TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Québec : le fonds d'indemnisation des clients des agences, le mouton à 5 pattes ?

Une protection gratuite et automatique depuis le 1er janvier 2019



Depuis le 1er janvier 2019, le fonds d'indemnisation des clients des agences au Québec est gratuit et automatique pour tous les consommateurs qui achètent un voyage auprès d'une agence titulaire d’un permis de l’Office de la protection du consommateur, leur licence locale. Un modèle dont il faudrait s'inspirer ?


Rédigé par le Mercredi 16 Janvier 2019

Le fonds couvre notamment les consommateurs québécois en cas de faillite de l'agence de voyages, mais pas seulement. Le fonds peut également rembourser le voyage ou indemniser les clients selon plusieurs cas de figures - Depositphotos - AndreyPopov
Le fonds couvre notamment les consommateurs québécois en cas de faillite de l'agence de voyages, mais pas seulement. Le fonds peut également rembourser le voyage ou indemniser les clients selon plusieurs cas de figures - Depositphotos - AndreyPopov
Responsabilité de plein, nouveau code du tourisme et renforcement de la protection du consommateur... Les professionnels du tourisme français doivent faire face à de nouvelles obligations.

Alors pourquoi ne pas s'inspirer de ce qui se fait ailleurs ?

Si en France, les agences de voyages immatriculées au registre d'Atout France doivent justifier d'une garantie financière en cas d'insolvabilité, il en est tout autrement au Québec.

Les voyageurs québécois bénéficient de la protection du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV).

Ce fonds était alimenté par une contribution des clients des agences de voyages à hauteur de 1$ pour chaque tranche de 1 000$ dépensés en services touristiques.

Mais depuis le 1er janvier 2019, cette protection est désormais gratuite et automatique pour les clients des agences de voyages.

Le fonds couvre notamment les consommateurs québécois en cas de faillite de l'agence de voyages, mais pas seulement. Le fonds peut également rembourser le voyage ou indemniser les clients selon plusieurs cas de figures.

Quelques exemples concrets !

Voici plusieurs exemples qui pourraient être couverts par le fonds :

- Une grève, une faillite, une fermeture imprévue ou une tempête affecte un transporteur aérien ou une compagnie de croisière.

- L’excursion ou la visite guidée que vous avez achetée auprès de l’agence de voyages n’a pas lieu, parce qu’un volcan en éruption empêche tout déplacement dans la région.

- Une mis en garde du gouvernement canadien qui recommande d’éviter tout voyage dans le pays où le client devait se rendre...

Pour lire tous les exemples.

Un système qui a le mérite d'éviter les fonds de garanties peu scrupuleux, qui ne fait pas peser sur les professionnels du tourisme toutes les responsabilités, et qui met à l'honneur la valeur ajoutée des agences de voyages !

Qui dit mieux ?

Lu 679 fois

Tags : québec
Notez



1.Posté par REMIZE le 16/01/2019 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Juste une question: qui alimente maintenant le FICAV ?

2.Posté par Luc le 17/01/2019 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La loi prévoit que que passé un certain seuil de capitalisation, les cotisations diminuent ou cessent. Les revenus de placement de ce fonds sont estimés suffisants pour assurer l'indemnisation des clients, d'où la cessation des cotisations depuis le 1er janvier. Il est cependant à noter que les agents de voyages doivent quand même fournir un fonds de garantie selon le volume des ventes.

3.Posté par Charles Tanguay (OPC) le 17/01/2019 16:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je me permets de souligner que le FICAV protège tous les clients des agences de voyages détentrices d'un permis du Québec, qu'ils soient du Québec ou de n'importe où ailleurs.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips