TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



PandoraTravel, plateforme solidaire et humaine, concourt aux Palmes du Tourisme Durable

Interview avec Manon Piovesan, co-fondatrice de PandoraTravel



Tandis que la campagne de participation aux Palmes du Tourisme Durable bat son plein, TourMaG.com rencontre les candidats pour recueillir leurs témoignages quant à leur participation à ce prix. Manon Piovesan, co-fondatrice de PandoraTravel, répond aux questions de TourMaG.com.



PandoraTravel s'engage à travers différentes actions en faveur du tourisme durable sur le long terme - DR : PandoraTravel
PandoraTravel s'engage à travers différentes actions en faveur du tourisme durable sur le long terme - DR : PandoraTravel
TourMaG.com - Quel est l’ADN de votre entreprise ?

Manon Piovesan
: Dans un monde où le tourisme de masse fait encore des ravages et où l’on vient dans un pays pour prendre quelques selfies et repartir, PandoraTravel propose une vision plus humaine du voyage. Un voyage qui se veut solidaire et responsable.

PandoraTravel est donc la première plateforme solidaire et humaine qui met en relation les voyageurs et les agences de voyages locales.

Son fondement même est d'allier tourisme et développement du pays visité, comme un lien réciproque unissant le voyageur et les populations locales.

C'est pourquoi PandoraTravel reverse jusqu'à 100€ du montant du voyage à une association ou à un projet humanitaire ou environnemental répondant à des besoins concrets du terrain.

Ses valeurs fondamentales sont le respect (de la personne, de la culture et de la nature), la solidarité et le dialogue qui passe par les informations auprès de notre communauté sur les bonnes pratiques à adopter, ainsi que les échanges avec les agences de voyages locales et les associations (ou porteurs de projets) partenaires. Ces valeurs se traduisent bien évidemment dans les choix de nos partenaires.

TourMaG.com - Pourquoi avez-vous soumis votre candidature aux « Palmes du tourisme durable » ?

M.P.
: Le tourisme solidaire et durable sont les deux piliers fondateurs de PandoraTravel. Nous souhaitons donc partager notre vision du voyage avec le grand public, mais aussi échanger sur les bonnes pratiques à adopter.

Le tourisme solidaire et responsable permet aux voyageurs de faire plus que voyager : c'est prendre conscience que nous pouvons laisser un impact positif au sein du pays visité et participer à son développement à son propre niveau.

Les Palmes du Tourisme Durable sont aussi un moyen de mettre en avant notre communauté d’agences et de porteurs de projets impliqués dans cette démarche qu’est le tourisme durable.

TourMaG.com - Comment voyez-vous évoluer le tourisme ?

M.P.
: Grâce à l’hyper-connectivité croissante dans le monde et aux réseaux sociaux, la vision du tourisme a déjà évolué. Une certaine prise de conscience commence à émerger sur l’impact positif ou négatif que peut engendrer le tourisme.

Il s’en dégage une volonté pour les voyageurs de s’impliquer davantage dans des séjours plus humains et plus respectueux, loin du tourisme de masse.

Avec une augmentation toujours plus importante du nombre de voyageurs ainsi que des ressources disponibles limitées, le tourisme durable sera inéluctablement le futur du tourisme.

C’est le pari que prend PandoraTravel.

TourMaG.com - Quelle est votre vision pour le tourisme durable ?

M.P.
: PandoraTravel agit au travers de différentes actions dans le cadre du tourisme durable :

- protection de la faune au Vietnam
- projet de construction de sanitaires dans des villages reculés permettant l’accueil de voyageurs dormant "chez l’habitant"
- soutien de l’autonomisation des femmes au Cambodge grâce aux Soieries du Mékong
- soutien de la scolarisation des enfants en collaboration avec Enfants du Mékong.

Toutes ces actions permettent d’engager le tourisme durable sur le long terme.

Les Palmes du Tourisme Durable lancées par l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) en partenariat avec TourMaG.com récompenseront le 12 décembre 2017 à Paris les professionnels du tourisme engagés dans une démarche de développement durable.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de 2017, déclarée par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme ; agence de l’ONU pour le Tourisme), « Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement ».

Les partenaires

PandoraTravel, plateforme solidaire et humaine, concourt aux Palmes du Tourisme Durable

Retrouvez tous les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant sur ce lien.

Lu 1114 fois
Rédigé par Aurélie Resch le Lundi 23 Octobre 2017

Tags : PDTD2017
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Juin 2018 - 12:16 Mexique : la saison des cyclones arrive

Vendredi 22 Juin 2018 - 11:21 Japon : éruption du volcan Shinmoe (Kyushu)



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle