TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Travel in France




Quand le tourisme industriel fait recette...

Zoom sur cinq sites historiques



En France, la visite d’ateliers et de fabriques a le vent en poupe. Témoins de savoir-faire séculaires ou d’artisanat d’exception, elles agrémentent la découverte des régions de l’Hexagone. Exemples avec ces cinq sites historiques.


Rédigé par Jean-François RUST le Mercredi 24 Avril 2019

Fragonard, parfums méridionaux

Quoi de plus enivrant, sur ce territoire horticole, que d’assister à l’élaboration d’une fragrance ? - DR : Fragonard Parfumeur
Quoi de plus enivrant, sur ce territoire horticole, que d’assister à l’élaboration d’une fragrance ? - DR : Fragonard Parfumeur
A Grasse, « cité des parfums », l’usine Fragonard compte parmi les plus anciennes de la ville.

Alors quoi de plus enivrant, sur ce territoire horticole, que d’assister à l’élaboration d’une fragrance ?

La visite est un hymne à l’inspiration des assembleurs : mappemonde des matières premières (ylang-ylang, bois de Gaïac, patchouli, verveine…) ; ancien bureau du parfumeur où les nez, face à « l’orgue à parfums », créaient les compositions aux effluves mêlées ; salle du distilloir.

La parfumerie est un secret, une magie renouvelée où la techno n’a pas vraiment sa place. C’est tant mieux. Une boutique, bien sûr, clôt ce voyage initiatique.

Marius Fabre, aux bons savons de Marseille

Empâtage, lavage, cuisson, coulée, séchage, découpage, moulage… autant d’étapes pour produire le célèbre savon de Marseille, dont le cube lourd a fait la renommée des savonniers locaux.

Chez Marius Fabre, à… Salon de Provence, la tradition perdure.

Le public observe les ouvriers habiles mêler huiles végétales et soude, couler la pâte dans les moules, couper les pains au couteau avant de frapper d’un sceau les barres et les cubes.

Salle - fumante - des chaudrons, salle de séchage (par mistral, on ouvre les fenêtres pour l’accélérer !), salle de moulage : depuis 118 ans, Marius Fabre maintient l’héritage, tout en produisant des cosmétiques plus tendance.

Ona Tiss, le tissu basque

Vous aimez voir vos nappes et serviettes de table durer ? Sans perdre leurs couleurs même après des centaines de lavage ?

Cap sur l’atelier de linge basque de Saint-Palais, au cœur de la Basse-Navarre.

Ona Tiss, en 2018, c’est 60 ans d’histoire dans un atelier où les antiques ourdissoirs et machines à tisser le coton « qualité Egypte » - des fibres longues et résistantes - tricotent des linges à sept rayures, celles des sept provinces du Pays basque.

Fils de chaines, tissage, coupe, couture… tout est expliqué dans cette petite manufacture familiale au parfum d’ancien temps, pilotée par Mayalen Pondaven-Hourcade, 3ème génération de tisseurs basques.

Kaysersberg, le verre en ébullition

La fascination du verre en fusion. L’éclat hypnotique de la bulle orangée. La chaleur. Le spectacle d’air et de feu que propose cette verrerie alsacienne laisse une stimulante impression d’alliage entre tradition et design.

Ici, on fabrique toujours selon la méthode ancestrale du « soufflé bouche, fait main ». Mais pour créer des œuvres contemporaines, en l’occurrence des luminaires, des articles de table, des objets de décoration et des pièces exclusives réalisées sur-mesure.

Les maîtres-verriers de Kaysersberg aux gestes immuables sont aussi des artistes à l’imagination fertile, qui réinventent le verre avec les techniques d’hier.

Henriot, la faïence version quimpéroise

L’iconique « bol à oreilles » émaillé a construit le prestige de la marque.

Trop tradition, Henriot ? Erreur !

Depuis son rachat par un chef d’entreprise local, l’atelier de Quimper né sous Louis XIV (1690), a renouvelé le genre et s’est attaché les services d’artistes cultes - dont le plasticien Yann Kersalé - pour dépoussiérer son image.

Le résultat ? Un atelier revivifié où l’on découvre, au-delà de techniques immuables - coulage, calibrage, façonnage, estampage, cuisson -, que les formes et la décoration des faïences empruntent des chemins à faire pâlir d’envie les design-addicts.

Les « peinteuses » - terme local pour qualifier les décoratrices -, ont de l’avenir !


Lu 393 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure







TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips