TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Qui est Tourlane, le spécialiste du sur-mesure made in Berlin qui débarque en France ?

Le voyagiste allemand va s’installer en France



Une nouvelle plateforme de voyages sur-mesure arrive en France. Tourlane est une start-up allemande qui se lance sur le marché français. Un autre Evaneos ? Peut-être, mais pas uniquement.


Rédigé par le Lundi 10 Juin 2019

Tourlane, un Enavenos allemand ? Pas tout à fait - Crédit photo : Tourlane
Tourlane, un Enavenos allemand ? Pas tout à fait - Crédit photo : Tourlane
En 2016, Julian Weselek et Julian Stiefel imaginaient Tourlane, une plateforme allemande de réservations et planification de voyages en ligne, sur-mesure.

Un Evaneos berlinois ? Julian Weselek s’en défend. « Nous avons un business model complètement différent. Ils ne créent pas de voyages, nous oui. Nous avons des experts par destination, qui sont à l’écoute du client depuis le 1er jour jusqu’au dernier » souligne-t-il.

La start-up allemande ne communique pas sur ses chiffres mais on peut croire son fondateur qui se félicite : « les choses vont plutôt très bien pour nous ! »

Et en effet, en l’espace d’un peu plus de 2 ans, l’entreprise compte déjà 220 salariés, et s’est exportée d’Allemagne vers le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

Quand on sait que l’espérance de vie moyenne d’une start-up est de 2 ans, c’est déjà une belle réussite. Une levée de fonds de 47 M$ plus tard, Tourlane s’installe en France.

Du sur-mesure en ligne

Julian Weselek et Julian Stiefel, cofondateurs de Tourlane - Crédit Photo : Tourlane
Julian Weselek et Julian Stiefel, cofondateurs de Tourlane - Crédit Photo : Tourlane
Si la plateforme refuse d’être comparée à Evaneos, elle accepte cependant d’être assimilée à une agence de voyages en ligne qui propose du sur-mesure.

« Nos experts sont un peu comme des agents de voyages oui, mais avec une spécialité bien précise chacun. Le client peut simplement réserver un voyage, voire être conseillé, mais il peut surtout avoir un voyage unique entièrement personnalisé ; nos experts sont une source d’inspiration plus que des vendeurs » affirme Julian Weselek.

Tourlane, c'est donc d'abord des voyages cousus main, où tout est potentiellement ouvert.

Le site peut proposer le minimum syndical (juste l'achat d'un voyage où c'est le client qui va composer ce qu'il souhaite), jusqu'à la quasi conciergerie, avec entre les deux, diverses options : possibilité d'acheter les billets d'avions - ou pas, de partir avec un package comprenant l'hébergement, et jusqu'aux restaurants - ou pas.

b[L'agence a des contrats avec des réceptifs, des hébergements ou autres établissements sur place, avec des prix négociés : « ils nous disent ce qu'ils souhaitent, nous proposons, donnons nos bonnes adresses, et nous réservons s'ils le souhaitent.

Mais il ne s'agit que de bons plans et de connaissance du terrain, on n'offre pas un choix qui serait limité à nos partenaires : nos voyages sont à 200% personnalisés »
.

La France, nouveau port d’attache

La version française de Tourlane - DR
La version française de Tourlane - DR
Tourlane a effectué deux levées de fonds particulièrement importantes en un peu plus d’un an, auprès de poids lourds du voyage comme Nathan Blecharczyk, fondateur d'Airbnb, Johannes Reck, fondateur de GetYourGuide, les fondateurs de HomeToGo, Fritz Demopoulos, fondateur de Qunar ou encore Malte Siewert et Rolf Schrömgens, fondateurs de Trivago, et notamment pour s’installer à l’étranger.

Le site en français propose pour l'instant 4 destinations (l'Afrique du Sud, la Namibie, l'Australie et la Nouvelle-Zélande), quelques clients déjà bookés pour 2020, Tourlane sonde la France depuis son arrivée au printemps 2019.

Le site de Tourlane en Allemagne - DR
Le site de Tourlane en Allemagne - DR
« Pour l'instant ça se passe vraiment très bien, les premiers clients sont arrivés très vite » se félicite Julian Weselek, qui compte proposer d'ici la fin de l'année 2019 l'intégralité des destinations que couvre Tourlane dans les 3 autres pays.

Du sur-mesure, mais en proposant les mêmes partenaires dans les mêmes destinations ?

« Comme l'Allemagne, la France est un pays de touristes affirme-t-il. Mais ils voyagent très différemment : les Allemands aiment s'arrêter partout pour voir le maximum de choses, les Français préfèrent être plus relax, profiter à fond d'un endroit. Rien n'est jamais universel, les habitudes et les attentes sont très différentes.

Nous n'allons pas proposer aux Français ce que nous proposons aux Allemands, aux Anglais ou aux Hollandais. Nous faisons des choix différents mais nous partons de ce que nous connaissons
»
.

Une équipe de 15 personnes est entièrement dédiée au marché français. Pour l'instant basé à Berlin, Tourlane compte installer un bureau en France cette année.

Très confiants, les cofondateurs veulent croire que le touriste français est celui sur lequel il faut parier. « On y croit pour une raison simple : le voyage personnalisé est très adapté au tempérament français. Exiger du sur-mesure, c'est "très français" comme démarche ! ».

Juliette Pic Publié par Juliette Pic Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Juliette Pic
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email


Lu 1371 fois

Notez



1.Posté par Martino180 le 11/06/2019 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les mecs lèvent 47M€ pour proposer de vendre un voyage à travers un Réceptif ?

Chapeau les financiers qui ont mis du pognon là-dedans, c'est des visionnaires !

Bientôt, les banquiers vont investir 100 M€ dans une épicerie de quartier ????

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips