TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone



Que vaut le classement des compagnies aériennes ?



Le site Securvol animé par François Nénin, journaliste spécialisé, vient de se livrer à un classement des compagnies aériennes, repris par le "Journal du Dimanche". Élément significatif (?) : aucune compagnie française ne fait partie du Groupe A, considéré comme celui de "Bon Niveau".


Rédigé par Jean DA LUZ le Lundi 22 Juin 2009

C'est un classement lourd de conséquences qui vient d'être livré par le site Securvol.

Aucune compagnie française ne figure dans le groupe principal. 13 compagnies nationales figurent dans le Groupe B "Niveau correct" et une 14e, Transavia (filiale Air France), est même dans le Groupe C "Sous réserve".

Loin de nous l'idée de douter du sérieux du travail fourni par ce site et son équipe. Mais une entreprise privée même si elle puise ses sources dans une base informatique mondiale, dispose-t-elle de suffisamment d'éléments pour se lancer dans un classement aussi pointu et complexe des transporteurs mondiaux ?

Un certain nombre d'éléments interpellent le lecteur. Un accident n'est en aucun cas un critère suffisant pour déclasser une compagnie, même si les incidents à répétition militent en ce sens.

Il faut également tenir compte de nombre d'autres critères, tels l'âge moyen de la flotte, le nombre de destinations desservies, la fréquence des rotations, etc.


Pour revenir sur le taux d'accidents, il est évident qu'un transporteur qui affiche 30 ans d'existence sur la balance multiplie statistiquement les probabilités d'accident, même s'il n'en a jamais eu. Voilà qui déséquilibre et pose question sur les critères retenus pour la sélection.

Pourquoi des compagnies très jeunes et disposant de flottes très modernes, comme celles de Emirats, figurent systématiquement dans le Groupe A alors que des compagnies françaises certifiées Iosa (*), dont on connaît la sévérité des normes, figurent dans la liste B ?

Easyjet est retenue dans le Groupe A alors que Ryanair, sa concurrente, se retrouve reléguée au Groupe C, "Sous réserve" suite à une série d'incidents de vol. Des incidents qui à ce jour, à notre connaissance, n'ont donné lieu à aucune issue fatale. Ne fait-on pas payer à la low cost sa politique de communication et son image très contrastée ?

De quoi se poser des questions sur la subjectivité de ce type de classement même s'il a le mérite (et le courage) d'exister. Mais, définitivement, ce n'est pas parce qu'une compagnie est Classée en Groupe A qu'elle n'aura pas d'accident grave.

En revanche, en reprenant sans trop de précautions ce type de sondage, les médias grand public risquent d'attiser la peur de l'avion. Ceci alors même que ce moyen de transport démontre chaque année que, malgré un accroissement significatif du trafic mondial, il reste le moyen de voyager le plus sûr au monde.

(*) Voir liste des Compagnies européennes agréees IOSA

Lire : Sécurité aérienne : la « white list » d’IOSA disponible en ligne

Lu 17456 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Laurent S-D le 22/06/2009 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pas tres impartial comme article ...

2.Posté par CC le 22/06/2009 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Effectivement, assez subjectif le classement. Dommage que Le Journal du dimanche n'ait pas décidé de mener sa propre enquête, se contentant de relayer un info pas forcément fiable.

Par contre Air France dans le groupe B je suis d'accord. Comme vous écrivez "même si les incidents à répétition militent en ce sens", c'est Air France la compagnie au monde qui a eu le plus d'accidents ces 20 dernières années (Concorde, Rio, Toronto, 2 Cargos...).
Même si AF reste une compagnie de référence, il y a encore du chemin pour être au top niveau sécurité.

3.Posté par Emmanuelle le 22/06/2009 20:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bjr,

J'ai des doutes sérieux quant aux sources de ce site.

En effet, pour Air Tahiti Nui, il indique :
"Historique : pour desservir les 118 îles de Polynésie française, le gouvernement territorial se dote d’une compagnie aérienne en 1996 : Air Tahiti Nui (à ne pas confondre avec Air Tahiti). Pourtant le premier vol n’a lieu qu’en 1998. Pour assurer l’affluent de touristes, Air Tahiti Nui relie également la France, les Etats-Unis, le Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Air Tahiti Nui a une particularité, ses avions portent des noms d’île de l’archipel : Mangareva, Moorea, Bora-Bora, etc. "

Or, Air Tahiti Nui a été créé par le territoire dans l'unique but de faire de l'international.
L'ensemble de la Polynésie française est en effet déjà desservi depuis 1987 par une compagnie aérienne (qui elle est privée), Air Tahiti.

Donc oui, ne pas confondre Air Tahiti (privée et domestique) et Air Tahiti Nui (publique et internationale).

Sans commentaire...

4.Posté par Arnold Nils le 01/10/2009 23:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sa sert à rien un classement des compagnies aériennes parce qu'on tiens compte des accidents qui ont eu mais dans ce cas la il y a plein de compagnie qui ne sont plus dans le classement et puis il faut voir a cause de quoi ils ont eu un accident .Si un avion air france par exemple s'est écrasé a cause des conditions climatiques on va pas dire que c'est la faute d'air france c'est ca que je trouve pas bien dans ce classement

5.Posté par Arnold Nils le 01/10/2009 23:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
on ne déclasse pas une compagnie aérienne a cause d'un accident c'est de la bétise si on fait la liste des toutes les compagnies qui ont eu des accidents on enlève
KLM, Martinair, Air France et plein autres en c'est comme si on disait vu que cette avion a eu un accident cette compagnie n'est pas fiable.Par contre évalué sur la qualité , le confort sa par contre c'est très bien

6.Posté par P-A le 19/12/2009 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le créateur de securvol (spécialiste en automobile et non en aviation) a une haine des compagnie aérienne française. Après plusieurs recherches, j'ai découvert qu'il s'est inscrit sur des forum aéronautique dont-il s'est fait viré pour plusieurs raisons.

Un exemple au hasard, ou plutôt qui a retenue mon attention:
http://www.crash-aerien.com/forum/wwwsecurvolfr-votre-avis--vt8128.html

Bonne lecture, P-A.

7.Posté par P-A le 19/12/2009 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour répondre à CC:
Il faut voir en pourcentage, AirFrance a une des plus grosse flotte mondial, associé à KLM pour AirFrance-KLM c'est la plus grosse flotte mondial actuel (635 appareils à ce jours, au moins 30 en commende, dont 20 pour remplacer les plus enciens). Aussi ce n'est que rarement (voir jamais) que la compagnie est entièrement responsable (concorde,AF8969...). Après vérification des stats., AirFrance n'a connue que peu d'accident mortel, et c'est souvent une erreur de pilotage, dificil a évité pour une compagnie qui a autant de personnel , dont beaucoup sont sur des flottes réginal.

Ça c'était pour AirFrance, mais ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne faut pas regarder le nombre d'avions perdus, mais les POURCENTAGES (tu as plus de chance qu'un avion ce crash si il y en a 100 que si il y en a 500)

Amicalement, P-A

8.Posté par linguiste le 15/08/2011 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Faites attention, quand vous écrivez dans un forum, de respecter les règles d'orthographe française que vous auriez du apprendre à l'écule primaire. Exemple, sans nommer personne:
"une des plus grosse flotte mondial" est à l'évidence féminin et pluriel et doit donc s'écrire:
une des plus grosses flottes mondiales. Ancien et non encien. Désolé, tant de fautes m'arrachent les yeux, sans que j'ai besoin d'y réfléchir, et peuvent gêner la compréhension du propos.
Vive l'école. Vive la connaissance.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus






































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias