TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Salon #JevendslaFrance et l’Outre-Mer - W. Rosier (Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe) : "garder le lien, pour continuer de soutenir les tour-opérateurs"

1er salon digital B2B organisé par TourMaG.com et MyEventStory du 6 au 9 avril 2021



Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe est partenaire du salon digital #JevendslaFrance et l’Outre-Mer, organisé par TourMaG.com et MyEventStory du 6 au 9 avril 2021. Entretien avec Willy Rosier, directeur général du Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe.


Rédigé par le Mardi 30 Mars 2021

Willy Rosier, directeur général du Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe. - DR Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe
Willy Rosier, directeur général du Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe. - DR Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe
TourMaG.com - Que représente en temps normal le tourisme en Guadeloupe ?

Willy Rosier :
Avant la crise sanitaire, le tourisme dans les Îles de Guadeloupe était en croissance continue sur les 5 dernières années. +70% de fréquentation touristique de séjour entre 2015 et 2019, grâce notamment à la forte concurrence aérienne, à l’augmentation des flux et aux tarifs avantageux proposés au départ de la France, des USA et du Canada.

Un total de 877 794 touristes de séjours* a été accueilli en 2019. Le tourisme représente près de 950 millions d’euros de recettes – soit un PIB de 15% .

Il est important de noter le taux de satisfaction optimal de nos visiteurs. 99% des touristes se disent très satisfaits de l’accueil qui leur est réservé dans l’archipel, en 2019.

D’ailleurs, 69% de nos visiteurs viennent pour la 2ème, 3ème fois, 5ème fois… Cela reflète tout à fait l’amélioration des produits touristiques et, plus globalement, la montée en gamme de la destination entrepris depuis un peu moins d’une dizaine d’année.
Les Îles de Guadeloupe jouissent d’une bonne notoriété sur le marché.

(*Source : Observatoire Régional du Tourisme)

Une dizaine de régions françaises et une centaine d'exposants au #JVFOM

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VOUS INSCRIRE
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VOUS INSCRIRE
TourMaG.com - Quel est l'impact de la crise sanitaire sur l'activité touristique ?

W. R. :
En décembre 2020, les Îles de Guadeloupe étaient dans le top 5 du baromètre Orchestra : avec +63% de réservations. Au mois de janvier 2021, l’archipel guadeloupéen est la seule destination du top 20 en croissance (avec +9%). De plus, selon Kayak.fr, les Îles de Guadeloupe faisaient parties des destinations les plus recherchées pour les vacances de février 2021.

S’il est vrai que les Îles de Guadeloupe ont connu une bonne fréquentation durant les mois de juillet-août (grâce également au tourisme domestique & régional) puis durant les fêtes de fin d’année, au global, en 2020, l’aéroport international Guadeloupe Pôle Caraïbes enregistre une baisse de trafic de -50% sur l’année.

Depuis le mois de février 2021, la fréquentation est quasi-nulle. Depuis plus d’un an, les vols au départ des USA et du Canada sont à l’arrêt.

Côté croisières, nous déplorons une saison blanche durant l’hiver 2020/2021.

Aéroport de Guadeloupe : - 50% de trafic aérien en 2020

L’archipel guadeloupéen, subit de plein fouet cette crise sanitaire, comme beaucoup d’autres destinations. Si la sortie de crise n’est pas encore envisagée, sur place la campagne de vaccination progresse et les institutions locales, régionales et nationales font de leur mieux pour aider les professionnels à garder la tête hors de l’eau.

Mais réellement, la reprise de la fréquentation touristique dépend très largement de la levée des motifs impérieux, que nous espérons pour le mois de Juin au plus tard.

"renforcer sa visibilité sur le marché et au sein de la profession"

TourMaG.com - Vous êtes partenaire du salon « Je Vends La France et l’Outre-Mer ». Qu’est-ce qui a motivé ce partenariat ?

W. R. :
Malgré les restrictions de voyage, en vigueur, le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG) continue de renforcer sa visibilité sur le marché et au sein de la profession. Il est important pour nous de garder le lien, pour continuer de soutenir les tour-opérateurs. Qu’ils soient historiques ou tout nouveau sur la destination, nous les accompagnons dans leurs actions de promotion, mais aussi de diversification de leur production.

Notre volonté à échanger avec et à former les agents de voyages reste intacte. Le CTIG a d’ailleurs lancé son tout nouveau programme de formation « SECRETS DES ÎLES DE GUADELOUPE » qui vise à offrir aux distributeurs une meilleure connaissance de la destination, une palette d’outils d’aide à la vente et un accompagnement personnalisé pour mieux conseiller leurs clients.

Un programme ludique, à réaliser à son rythme pour valider les 4 étapes menant à la certification : l’e-learning, le séminaire ou webinaire, le challenge des ventes et l’éductour (nouvelle formule).

Aujourd’hui, ce sont près de 700 nouveaux inscrits et des webinaires avec 200 participants en moyenne sur www.secretsdesilesdeguadeloupe.com

Une délégation de socioprofessionnels guadeloupéens

TourMaG.com - Comment y participerez-vous ?

W. R. :
Pour cette 1ère édition, le CTIG sera accompagné de partenaires socioprofessionnels guadeloupéens :

2 compagnies aériennes :
Air Antilles : rotations quotidiennes entre Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Grand Case à Saint-Martin et St Barthélémy
CORSAIR : vols quotidiens entre Orly et Pointe-à-Pitre, sans oublier le TGV Air qui permet des préacheminements depuis la province.

3 hébergeurs et 2 agences réceptives
- Des Hôtels et Des Îles : groupement hôtelier
- Karib Inn : villas, meublés, gîtes et autres hébergements alternatifs dans l’archipel
- Le Relais du Moulin : hôtel 4 étoiles & Cœur des Îles : agence réceptive
- Priméa Hôtels

1 collectivité et 1 site touristique incontournable :
- Le Jardin de Valombreuse : nouveau jardin botanique à Petit-Bourg
- Office de Tourisme de la Riviera du Levant (Gosier, Sainte-Anne, Saint-François et la Désirade)

Des partenaires qui, face à la crise, ont su s’adapter - voire innover - avec la mise en place de nouveaux protocoles sanitaires mais aussi en proposant des politiques tarifaires et de flexibilité plus qu’avantageuses pour les clients.

Les agents de voyages ont également rendez-vous avec les équipes du CTIG lors de deux webinaires :
- le mardi 06 avril à 11h pour une introduction aux nombreuses expériences de séjours qu’offrent les Îles de Guadeloupe
- le vendredi 09 avril à 15h pour une présentation détaillée du programme de certification

"Le combiné d’îles est la parfaite solution pour profiter pleinement des richesses de l’archipel"

TourMaG.com - Qu’en attendez-vous ?

W. R. :
Le CTIG orchestre, lors de ce salon digital, une présence renforcée pour rappeler aux agents de voyages que la destination est déjà en brochure pour les prochains mois.

Plus connu pour son soleil d’hiver, l’archipel guadeloupéen est une destination idéale toute l’année.

D’ici quelques mois, les flamboyants rouges, jaunes, et parfois même bleus, fleuriront les abords des routes. C’est bientôt la saison des mangues, des quénettes et bien d’autres fruits tropicaux à déguster en jus de fruits, confitures ou punchs. Sur terre ou en mer, les Îles de Guadeloupe proposent d’incroyables expériences « OUTDOOR » hors des sentiers battus, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur :

- Réaliser un tour des îles en kayak, c’est pouvoir s’émerveiller au cœur de la baie des Saintes, classée parmi les plus belles du monde. Après la balade le long des palétuviers dans la mangrove de Vieux-Fort, on profite de cette escale sur la grande galette pour observer la ponte des tortues à Marie-Galante.

- Partir en randonnée dans le nord de la Grande-Terre, c’est aussi prendre le temps d’observer les nombreux hérons, poules d’eau et autres oiseaux depuis la réserve biologique dirigée et finir sur la plage de la Chapelle à Anse-Bertrand.

- Participer à un atelier de fabrication de bijoux lors d’une escapade à la Désirade, après la découverte de la réserve géologique ou après la promenade au jardin botanique du désert, c’est repartir avec un souvenir original et unique au monde.

- Retrouver le plaisir de s’attabler dans l’un des restaurants ou beach bars de la Basse-Terre, pour déguster vos accras de morue, accompagné d’un planteur ou d’un ti punch.

En réalité, le combiné d’îles est la parfaite solution pour profiter pleinement des richesses de l’archipel. Dès la levée des motifs impérieux il sera à nouveau possible de faire fi des émotions négatives accumulées, de se dépenser, de se dépasser et de se (re)découvrir… d’une île à l’autre.

Un tourisme plus responsable, plus durable…

TourMaG.com - Comment souhaitez-vous collaborer avec les distributeurs français ?

W. R. :
D’ores et déjà, nous préparons le tourisme de demain. Plus responsable, plus durable… Un tourisme de sens.

En local, les équipes du Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe continuent de référencer les offres et d’accompagner le lancement de nouveaux produits touristiques, comme le tout nouveau COCOTEL un hôtel de 10 chambres sur Saint-François ou encore l’arrivée du groupe ACCOR prévue pour 2023.

Différentes formations et programmes d’accompagnement sont mis en place par le CTIG pour poursuivre l’amélioration et la montée en gamme des produits touristiques.

Aujourd’hui que le client a besoin de conseils, de sécurité et de garanties. L’agent de voyages a plus que jamais sa place dans le secteur touristique français.

Notre objectif pour l’année 2021 est de poursuivre la mise en place de partenariats et d’opérations de promotion (campagne de communications, webinaires, formations, challenges de ventes, etc…) pour conforter la présence de la destination sur le marché. Le but final et non dissimulé de ces actions est d’encourager les producteurs et les distributeurs à proposer des expériences authentiques et de qualité, qui correspondent aux attentes de leurs clients.

En somme, mieux vendre les Îles de Guadeloupe, tout au long de l’année et pas uniquement durant les mois d’hiver.

www.jvfom.fr

SALON #Je Vends la France et l’Outre-Mer - Renseignements

Salon #JevendslaFrance et l’Outre-Mer - W. Rosier (Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe) : "garder le lien, pour continuer de soutenir les tour-opérateurs"
Fabien Da Luz
Directeur général TourMaG
fabien@tourmag.com
+33 6 43 65 15 92

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1218 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.






































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance