TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Réforme BSP Iata : une « check-list » pour les agents de voyages

La France migrera en juillet 2019



Après plusieurs décennies de services, le BSP tel que le connaissent les agents de voyages vit ces derniers mois. Sur l'IFTM Top Resa, Iata est venu présenter son nouveau "NewGen ISS" aux professionnels du tourisme.


Rédigé par le Mardi 2 Octobre 2018

En France, NewGen ISS finira sa migration en juillet 2019 © Photo Free-Photos CCO Pixabay
En France, NewGen ISS finira sa migration en juillet 2019 © Photo Free-Photos CCO Pixabay
BSP, GDS, NDC : Iata (Association internationale du transport aérien) continue des grandes manœuvres que les agents de voyages peuvent avoir du mal à suivre. On le sait depuis novembre 2017 : le BSP nouvelle génération, le NewGen ISS, arrive ainsi à grands pas dans les agences de voyages de l’Hexagone.

Ce nouveau modèle de paiement des émissions de billets d’avion est bâti autour de 4 piliers que sont les nouveaux modèles d’accréditation (goLite, goStandard ou goGlobal), la gestion du risque Remittance Holding Capacity, le porte-monnaie électronique Easy Pay, ainsi que la nouvelle garantie financière Global défaut insurance. La France migrera complètement vers ce modèle lors de la troisième vague de déploiement décidée par Iata, à savoir au 1er juillet 2019.

A lire aussi : IATA valide son nouveau BSP

Une "check-list" pour faire son choix

Dans ce cadre, Iata veut jouer la carte de la pédagogie pour rassurer des agents de voyages pour la plupart désorientés par ces problématiques très techniques.

Sur l’IFTM Top Resa, qui a fermé ses portes vendredi 28 septembre 2018, l’association du transport aérien est venue à leur rencontre et y a organisé deux sessions d’informations pratiques, pour présenter les principaux changements qu’amène le NewGen ISS mais aussi une « check list » de questions pour les aider à choisir les options les mieux adaptées.

« D’abord, il faut bien comprendre ce qui ne change pas », explique Thierry Sticker, « Director industry financial programs » chez Iata. A savoir : l’intégralité du processus BSP, les calendriers de versements locaux, le fait que tous les agents de voyages restent accrédités, l’évaluation financière sous les critères locaux et le calcul de la garantie financière.

Ensuite, d’après les responsables de Iata, les agents de voyages devront se poser 4 questions (voir photo). D’abord au sujet de leur modèle d’accréditation, puis de leur gestion des encaissements. Ensuite, viennent les questions de la formation du personnel, puis l’évaluation de ses garanties financières.

De nouveaux workshops à venir

Pour continuer cette démarche de pédagogie, « les bureaux locaux vont augmenter leur accompagnement et la visibilité du projet pour limiter les questions et les incompréhensions », assure Thierry Stucker. De nouveaux workshops seront mis prochainement en place avec le syndicat des Entreprises du voyages, mais aussi avec Tourcom, Selectour ou encore le Cediv. En ligne, un site dédié a été créé, un chat sur le sujet mobilise déjà les équipes Iata France, et une plateforme de eLearning verra aussi le jour.

« Le BSP tel qu’on le connaît a été introduit au Japon en 1971 avec des règles qui ont peu évolué depuis », ajoute Thierry Stucker. « Le but est de redonner un coup de jeune au BSP tout en gardant les bases de ce qui a fait le succès de la distribution ».

« NewGen ISS représente la modernisation la plus vaste et ambitieuse du BSP de Iata depuis sa création en 1971 pour faciliter la distribution mondiale et le règlement des fonds entre les agents de voyages et les compagnies aériennes.

C’est une étape cruciale pour l’industrie mondiale du transport aérien »
, expliquait aussi Iata en novembre 2017 en dévoilant les grandes lignes du nouveau BSP. En 2016, le BSP avait traité, au niveau mondial, près de 219 milliards de dollars de transactions.

A lire aussi : Réforme BSP IATA : pour quelques fraudeurs, c'est tout le monde qui trinque !

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 1562 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips