TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Revers en Grande-Bretagne pour le groupe First Leisure World



Plus connu sous ses dénominations commerciales Chrsitophair, Raffaello et Frantour belgium en Belgique et dans le Nord de la France, le groupe hellenico-belgo-britannique connaît un revers sérieux au Royaume-Uni où il doit fermer boutique.


Rédigé par Michel Ghesquière le Jeudi 22 Mai 2008

Dans un communiqué, Fotis Mertzanis, administrateur délégué de First Leisure World dont fait partie Christophair, a voulu clarifier la situation et surtout mettre un terme aux rumeurs sur l’état de santé du groupe.

« Hellenic Voyages Ltd Uk, un Tour Opérateur anglais associé à First Leisure World au niveau opérationnel uniquement, a opéré jusqu’au 31 mars de cette année la destination de Chypre principalement et, dans une moindre mesure, la destination de la Grèce ».

Ce TO mineur opérant en Angleterre totalisait quelque 3.000 clients par an et était assuré pour 1,25 millions de livres auprès d’ATOL, l’assureur britannique couvrant le risque d’insolvabilité des TO anglais.

Au niveau du groupe Mertzanis (groupe propriétaire d’hôtels en Crète et actionnaire de référence de First Leisure World), Hellenic Voyages représentait environ 3 % de l’ensemble du chiffre d’affaires et un peu moins de 2 % des bénéfices.

« En 2007, notre groupe a dégagé un profit net de 2,1 millions d’Euros. Face au peu de futur pour la branche anglaise et aux conditions actuelles du marché anglais cumulant un rapport de change défavorable euro/livre sterling (chute de 30%), l’augmentation du coût du carburant et la rude compétition entre Internet et les opérateurs du dynamic packaging, la direction de notre groupe a estimé préférable de décider la cessation d’activités pour Hellenic Voyages Uk. ».

Devenir un acteur de poids dans le tourisme européen

Dans ce communiqué, la direction de First Leisure World reconnaît pour la première que son implantation Outre-Manche, n’est pas une idée si brillante.

Auparavant la branche anglaise était présentée comme partie intégrante. Désormais elle est désignée comme une sorte d’associé opérationnel. Or la direction de cette entité était confiée au propre frère de Fotis Mertzanis.

Ce-dernier souligne que la branche anglaise était surtout axée sur la vente de la destination Chypre. Or, à la création de ce groupe d’origine familiale, il était question de promouvoir essentiellement la Grèce.

Par ailleurs il est important de souligner : l’échec de l’objectif de base de First Leisure World qui était de devenir un acteur de poids dans le tourisme européen. Quant aux raisons invoquées, en dehors du problème euro/livre, elles nous laissent dubitatives. Par exemple au sujet d’Internet : Christophair a toujours développé une activité sur le web.

Le Groupe n'en est pas à son premier faux pas. En Italie, notamment, après avoir essayé de reprendre une partie de la clientèle à CIT Evasion et lancé sur le marché de nombreuses brochures et des programmes variés, le groupe a dû se limiter aux seules locations en Toscane, Ombrie et Latium.

Lu 2815 fois

Notez



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips