TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Pays verts, orange et rouges : plus de test PCR négatif pour les voyageurs vaccinés revenant d'un pays vert

"Globalement, le gouvernement nous a entendus" selon Jean-François Rial



Les professionnels du tourisme sont enfin fixés sur la sauce à laquelle ils pourront dévorer l'été à venir. Celle-ci sera donc un pesto vert, orange et rouge pour qualifier les restrictions auxquelles feront face les voyageurs à leur retour en France. A partir du 9 juin 2021, le test PCR ne sera plus exigé en revenant des pays de la liste verte. Une décision qui satisfait les professionnels du tourisme.


Rédigé par le Jeudi 3 Juin 2021

Réactions des professionnels du tourisme aux annonces du gouvernement sur les pays verts, orange et rouges - Crédit photo : Depositphotos @roxanabalint
Réactions des professionnels du tourisme aux annonces du gouvernement sur les pays verts, orange et rouges - Crédit photo : Depositphotos @roxanabalint
Tout le monde attendait le mode d'emploi de la fameuse liste des pays en vert, orange et rouge annoncé par Jean-Baptiste Lemoyne, en fin de semaine dernière.

Le secrétaire d'Etat a mobilisé un Comité de Filière Tourisme exceptionnel ce jeudi 3 juin 2021, afin d'expliquer aux professionnels du secteur les modalités de voyage dans les semaines à venir.

Si la liste des pays figurant dans le vert ou le rouge est sans grande surprise, il y a des motifs de satisfaction pour les acteurs, puisque dorénavant les Français vaccinés seront dispensés de test PCR au retour en France.

Pour les autres destinations, des restrictions demeurent, comme une septaine volontaire pour celles classées en orange, pour les voyageurs non vaccinés.

Valérie Boned (EDV) : "ce sont plutôt des bonnes nouvelles, mais nous avons un caillou dans la chaussure..."

"Le message du président de la République est simple : prudence et vacances en France.

Si cela peut paraître restrictif, il y a une évolution positive d'ouverture et de facilitation de la mobilité. Le gouvernement nous a présenté une évolution des exigences sanitaires de la France pour ses ressortissants, mais aussi pour ceux qui viendraient dans notre pays.

A partir de maintenant nous savons les conditions pour partir et revenir des pays en vert, orange et rouge.

Attention, il faut coupler les exigences de la France avec celles de la destination des voyageurs, car si la France autorise sans restriction les voyages au Japon, le Japon reste fermé aux Français. Il faut donc une réciprocité.

A partir du 9 juin 2021, pour revenir en France, les voyageurs vaccinés et en provenance d'un pays vert n'auront plus à fournir un test PCR négatif, c'est vraiment une bonne nouvelle ! Ce sont des pays classés ainsi en raison d'une faible circulation active du virus et pas de variant dangereux.

Pour les déplacements vers les pays classés en rouge, les motifs impérieux demeurent, par contre les voyageurs souhaitant voyager dans une destination en orange n'auront plus à présenter un motif impérieux.

Toutefois, pour les pays en orange, le test PCR ou un test antigénique sera demandé, ce qui constitue un assouplissement. Les voyageurs devront aussi se soumettre à une septaine volontaire, pour ceux qui le souhaitent.

Donc l'ensemble des Français voulant se rendre au Maghreb (classé orange) connaissent maintenant les modalités, il est possible d'y aller, car il n'y a pas de motifs impérieux, ni de quarantaine obligatoire.


Le gouvernement a répondu à nos exigences.

Il ne servait à rien d'être vacciné, s'il fallait présenter un test PCR au retour en France. Nous sommes contents, car Jean-Baptiste Lemoyne a remonté nos demandes auprès du président de la République, nous avons été entendus.


Dans l'ensemble, ce sont plutôt des bonnes nouvelles, même si nous avons un caillou dans la chaussure, notamment sur le Maghreb, puisque les personnes vaccinées doivent réaliser un test PCR malgré le fait que la personne soit vaccinée.

Nous ne désespérons de faire bouger les lignes et le secrétaire d'Etat au Tourisme nous appuie sur ce point. Il y a aussi une avancée intéressante pour les DROM (ex DOM-TOM), car les enfants de - 12 ans qui accompagnent leurs parents vaccinés, n'auront plus à se soumettre à une quarantaine.

Il nous reste encore des batailles à mener, sur la question des Outre-mer qui ne sont pas traités de la même façon, l'harmonisation européenne pour savoir si tous les pays auront les mêmes exigences que nous et concernant aussi la réciprocité internationale.

Nous voulons que le gouvernement bouge sur la Réunion et la Polynésie, ce sont des territoires sous cloche et c'est injuste.

Nous aimerions que les Etats-Unis qui vont figurer dans les pays en orange, donc plus de motifs impérieux pour y aller, acceptent les Français. La croisière s'y retrouve aussi, car les personnes vaccinées, pourront profiter des escales sans présenter de test PCR, c'est une vraie avancée.

Nous entendons le message du président de la République et de Jean-Baptiste Lemoyne, mais nous sommes confiants dans l'envie des Français d'aller plus loin et de franchir les frontières du pays.

En résumé, il sera possible de partir sans problème en Europe et au-delà, avec un simple test PCR au retour, les clients ont envie de partir, nous avons des avoirs à rembourser, il n'y a plus qu'à !
"

Jean-François Rial (Voyageurs du Monde) : "globalement le gouvernement nous a entendu "

"Ces annonces vont dans le bon sens, en permettant en particulier aux personnes vaccinées de voyager presque partout dans le monde sans restrictions, à partir du moment où les pays de destinations nous acceptent. Globalement le gouvernement nous a entendus.

Autant, il y aura des débats sur les listes de pays par couleurs qui devraient être mise à jour tous les 15 jours, autant il n'y en aura pas sur la base de l’argumentation de la réciprocité.

Si notre situation sanitaire poursuit sa forte amélioration, alors nous obtiendrons plus de réciprocité. Cela marche dans les deux sens. La prochaine échéance concernant la liste des pays est attendue pour le 30 juin 2021, nous verrons si cela évolue."


Guillaume Linton (Asia) : "Il reste à souhaiter l'interopérabilité du pass sanitaire à l'international"

"La levée des motifs impérieux avec l'espoir de voir bon nombre de destinations d'Asie-Pacifique passer en vert ou en orange, est un signal fort pour nos voyageurs qui n'attendent que ça pour se projeter !

Reste à souhaiter une rapide réciprocité des destinations concernées et l'interopérabilité du pass sanitaire à l'international pour permettre aux Français vaccinés de voyager sereinement vers ces destinations long-courrier.

L'annonce confirmée de l'ouverture de Phuket le 1er Juillet va dans ce sens et devrait, je l'espère, déclencher de prochaines levées de frontières pour d'autres pays touristiques de la zone ."

Lu 11861 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Odetita le 04/06/2021 02:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, merci pour ces infos mais impossible de trouver la source, cad la liste offcielle des pays selon leurs couleurs, pouvez vous l'indiquer svp ? Merci d'avance !

2.Posté par tbmais le 04/06/2021 08:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Où pouvons nous nous procurer ces fameuses listes de couleurs ?

3.Posté par Alicia le 04/06/2021 08:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On l'attendait depuis longtemps !
Est ce que vous pouvez me dire où l'on peut trouver cette fameuse liste 😊

4.Posté par Alicia le 04/06/2021 08:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On l'attendait depuis longtemps !
Est ce que vous pouvez me dire où l'on peut trouver cette fameuse liste 😊

5.Posté par Ova Jason le 04/06/2021 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Est-ce que Maurice est dans la liste verte ou orange

6.Posté par Yves Brossard le 04/06/2021 23:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si je ne me trompe pas, la liste est sur Tourmag à l’adresse : https://www.tourmag.com/Tourisme-decouvrez-la-liste-officielle-des-pays-verts-orange-et-rouges_a109032.html

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Juin 2021 - 15:32 Solea et Sun Resorts en roadshow en juin 2021









































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias