TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Plus de la moitié des Français partis en 2017 ont réservé leur séjour sur Internet

Résultats du baromètre annuel Raffour Interactif



En 2017, jamais autant de Français ne sont partis en vacances grâce à Internet et à leur mobile, nous apprend le dernier baromètre du cabinet Raffour Interactif.


Rédigé par le Mercredi 11 Juillet 2018

Pour 79% des Français, les vacances se préparent en ligne, et même depuis un smartphone ou une tablette (pour 58% d’entre eux) - DR : Pixabay
Pour 79% des Français, les vacances se préparent en ligne, et même depuis un smartphone ou une tablette (pour 58% d’entre eux) - DR : Pixabay
Pour une large majorité des Français (79%), les vacances se préparent en ligne, et même depuis un smartphone ou une tablette (pour 58% d’entre eux).

Un taux qui poursuit ces dernières années sa progression, ayant encore gagné 5 points en 2017 par rapport à 2016.

Tels sont les premiers enseignements du baromètre annuel présenté à Paris le 9 juillet 2018 par le cabinet Raffour Interactif, spécialisé dans les études marketing dans le secteur du tourisme.

« Les raisons de cet engouement sont multiples », d’après Guy Raffour, à la tête de Raffour Interactif.

Pêle-mêle, il cite « la hausse continue du M-tourisme, le niveau élevé des longs-séjours marchands (donc le besoin de les préparer), des choix plus expérientiels, la recherche du meilleur rapport qualité/prix, des contenus collaboratifs et entre touristes, la lecture d’avis, une préparation au moment voulu 24h sur 24, 7 jours sur 7, avec une visibilité sur les disponibilités en temps réel ».

Cette omniprésence de l’Internet mobile dans la préparation des vacances se traduit ensuite naturellement sur les réservations : 53% des Français qui ont voyagé en 2017 ont réservé tout ou en partie leur séjour sur Internet (+3 points).

35 millions de Français sont partis en 2017

Le même baromètre nous apprend que le taux de départ global des Français l'an dernier s’est élevé à 64%, soit une augmentation de 1 point par rapport à l'année 2016.

En valeur absolue, cela représente près de 35 millions de personnes.

Guy Raffour parle d’un « niveau record depuis 16 ans que le baromètre existe. L’amélioration de la conjoncture et une confiance retrouvée ont permis cette hausse du nombre de partants », précise-t-il.

Une tendance qui se vérifie dans l’envie qu’ont les Français de partir en vacances, où là aussi les chiffres atteignent des niveaux record.

55% des personnes interrogées par le cabinet Raffour Interactif ont exprimé un « besoin vital de partir en vacances ».

« Les Français sont prêts à sacrifier d’autres dépenses pour assouvir leur souhait de se dépayser, changer du quotidien, se ressourcer avec des proches »
, commente Guy Raffour, précisant que 70% d’entre eux prévoient un budget pour leurs vacances.

Dans le détail, les Français sont, en 2017, majoritairement partis sur des séjours avec hébergements payants (41% des partis), plutôt que chez de la famille, amis ou résidence secondaire (29% des partis, en hausse de 4 points par rapport à 2016).

Lu 1656 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle