TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Privatisation de l'aéroport Marseille Provence : les petits actionnaires "comptent bien peser"

La CCI Marseille-Provence détient 25% de l'aéroport



L'aéroport Marseille Provence sera privatisé dans les années à venir, comme les autres aéroports régionaux. Les petits actionnaires, à la tête desquels la CCI Marseille-Provence, ne compte pas se faire oublier.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 1 Décembre 2017

photo © AMP  via CCI Marseille-Provence
photo © AMP via CCI Marseille-Provence
A l'occasion de la présentation des projets d’extension de l'aéroport Marseille-Provence (AMP) de près de 20 000 m², les petits actionnaires ont voulu faire entendre leur voix.

On retrouve la CCI Marseille-Provence (CCIMP), qui détient 25 %, mais aussi la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (5 %), le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône (5 %) la Métropole Aix-Marseille Provence (4 %) et la ville de Vitrolles (1 %).

Un article d'actualité de la CCIMP publié le 27 novembre 2017 évoquait ainsi la « coalisation d’intérêts des actionnaires dits minoritaires pour peser, de façon concertée sur les décisions futures », et la volonté de cette coalition de « confier à la CCI Marseille Provence le pilotage technique et la démarche présidant à la stratégie commune ».

Le cœur du sujet est posé par Jean-Luc Chauvin, président de la CCIMP : « Comment imaginer qu’on va vendre nos parts d’un équipement qui pèse plus d’un 1 Md€ de chiffre d’affaires, fait travailler 200 entreprises et représente 5 500 emplois ».

Problème : ces petits actionnaires ne représentent "que" 40%. Il en manque donc pour garder la main. Il cherche donc des solutions d'association à d'autres investisseurs régionaux de manière à « imposer leur place active dans les négociations à venir. De façon à veiller à ce que le ou les nouveaux entrants soient bien dans une logique de gestion connectée aux intérêts locaux, tournée vers des enjeux à moyen et long terme, et de préférence à ambition internationale ».

C'est l'agenda de l’État qui fournira le point de départ mais d'ores et déjà, les acteurs régionaux se prépare à un bras de fer avec Bercy.


Lu 1641 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Novembre 2018 - 14:32 Twin Jet ouvre une base à Lille



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips