TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Palmes du Tourisme Durable : c'est parti pour les candidatures 2018 !

la 2e édition lancée au Salon Mondial du Tourisme


Rédigé par Michèle SANI le Dimanche 18 Mars 2018

Les acteurs du tourisme durable étaient particulièrement bien représentés au Salon Mondial du Tourisme qui vient de fermer ses portes à Paris. Un stand était réservé aux lauréats de la première édition des Palmes du Tourisme Durable. Heureux de ce succès, ses initiateurs et organisateurs, le Groupe TourMaG.com et l’association "Acteurs du Tourisme Durable" (ATD) poursuivent cette belle aventure en 2018.



Sur leur stand, autour d’Annette Masson présidente de l'association pour le Salon mondial du tourisme (SMT Paris), les lauréats 2017 des Palmes du Tourisme Durable. On reconnaît à gauche Francis Rosales (Tourmag.com) et, à droite d’Annette Masson Julien Buot (ATD).
Sur leur stand, autour d’Annette Masson présidente de l'association pour le Salon mondial du tourisme (SMT Paris), les lauréats 2017 des Palmes du Tourisme Durable. On reconnaît à gauche Francis Rosales (Tourmag.com) et, à droite d’Annette Masson Julien Buot (ATD).
Heureux du succès d’une première opération lancée en 2017 (proclamée « Année internationale du tourisme durable pour le développement ») Francis Rosales directeur de TourMaGEvents (et directeur du DITEX) et Julien Buot pour l’ATD ont décidé de renouveler l’opération.

Sur le stand dédié aux lauréats 2017, ils ont lancé officiellement l’ouverture des candidatures à la deuxième édition des « Palmes du Tourisme Durable » 2018.

Du jeudi 15 mars au samedi 15 septembre 2018, l’ensemble des professionnels du tourisme est invité à déposer sa candidature sur le site dédié www.palmesdutourismedurable.com et dans la catégorie correspondant à sa famille de métier.

Pour cette seconde édition, les organisateurs de l’événement ont en effet intégré plusieurs nouveautés :

- Une nouvelle catégorie Start-Up voit le jour, orientée « new-tech » et innovation.

Elle s’ajoute aux grandes familles du tourisme déjà récompensées en 2017 : Hébergement, Transport, Voyage, Loisirs, Territoires & Destination et Information & formation.

- Au sein des catégories Hébergement, Transport et Voyage, sont distinguées PME et Grandes entreprises.

- Les nommés, puis lauréats de chaque catégorie, seront désignés par deux jurys professionnels.

Afin d’associer le grand public, le sensibiliser et lui faire connaître des offres de tourisme durable, les internautes sont invités à voter en ligne pour le prix «Coup de cœur du public »

La cérémonie de remise des prix aura lieu le mardi 4 décembre 2018 à Paris. A gagner : un trophée, des retombées médiatiques et un stand au Salon Mondial du Tourisme 2019 qui se déroulera à la Porte de Versailles à Paris.

Donner une meilleure visibilité des « bonnes pratiques »

Palmes du Tourisme Durable : c'est parti pour les candidatures 2018 !
Cette opération œuvre pour récompenser les initiatives et surtout les actions exemplaires et innovantes de tourisme durable.

Les organisateurs sont particulièrement attentifs aux actions développées. Sur une cotation de 20 points 15 seront dédiés à l’action.

Par ses retombées, elle offrira une nouvelle visibilité des « bonnes pratiques » incitera l’ensemble du secteur touristique à les suivre ou les reproduire.

« L’enjeu principal est de sensibiliser à la fois les professionnels et les consommateurs de voyages et de susciter leur intérêt pour des formules responsables, respectueuses de l’environnement et des habitants.

L’un de nos objectifs et de partager avec le plus grand nombre ces initiatives concrètes et duplicables
» déclare Julien Buot Secrétaire d’ATD (et directeur de l’association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR).

Le dossier de candidaturel est consultable et téléchargeable sur le site dédié www.palmesdutourismedurable.com.

Les lauréats 2017 des Palmes du Tourisme Durable

Cat. Hébergement : l’écolodge « La Belle Verte ». Ses maisonnettes en bois et terre crue et son gite sont propices au ressourcement. Situé aux portes de la Bretagne le site développe une vraie politique écologique en encourageant les économies d’énergie, le tri sélectif des déchets, le compostage et la protection de l’environnement. Il produit de l’électricité solaire photovoltaïque, de l’eau chaude grâce aux capteurs solaires. Sa chaudière est au bois et il est équipé d’une phytoépuration pour l’assainissement autonome et écologique des eaux usées.

Cat. Transport : Green on, Pionnier du vélopartage électrique entre salariés, IL est opérateur de projets vélo sur-mesure au service des territoires, des entreprises, des acteurs du tourisme et de leurs usagers. A la tête d’un parc de 3000 vélos classiques et électriques il s’est spécialisé dans le Vélos & e-vélos en libre-service, VAE, mobilier urbain vélo, Mobilité durable. Nouveau : son implantation à la Réunion avec des VTT sportif.

Cat. Loisir : le Parc Echologia, un parc qui allie l’écologie et la patrimoine. Il est classé ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique). Il est l’un des plus grands sites d’exploration de la chaux du XIXe siècle, fleuron de l’industrie mayennaise ouvert de 1820 à 1863.

Cat. Territoire et Destination : les Grands Sites de France. De la Baie de Somme à la Pointe du Raz en passant par le Pont du Gard et les Gorges de l’Hérault ce réseau regroupe aujourd’hui 17 paysages emblématiques français. Son objectif : préserver, gérer et mettre en valeur « l’esprit du lieu » en respectant les valeurs du développement durable.

Cat. Voyages : Terre des Andes. Labellisé 3Tourisme équitable et solidaire » ce voyagiste propose des circuits en Amérique latine en petits groupes et hors des sentiers battus. Sa vocation : aller à la rencontre des habitants en partageant leur mode de vie tout en bénéficiant d’un haut niveau de confort.

Cat. Information : Babel Voyages, un media web qui agit en faveur d’un tourisme responsable en diffusant des informations utiles, de bonnes addresses en France ou à l’étranger.

A propos de l’ATD

ATD regroupe à ce jour 120 adhérents. Il est le premier réseau national rassemblant, de la petite entreprise type eco-lodge au groupe international comme TUI, l'ensemble des acteurs de la chaîne touristique engagés en matière de développement durable. Qu’ils soient engagés ou tout juste sensibilisés, tous sont mus par la volonté d’un Tourisme Durable. Les membres d’ATD s’inscrivent dans une démarche de progrès par l’échange des connaissances et des expériences.

En savoir plus : http://www.tourisme-durable.org


Lu 1106 fois

Tags : paris, pdtd2018, smt
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com