et Antoine Cachin, Président du Directoire avaient invité, à cette occasion, 200 partenaires, responsables de réseaux, agents de voyages et collaborateurs de Toulouse et Paris.

79 000 sièges charters + les vols réguliers, saison 2008

En 2008 FRAM programme 11 villes de départ à destination de Majorque opérées par les compagnies Air Méditerranées (Airbus), Spanair (MD ou Airbus), Régional (Fokker 100) Air Europa (Boeing 737 800) etc.

S'ajoutent 8 villes de départ à destination de Ibiza opérées par Air Méditerranée, (Airbus A320), Spanair (MD ou Airbus) Air Europa (Boeing 737 800) ce qui représente une offre de 79.000 sièges charters - 59.000 sur Majorque et 20.000 sur Ibiza - auxquels s'ajoutent les offres en vols réguliers.

46 pages du nouveau catalogue Printemps - Eté 2008 sont consacrées aux programmes sur les îles Baléares dont 32 à la seule île de Majorque où sont implantés 3 Framissima.

Une partie de l'équipe des Pilotes Vacances Fram de Palma de Majorque
Une partie de l'équipe des Pilotes Vacances Fram de Palma de Majorque

Jaime Axel Ruiz, directeur de l'Office Espagnol du Tourisme à Paris et Maîté de la Torre, directrice adjointe.
Jaime Axel Ruiz, directeur de l'Office Espagnol du Tourisme à Paris et Maîté de la Torre, directrice adjointe.

Lu 9100 fois

Notez



1.Posté par Michel Goetschmann le 11/06/2008 17:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dommage que celui qui après le passage du grand cuisinier chez Jet reste le dernier des Mohi ... francs (avec il faut le dire VDM !) se trouve toujours dans un combat familial amputé d'un bras..... de fer !
Vous pouvez bien évidemment me dire que Majorque ayant commencé avec 100% de la famille se retrouve 50 ans plus tard qu'avec .... un petit 50% !!!
Enfin espèrons qu'un de ces prochains jours FRAM pourra prendre le chemin du développement et devenir l'un des grands d'Europe ! Il en a les moyens, les possibilités existent, il faut simplement sortir d'une situation totalement ubuesque
pour que la fête des 60 ans à Majorque soit celle d'un FRAM revenu à 'autre chose'
avec des ambitions fortes et non plus une prétention du siècle dernier !!

Michel G

2.Posté par chassaing sylviane le 15/12/2008 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pouvez m'avertir lorsque vous aurez une promotion de voyage en destination des baléares à l'hôtel caballero pour 2 semaines ,demi pension pour fin juin, début juillet 2009, ou autres dates en juillet si très intéressant, à savoir qu'il me faut réserver 2 singles.

merci par avance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips