TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



Plaisir de Partir : Rolland Gallo répond à M.-Y. Labbé


M.-Y. Labbé, patron de Directours, regrettait récemment que "Le site de l'aéroport de Nice refuse d'inscrire les voyagistes vendant en direct ou via l'internet sous pretexte qu'il n'y aurait que la distribution en agences de voyages traditionnelles qui soit acceptable..."
Rolland Gallo, Chef de projet, lui apporte une (longue) réponse argumentée.


Rédigé par le Lundi 25 Octobre 2004

Plaisir de Partir est un outil de promotion de l'offre tourisme au départ de l'Aéroport Nice Côte d'Azur sur vols réguliers et charter. Il est développé autour d'une plate-forme internet multi-tour-opérateurs et multi-agences de voyages (B2C2B).

Cette solution globale en cours de déploiement a été conçue en étroit partenariat avec les professionnels du secteur, tour-opérateurs et agences de voyages. En tant que représentants de la distribution fortement impliqué dans la définition du projet , le SNAV 06 et le SMAV (Monaco) cautionnent et sponsorisent aujourd'hui l'adhésion des agences de voyages à Plaisir de Partir.

Une quarantaine de TO et plus d'une centaine d'agences de voyages partenaires à ce jour témoignent d'une vision commune partagée : les producteurs et le réseau de distribution représentent une réelle valeur ajoutée pour le client final. Cette vision implique en effet qu'il n'y ait pas de ventes directes sur www.plaisirdepartir.com.

Bien entendu la vente directe va continuer à se développer et son positionnement est légitime.
Cependant tout n'est pas tout noir ou tout blanc : la majorité des producteurs développent aujourd'hui parallèlement des stratégies de distribution directe et indirecte. Pourquoi ? Tout simplement parce que les clients sont différents et qu'ils n'ont pas la même attente en terme de service pour un même produit.

Dans le tourisme cette donne est renforcée par la multiplicité et la complexité variable de l'offre : les critères de choix en terme d'achat sont différents face à l'achat d'un billet aérien « sec » et l'achat d'un circuit de 12 jours en Inde avec excursions associées !
Les pionniers et « majors » de la vente en ligne tourisme ont intégré cette constante du marketing en ouvrant des agences de quartier(ce que l'on a alors appelé le « clic and mortar »).

Plaisir de Partir a pour ambition d'apporter une offre de service Internet compétitive (clic) aux agences de voyages de la zone de chalandise de l'Aéroport Nice Côte d'Azur (mortar) qui restent maîtres de leur politique de vente.

Plaisir de Partir n'est ni un tour opérateur, ni une agence de voyage. Il s'agit d'une infrastructure de communication et de distribution mis à disposition des professionnels du secteur. Son objectif est de faciliter l'information et l'achat en ligne (version3) d'une offre au départ de Nice, auprès de l'agence de voyage du choisie par l'internaute. C'est d'ailleurs cette dernière qui finalisera la vente.

L'architecture web proposée permet l'inter-connection avec les systèmes informatiques des TOs: en clair, un tour-opérateur pourra charger et actualiser automatiquement ses brochures électroniques au départ de Nice (descriptif produits) sans avoir à alimenter « à la main » de multiples bases. Les ventes pourront quant à elles être directement enregistrées par les Tos.

Avantage pour les producteurs ? Un canal de communication et de distribution régional qui peut être piloté à distance au gré des stratégies de distribution.

Plaisir de Partir n'est pas seulement une offre Internet, mais bel et bien un plan de communication global déployé autour de cet outil (brochures, éditions, affichage, radio.etc). Son modèle économique repose sur une offre de service et un abonnement annuel spécifique pour les agences de voyages et pour les tours opérateurs.

L'offre de lancement pour les agences de voyages est de 250 euros la première année pour tout contrat signé avant le 31/12/2004. Avec la part contributive du SNAV et SMAV proposée à leurs adhérents, cet abonnement tombe à 150 euros ! N'oublions pas que les agences auront à disposition un site internet personnalisable.

Les tours-opérateurs quant à eux bénéficient d'une offre de lancement à partir de 2500 euros la première année. Nous avons pris en compte le fait que l'équipement en systèmes informatiques des TO est disparate : qu'ils soient « petits Tos » ou « grands Tos » les différentes options de connectique permettront une valorisation homogène et transparente pour l'internaute.
 
Pour finir, rappelons que plaisir de partir n'est fermé à aucun professionnel qui souhaite valoriser de manière permanente ou temporaire ses offres sur ce nouveau média. Seule contrainte, s'inscrire dans le modèle expliqué ci-dessus c\'est-à-dire :

  • - Pour un TO : proposer un produit ouvert à la vente aux agences
  • - Pour une agence : avoir une vitrine de quartier et revendre plusieurs fournisseurs. 

    La version 2 de www.plaisirdepartir.com sera mise en ligne le 5 novembre à l'occasion d'un workshop organisé à l'Aéroport Nice Côte d'Azur réunissant les partenaires de plaisir de partir et pas moins de 12 offices de Tourisme.

    Cette date marque également le début de la phase de communication auprès du grand public avec notamment la parution de la 2ème brochure d'invitation au voyage Plaisir de Partir : un levier de communication important pour tous les Tos qui auront alimenté le site en offres d'ici là.

    Pour plus d'informations,
    les agences de voyages peuvent nous contacter sur:
    plaisirdepartir-distributeurs@cote-azur.cci.fr
    Les tours opérateurs sur:
    plaisirdepartir-producteurs@cote-azur.cci.fr


    Roland Gallo
    Chef de projet Plaisir de Partir

Lu 2319 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias