TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


La case de l’Oncle Dom : surtourisme, un sondage qui n’engage que ceux qui y croient !

L'édito de Dominique Gobert



Intrigant ce sondage diffusé sur Europe 1 et réalisé pour Comptoir des Voyages qui indique que, face à ce que l’on appelle le « surtourisme », 63% des Français semblent prêts à renoncer à un voyage. Voilà qui va conforter ce bon Rodolphe Cristin, mon sociologue favori...


Rédigé par le Jeudi 13 Juin 2019

Venise, par exemple, est depuis fort longtemps sursaturée par les touristes qui errent principalement sur la place des Doges et ses abords proches - Auteur MadrugadaVerde
Venise, par exemple, est depuis fort longtemps sursaturée par les touristes qui errent principalement sur la place des Doges et ses abords proches - Auteur MadrugadaVerde
D’accord, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, le nombre de voyageurs « tourisme » est en augmentation constante : plus 6% en 2018, soit environ 1,4 milliard de voyageurs.

Lesquels, c’est vrai, se répartissent très inégalement. Venise, par exemple, est depuis fort longtemps sursaturée par les touristes qui errent principalement sur la place des Doges et ses abords proches.

Encore une stupidité, ayant constaté récemment que dès que l’on va se promener à l’intérieur de la Cité, parfois au risque de se perdre mais c’est un tel bonheur, il n’y a plus grand monde et qu’avec un peu de chance, on peut encore découvrir un bon vieux bistrot tranquille ou une petite trattoria au charme tout vénitien…

Et tiens, puisque nous sommes en Italie, voilà maintenant que Rome ; la Ville éternelle, entend prendre des mesures drastiques afin de régir l’arrivée… et le comportement des touristes.

Interdit de pique-niquer n’importe où ou de bouffer de vieux sandwiches (alors que les petits restos pullulent dans la ville) ou encore se jeter dans la Fontaine de Trevi, sans avoir jamais vu ce merveilleux film de de Fellini !

Je me marre d’ailleurs, lorsque la Maire de Rome, Madame Raggi (j’imagine madame Dalgo à Paris), entend convoquer les ambassadeurs étrangers afin que ceux-ci donnent des consignes de « bonne éducation » à leurs ressortissants !

Mais que ce soit à Rome, à Venise, au Taj Mahal ou à Dubrovnik, il est certain que le problème commence à devenir inquiétant. Ne serait-ce que, mais ça nos écolos politiques qui ne rêvent que de pouvoir et pas vraiment de défense de notre planète n’en ont cure, par le tas d’ordures et de déchets que laissent ces voyageurs qui pourront dire, en rentrant dans leurs foyers « j’ai fait la Croatie, ou l’Italie, ou ce que vous voudrez ».

Ajoutant la plupart du temps, je cite « oh, c’est très sale » !

En même temps, et vous connaissez mon appétit pour ces études de tous poils, c’est la saison en ce moment, je doute que le dernier sondage diffusé par Europe 1 reflète vraiment les intentions réelles de nos touristes français.

63%, soit six français sur 10 seraient prêts à renoncer à un voyage à cause du surtourisme ?

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Tiens voilà un sujet intéressant pour mon camarade Raffour qui vient de présenter, comme chaque année, son dernier « Baromètre ». Il parait que les voyageurs veulent maintenant des « accompagnements plus humains, des expériences » mais considèrent que c’est absolument vital de partir en vacances !

Vont-ils renoncer à cause du surtourisme ?

Je n’y crois pas une seconde, pas plus qu’ils arrêteront de prendre l’avion pour se rendre au Machu Picchu (pourtant aussi surchargé) ou aux Indes entre-apercevoir le Taj Mahal au milieu d’une foule gigantesque.

Faudra-t-il aussi légiférer, comme le recommande Ruffin et interdire ? Faudra-t-il aussi « réguler » ces immenses navires qui déversent leurs milliers de touristes l’espace de quelques heures dans des endroits magiques, de même qu’il serait enfin temps de positionner ces navires au large de destinations, comme Venise par exemple ou certaines îles grecques…

Le chroniqueur d’Europe 1 donne la solution, que je retranscrit ici : « Comment éviter le surtourisme ? il vaut mieux partir en voyage hors saison et partir en dehors des sentiers battus ».

Tiens donc…

Dominique Gobert Publié par Dominique Gobert Editorialiste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Dominique Gobert
  • picto email

Lu 1472 fois

Notez



1.Posté par Martino180 le 14/06/2019 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est amusant, les Ruffin, Batho et compagnie, ils sont partis de l'extrême gauche soixante-huitarde et l "il est interdit d'interdire" et ils finissent par vouloir tout interdire partout.... évidemment pour notre bien ! (plus de voyage, plus de viande, plus d'alcool, plus de bagnoles, plus de etc, etc !).

Mais moi j'ai rien demandé, et je ne veux pas qu'on me dise ce qui est bien pour moi.
En plus, on le sais que la clop et l'alcool c'est mauvais pour la santé, on est quand même pas cons !

Moralité, les bons samaritains finissent toujours par devenir des dictateurs au service du bien universel.

2.Posté par westar le 17/06/2019 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Martino180

Bonjour


Je crois que , dans le cas de l'interdiction des vols de moins de 5 heures, c'est pour accompagner la chute du système hub, et de favoriser l'emergence de compagnies du golfe sur des plateformes regionales comme Marseille ou Toulouse.

Concernant le surtourisme, sachant que nos industries disparaissent, il va bien falloir que nos villes de france et d'europe vendent leurs fesses. C'est dommage, c'est horrible mais c'est cela un tourisme non maîtrisé : de la prostitution d'un pays, avant de foutre les habitants sur le trottoir.

Vous avez voulu le liberalisme extravagant ? Ne vous inquiétez pas, il sera la à l'heure

Westar

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips