TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TravelManagerMaG  



Sabre coupe (aussi) dans ses effectifs

Sabre supprime 15% des postes


Le secteur des technologies est en pleine restructuration, le voyage n'y échappe pas. Malgré une reprise soutenue, Sabre n'a pas eu d'autres choix que de supprimer 15% de ses effectifs mondiaux. L'économie est estimée à 200 millions d'euros. L'enjeu pour le GDS étant de retrouver des profits et d'accroître l’efficacité opérationnelle du groupe.


Rédigé par le Mardi 9 Mai 2023

Les temps sont durs pour le secteur de la technologie dans le monde entier.

Il y a eu Facebook, Twitter, Google... Au début de l'année, l'écrémage atteignait le cap des 80 000 suppressions de postes.

Si le voyage a été quelque peu épargné, Sabre vient d'annoncer la suppression de centaines de postes. D'après nos confrères de Skift, l'annonce a été faite lors d’une conférence téléphonique sur les résultats jeudi matin.

Nommé PDG en mars dernier, Kurt Ekert a dû dévoiler aux équipes les mauvaises nouvelles.

A lire : Phishing : ceci n'est pas un site Air France ou Sabre ! : ceci n'est pas un site Air France ou Sabre !

Sabre va supprimer 15% de ses effectifs, sur les 7 500 que comptait le GDS à la fin de l'année 2022.

"En tant que nouveau PDG, cela me fait mal de prendre ces mesures, surtout si tôt dans mon mandat. Je ne prends pas cette décision à la légère.

Cependant, je suis convaincu que ces mesures nous positionneront mieux pour l’avenir,
" a déclaré Kurt Ekert.


Sabre : un retour à la rentabilité dès 2023 ?

Cette coupe claire se justifie par la volonté d'atteindre des objectifs financiers, passant du rouge au vert.

"Générer un flux de trésorerie disponible positif et réduire le levier du bilan sont nos objectifs financiers les plus importants," a précisé Kurt Ekert.

Les économies générées par cette décision sont évaluées à 100 millions de dollars (91 millions d'euros) au second semestre de cette année et économiser 200 millions de dollars (182 millions d'euros) par an à compter du prochain exercice.

Bien que la reprise du voyage soit soutenue, les pertes s'accumulent pour le GDS. Elles furent de 91 millions de dollars (83 millions d'euros) au dernier trimestre, contre -156 millions de dollars (142 millions d'euros) au premier trimestre de 2022.

Alors que les nouvelles ne sont pas très bonnes, Sabre s’attend à un retour des flux de trésorerie positifs dès cette année et ce pour la première fois depuis le début de la pandémie.

L'objectif final pour 2025 est d'atteindre plus de 500 millions de dollars (454 millions d'euros) de flux de trésorerie en 2025.

"Si l’industrie affiche un taux de croissance plus élevé que ce que nous avons vu au cours des derniers trimestres – ce que nous croyons très possible – compte tenu du levier d’exploitation que nous construisons, nous croyons que nous aurons un potentiel de hausse significatif pour les objectifs 2023 et 2025 que nous décrivons ici aujourd’hui," a conclu le nouveau PDG de Sabre.

Un retour à la croissance rendu possible par les investissements technologiques, la récente acquisition de Conferma Pay et ses grands projets dans les services de paiement.

Lu 1084 fois

Tags : gds, Kurt Ekert, sabre
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Avril 2024 - 10:19 La Renfe se dote de trains ultramodernes





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias