TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone



SNCF, les actualités et informations clés de l'entreprise

TourMaG vous propose un résumé de l’histoire de la SNCF et de son actualité liée au Tourisme.



La SNCF est une entreprise ferroviaire qui assure le transport de passagers et de matériel. Depuis sa création, la société ne cesse d'évoluer. Elle doit faire face à un nouveau défi celui de l'ouverture à la concurrence. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette compagnie de transport !


Rédigé par le Jeudi 21 Avril 2022


Les actualités au 15/04/2022

La SNCF a dévoilé les tendances de voyages pour les vacances de Pâques. La compagnie ferroviaire a retrouvé ses niveaux d'avant-crise avec plus de 1 million de billets qui ont été vendus pour le week-end pascal et 7,2 millions de billets longue distance pour l'ensemble des 3 zones de vacances de printemps.

Retrouvez l’article de Céline EYMERY
Pâques : la SNCF retrouve les niveaux de 2019

Un peu d’histoire sur la SNCF

La France comptait six compagnies de chemin de fer qui exerçaient sans se rencontrer. Il s'agit notamment de :

● compagnie PLM (Paris Lyon Méditerranée)
● compagnie d’Orléans
● compagnie du Midi
● compagnie du Nord
● compagnie de l’EST
● le réseau de l’État.

Le 1er janvier 1938, ces six compagnies se réunissent pour former la SNCF. Cette dernière va évoluer et devenir un appui stratégique. Peu de temps après, elle passera au service de l’occupant Allemand. Des convois transportèrent des juifs vers des destinations méconnues. Dans ce conflit, des groupes de personnes se réunissent pour mener la bataille du rail. Le pays sera libéré de l’occupant et la reconstruction des chemins de fer recommence. Les vapeurs laisseront la place aux motrices. En 1953, un projet moderne est dévoilé au grand public. Il s’agit du TGV. Ce nouveau réseau va s’étendre jusque dans chaque recoin du pays. Le TGV comptait plus de 25 0000 agents assurant le déplacement de centaines de millions de voyageurs.

En 1981, François Mitterrand inaugure la première ligne TGV entre Paris et Lyon. Cette époque est aussi celle des records. Le TGV parcourt 380 km/h le 26 février 1981, 515,2 km/h le 18 mai 1990 et enfin 574 km/h le 3 avril 2007. En octobre 1984, les postes à pouvoir étaient déjà accessibles à toutes et à tous. Les femmes avaient la possibilité de postuler à tous les postes pour lesquels elles sont qualifiées. Il y avait ainsi des femmes conductrices ou inspectrices de 2e classe et parfaitement à l’aise dans l’exercice de leurs fonctions. À la SNCF, il était possible d’apprendre plus de 40 métiers différents avec possibilité de gravir des échelons par des promotions internes. En 2018, la SNCF fête ses 80 ans. Aujourd’hui, elle a fait une avancée majeure dans la digitalisation de ses prestations et plusieurs services sont accessibles en ligne.

Depuis 2020, elle doit faire face à un nouveau défi, celui de l'ouverture à la concurrence.

Après le fret ferroviaire puis les lignes internationales dans les années 2000, les longues distances voyageurs (grande vitesse et INTERCITÉS) et les TER s’ouvrent progressivement à la concurrence. En décembre 2021, le premier concurrent grande vitesse sur Paris-Lyon a débarqué sur le marché français.

L'ouverture progressive à la concurrence pour Transilien est prévue entre 2023 et 2039 en fonction des lignes en Île-de-France.

La situation financière actuelle

Le groupe SNCF vise l’amélioration du quotidien des usagers et de ses moyens de transport. En 2021, le groupe a augmenté de 15 % son chiffre d’affaires par rapport à 2020. Pour SNCF, c’est 34,8 milliards de chiffre d’affaires. Un résultat net de -185 M d'euro. Un autre élément majeur est la différenciation des activités. À travers ses performances dans le secteur de la logistique et de l’e-commerce, GEODIS reste un partenaire important. Les bénéfices du groupe ne sont pas générés uniquement par des initiatives internes. Le développement des activités hors ferroviaires a aussi joué un grand rôle.

Il faut rappeler qu’en 2016, le programme green-bonds était déjà lancé. Ce programme se place aujourd’hui parmi les meilleurs programmes ferroviaires au niveau mondial. En 2019, une ligne de crédit stand-by sera aussi proposée. Financée par les banques du pays et celles internationales, cette ligne pèse 3,5 milliards d’euros. Selon le rapport « comment remettre la SNCF sur rail » du 9 mars 2022, les rapporteurs proposent à l’État ce qui suit d'investir plus de trois milliards d’euros pour l’entretien du réseau et 35 milliards d’euros dans de nouveaux outils efficaces et écologiques.

Comment contacter la SNCF

Pour contacter la SNCF, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez contacter le service client par téléphone ou encore par mail.

Rendez-vous sur la page officielle du groupe pour trouver plus de détails. Si vous souhaitez faire un voyage en TGV, il y a un formulaire de réclamation mis à votre disposition. Vous n’avez qu’à le remplir et à l’envoyer.

Contacter gratuitement la SNCF à travers le numéro vert CONTACT TER : 0 800 114 023. Ce service est opérationnel tous les jours de 7 heures à 20 heures. Écrivez votre lettre de réclamation et envoyez là au service Relations clients SNCF, 62973 Arras Cedex 9


Lu 1183 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus






































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias