TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Parole de TO étranger (Japon) : "après l'acte 18 des Gilets Jaunes j'ai reçu énormément d'emails pour annuler les séjours"

Interview de Mieko Akiyama, représentante à Paris du groupe japonais JTB



A l'occasion du salon Rendez-vous en France 2019, qui s'est tenu à Marseille, la rédaction de TourMaG.com est allée à la rencontre de tour-opérateurs venus du monde entier pour discuter avec eux de leur quotidien. Retrouvez toute la semaine l'interview d'un représentant d'un voyagiste étranger. Aujourd'hui rencontre avec Mieko Akiyama, représentante à Paris du groupe japonais JTB.


Rédigé par le Mardi 16 Avril 2019

Parole de TO étranger :"après les violences sur les Champs Elysées, j'ai eu énormément d'annulations" - Crédit photo : Depositphotos @TKKurikawa
Parole de TO étranger :"après les violences sur les Champs Elysées, j'ai eu énormément d'annulations" - Crédit photo : Depositphotos @TKKurikawa
Pays technologique et instigateur de tendances, le Japon attire les nouvelles générations de touristes français. Et dans l'autre sens, c'est aussi le cas. Notre pays fait toujours partie des destinations favorites des Nippons, mais les mœurs évoluent.

Tout comme le reste du monde, les nouveaux touristes japonais se désintéressent des tours en bus pour s'orienter de plus en plus vers les voyages individuels.

Mieko Akiyama, la représentante de JTB à Paris, présente au salon Rendez-vous en France est venue faire son marché pour trouver "les expériences nouvelles pour attirer les clients dans les agences de voyages."

Et même pour JTB, le plus important réseau d'agences de voyages au Japon avec ses 3 millions de clients annuels, la désintermédiation est une préoccupation majeure.

Comment se porte l'industrie touristique au Japon ?

"Plutôt bien, il me semble, après les problématiques des pays occidentaux se retrouvent partout ailleurs, avec la mondialisation.

Comme à Paris et dans le reste de la France, les consommateurs trouvent toutes les informations sur internet et peuvent réserver depuis leurs smartphones.

Ainsi, les personnes ont tendance à se tourner de plus en plus vers les agences en ligne et à faire leurs réservations individuellement.

Pour lutter contre cela, nous nous battons en cherchant l'expérience unique et les nouveautés qui nous permettront de nous démarquer
."

Quelles sont les principales modifications dans les réservations des touristes japonais ?

"Je pense qu'il y a un avant et un après, les attaques terroristes en France.

Avant les Japonais aimaient réserver des voyages packagés et visiter en groupe, mais depuis quelques années, les personnes ont tendance à réserver individuellement.

Ils ont sans doute peur d'être pris pour cible, et ils vérifient continuellement la sécurité. Dans ce contexte, il est devenu de plus en plus difficile pour les agences de voyages d'attirer les Japonais, d'autant plus pour leur vendre votre pays.
"

Toujours sur la question de la sécurité, les "Gilets Jaunes" ont-ils eu un impact ?

"Vous savez pour nous, c'est une préoccupation majeure.

Le samedi 16 mars 2019, après l'acte 18 des "Gilets Jaunes" j'ai reçu énormément d'emails pour annuler des séjours et avoir des informations sur la gestion de la crise par le gouvernement.

Les gens avaient besoin d'être rassurés.

Si on étend notre discussion, aux événements tragiques que la France a connu dernièrement, l'attentat de Strasbourg a été dramatique, de nombreux groupes ont annulé les voyages prévus en 2019.

La France est globalement en baisse sur le marché japonais.
"

Si vos concitoyens viennent moins dans l'Hexagone, quelles sont les destinations de substitutions ?

"Les Japonais privilégient toujours les pays européens et vont partir dans les Etats frontaliers comme l'Espagne et le Portugal.

Ils cherchent des destinations qui offrent une expérience similaire à la France. Ces deux pays ont eux aussi des belles villes, avec une grande histoire et une gastronomie riche.

Même si la France reste unique, car il est le seul pays à proposer autant d'activités et de choses à voir. Les Japonais aiment la découverte.
"

En France, nous avons l'image des touristes japonais en bus, comment voyagent-ils maintenant ?

"Principalement, mes compatriotes voyagent en restant dans des hôtels implantés dans les centres-villes, et louent une voiture pour explorer les alentours.

Après, les nouvelles générations sont plus dans la découverte, ils souhaitent de l'authenticité et se rendre dans les petites villes. Les touristes japonais ne vont pas lézarder au soleil.

Après, au niveau des destinations, il y a une importante poussée des destinations asiatiques qui ont l'avantage d'être nettement moins chères et culturellement plus accessibles.
"

En France, Airbnb fait énormément de mal aux voyagistes, est-ce le cas aussi au Japon ?

"Je ne pense pas sur une destination comme la France, car il y a un tel fossé culturel entre les deux pays, que les voyageurs ne vont pas prendre le risque de louer un appartement.

Il me semble que ce n'est pas populaire dans les habitudes de voyages, car en allant à l'hôtel, vous avez la garantie qu'une personne de l'établissement parlera anglais.

C'est un choix de confort, mais aussi pour la sécurité qui est assurée dans les hôtels.
"

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1202 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Septembre 2019 - 12:49 Filiale de XL Airways, "Crystal To ferme boutique..."




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips