TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




Pour les agences de voyages, quelle protection contre le risque de change ?



Parce que l’accès à des services financiers de qualité ne doit pas être l’apanage des grands groupes, les fintechs sont les partenaires – parfois méconnus – des acteurs du tourisme. L’innovation serait-elle la meilleure alliée de votre marge commerciale ?


Rédigé par Elise Rouyer le Lundi 24 Juin 2019

Le risque de change, une menace à ne pas négliger

iBanFirst, l’innovation technologique pour dépasser les frontières bancaires
iBanFirst, l’innovation technologique pour dépasser les frontières bancaires
En tant que gérant ou propriétaire d’agences de voyages indépendantes, vous êtes amené à effectuer de nombreux paiements vers vos réceptifs étrangers dans de multiples devises et, par conséquent, êtes exposé en permanence aux fluctuations des taux de change.

Or, comme nombre de TPE ou PME, vous ne disposez pas de spécialiste des opérations de change. Vous vous en chargez alors que, même en dehors de la haute saison, vous avez peu de temps à consacrer à cette question essentielle, dans un marché du tourisme profondément bouleversé depuis 20 ans et fortement concurrentiel.

Vous vous adressez à votre banque pour effectuer vos paiements en devises au comptant. Cette dernière applique des frais de change très élevés et ne vous propose pas nécessairement de solutions de couverture du risque de change. En passant par un établissement de paiement, vous pourriez non seulement réduire vos frais de change (à hauteur de 70 %) mais aussi sécuriser votre marge commerciale.

Quel partenaire choisir : banque ou établissement de paiement ?

La fin du monopole des banques
Traditionnellement, les opérations de change étaient réalisées par les banques et les courtiers, mais deux directives de l’Union européenne, DSP1 en 2009 et DSP2 en 2018, ont rompu le monopole des banques sur les comptes bancaires et les paiements.
Concrètement, cela signifie que vous pouvez désormais synchroniser et consulter vos comptes bancaires, mais également initier des paiements (en euros ou en devises étrangères) depuis des plateformes de services externes.

Opacité et coût élevé du change dans votre banque
Le coût d’une opération de change réalisée par votre banque est jusqu’à 70 % supérieur au coût de cette même opération exécutée par un établissement de paiement, pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, elle applique une commission de change, contrairement aux établissements de paiement. Ensuite, en tant que PME, vous n’avez pas accès à sa salle des marchés et ne pouvez bénéficier des cotations en temps réel. Les cours de change appliqués à vos opérations sont décorrélés du marché et les marges appliquées aussi appelées spreads sont excessives. On entend par spread l’écart entre le cours interbancaire (cours auquel votre banque achète les devises) et le cours qu’elle vous propose.
Enfin, le système est opaque. Lorsque vous donnez l’instruction à votre banque de régler votre fournisseur dans sa devise locale, vous ne savez pas à quel moment l’opération sera effectuée ni, par conséquent, à quel cours le change aura lieu ou encore quelle marge votre banque appliquera. Vous connaîtrez le coût réel du virement uniquement a posteriori. Fort de ce constat, il convient d’envisager les alternatives présentées par les acteurs de la fintech.

Les services d’un établissement de paiement spécialisé
• Les établissements de paiement proposent un taux de change en temps réel, plus proche du cours interbancaire donc plus favorable.

• Ils n’appliquent généralement pas de commission de change et sont donc plus compétitifs que votre banque, à cours de change égal.

• Les frais de transactions sont fixes et inférieurs à ceux appliqués par votre banque.

• Leurs experts en opérations de change sont à même de vous accompagner en matière de paiement en devises et de solutions de couverture.

La particularité d’iBanFirst
Alors que ses concurrents ne disposent que de comptes piscines nuisant à la qualité d’exécution des paiements, iBanFirst propose des comptes en devises nominatifs assurant une parfaite traçabilité des opérations. Dans d’autres établissements, les fonds sont identifiés par de simples références bancaires et transitent par des comptes qui n’appartiennent pas au donneur d’ordre. Les comptes nominatifs iBanFirst, localisés chez son partenaire ING, garantissent la sécurité des fonds.

Faire appel à un établissement de paiement spécialisé vous permet de simplifier la gestion de vos flux en devises et d’économiser jusqu’à 70 % sur vos frais de change actuels. Vous avez également la possibilité de fixer le taux de change de vos opérations à venir, grâce à des solutions de couvertures.

Les limites du change au comptant

L’opération de change la plus communément proposée par votre banque est le change au comptant ou spot, réalisé dans un délai de 2 jours ouvrés maximum. Elle vous expose au risque de change. En l’utilisant, vous pouvez voir les devises locales de vos agences réceptives (DMC) et partenaires s’apprécier par rapport à l’euro, d’autant que plusieurs mois peuvent s’écouler entre le versement d’un acompte et le règlement du solde d’un devis.

Vous avez la possibilité de vous prémunir contre ces aléas au moyen de produits de couverture, qui fixent ou encadrent le cours de vos transactions futures et ainsi protègent votre marge commerciale. Il s’agit notamment des contrats de change à terme, de change à terme flexibles ou de change à terme dynamiques. Face à cette diversité d’instruments de couverture et à la nécessité de les dimensionner en fonction de votre risque de change, trouver le bon partenaire est crucial.

iBanFirst, le partenaire des acteurs du tourisme

Pour les agences de voyages, quelle protection contre le risque de change ?
Léa Haran, spécialiste du secteur Tourisme chez iBanFirst, présente les bénéfices de la solution iBanFirst pour ses clients propriétaires d’agences de voyages :

« Pour payer leurs réceptifs dans leur devise locale, nos clients agences de voyages ouvrent des comptes nominatifs dans les devises de leur choix. Elles peuvent ainsi effectuer des paiements vers 240 pays, 24 h sur 24. Elles bénéficient de taux de change très concurrentiels et en temps réel. Grâce à nos solutions de couverture (contrats de change à terme, change à terme flexible et change à terme dynamique), elles fixent leur prix catalogue sans se soucier de la volatilité des devises. Enfin, elles disposent d’une équipe d’experts en opérations de change et de l’accompagnement personnalisé d’un chargé de compte dédié, à même de définir avec elles une stratégie sur mesure. Cette offre de services dédiée aux agences de voyages appartient à notre portefeuille d’offres conçues pour les acteurs du tourisme, répondant également aux besoins spécifiques des tour-opérateurs (TO) et des agences réceptives (DMC) qui prospectent en France. »

Grâce à une technologie de pointe, iBanFirst vous permet de réaliser des économies de temps et d’argent immédiates et mesurables sur tous les aspects de vos transactions internationales. Elle vous redonne un contrôle complet sur le processus, alors que le manque de fiabilité des services bancaires entraîne des retards de paiement portant préjudice à vos fournisseurs, et vos partenaires.

La gestion du risque de change est généralement du domaine des salles de marché des banques internationales. iBanFirst a développé des solutions de couverture de change performantes et flexibles, facilement accessibles aux PME. Elles sont activées et utilisées à partir d’une seule interface web de paiement et de change, alliant modernité et efficacité.

« Un accompagnement personnalisé »

« Je dirige une agence de voyages spécialisée dans le tourisme sportif. J’ai fait appel à iBanFirst il y a un an, pour simplifier mes paiements internationaux. Les tarifs de ma banque étaient opaques et je voulais connaître précisément le coût d’une transaction avant son exécution. Non seulement la solution iBanFirst a répondu parfaitement à ces exigences de départ, mais grâce à l’expertise en opérations de change de Léa (NDLR ma chargée de compte) et à un accompagnement personnalisé, j’ai pu évaluer mon risque de change et définir une stratégie de couverture adaptée à mon activité. Je propose désormais à mes clients des prix catalogue fixes, sans me soucier de l’évolution du cours des devises. Ma marge est sécurisée et la pérennité de mon entreprise, assurée. Enfin, j’apprécie la grande simplicité d’utilisation de la plateforme iBanFirst, véritable tableau de bord de toutes mes opérations de paiement et de couverture, qui s’intègre rapidement à mon logiciel de comptabilité. »

Si, vous aussi, vous souhaitez optimiser vos opérations en devises, notre chargée de compte spécialiste du tourisme sera ravie de vous en dire plus.

Une question ?

Pour les agences de voyages, quelle protection contre le risque de change ?
Contactez Léa Haran, notre chargée de compte spécialisée dans l’univers du voyage :
• Par email : lha@ibanfirst.com
• Par téléphone : +33 (0) 1 76 42 01 28

Consultez notre site internet : https://fr.ibanfirst.com

Lu 943 fois
Notez








Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips