TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Séjours ski : un voyagiste belge vend moins cher qu'Internet !

Odyssée compare ses offres à la vente en direct



De très nombreux internautes sont convaincus qu’en achetant en direct leurs chambres d’hôtels, le transport, les produits annexes, ils économisent les frais des agences et autres intermédiaires. Odyssée, un TO de niche belge, démontre, chiffres à l’appui, que les Internautes ont tout faux ! Démonstration.


Rédigé par La Rédaction (CE) le Mardi 27 Novembre 2007

L'équipe d'Odyssée
L'équipe d'Odyssée
Odyssée est un voyagiste belge dont la spécialité est de proposer des sports d’hiver principalement aux jeunes.

Guillaume Olivier, General Manager, explique : « Notre cible est assez jeune 17 à 35 ans dont une majorité de 17-24 ans. Nous les suivons depuis un petit temps et nous sommes parfaitement à jour de ce qui se passe sur le web ».

Autant dire donc que cet opérateur subit de plein la concurrence directe des hôteliers et offices de tourisme qui pratiquent allègrement la vente directe.

« Le consommateur-acheteur est devenu consommateur-acteur et celui-ci s’informe, recherche, compare, évoque son expérience sur des blogs, parle à ses amis de ses prochaines vacances et de ses choix ».

Et de préciser : « C’est d’autant plus facile sur notre produit : les Alpes Françaises, il parle la même langue, la monnaie est l’euro, ce n’est pas loin, etc ».

Pour contrer cette approche des clients, Odyssée pousse à outrance ses packages dans le sens de la standardisation et linéarisation pour devenir une sorte de « low cost des sports d’hiver » reconnu par les « consomm’acteurs ».

« Notre principe nous permet d’acheter un maximum de places en cars, de lits et de skipass non pas de manière ponctuelle mais de manière continue, c’est à dire non pas sur la seule semaine de Carnaval mais sur les 22 semaines de la saison hiver.

Ce principe d’achat permet de comprendre nos tarifs relativement bas et permet d’apprécier le plus produit de nos packages (coûtant moins cher qu’en direct et donnant plus de services (guides en station) ».

Le comparatif démonstratif

Pour le client lambda qui décide de tout acheter en direct, par exemple pour un séjour d’une semaine au Carnaval à Valthorens, nous avons fait le calcul :

- Transport
1 A/R en Bus avec Snow Bus de Bruxelles vers Valthorens coûte 193 euros pour un départ le vendredi 1 février et retour en Belgique le samedi 9 février

- Hébergement de 4 personnes pour un studio de 4 personnes d’environ 24 m² entièrement équipé.

Entre 678 euros et 944 euros pour cette semaine (la moyenne est de +/- 812 euros), soit 203 euros par personne. (Source : site www.valthorens.com

- Skipass
Un skipass pour 6 jours Valthorens donnant accès aux domaines de Val Thorens (160 km de pistes) coûte 169 euros. (NB. : Le Skipass retenu ne couvre pas de l’ensemble du domaine des 3 Vallées mais correspond à celui proposé dans la brochure d’Odyssée).

- Taxe de séjour
Environ 1 euros par nuits par personne. Cela donne donc un prix par personne de 572 euros.

La même offre chez un voyagiste

Les prix pour une prestation identique chez Odyssée varient entre 390 et 415 euros (Car + hébergement + skipass + taxes de séjour + guide). Soit un prix moyen de 402 euros.
A ces prestations de base, il faut rajouter la présence permanente d’un « guide Odyssée » en station et au départ des cars pour encadrer et organiser la semaine du vacanciers (programmes animations, remise des clés, remise des skipass, activités diurnes et nocturnes, etc).

Au final, et sur base des moyennes, passer par un voyagiste comme Odyssée, permet aux vacanciers d’économiser jusqu’à 170 euros !

Mais correct jusqu’au bout, Guillaume Olivier reconnaît : « Il est vrai que si nous retirons le prix du transport cette différence est moindre : 379 euros en direct et 345 euros dans nos bureaux ».

Comparatif valable pour une période haute

Il faut noter que le calcul ci-dessus se base sur un prix brochure sur une date de congé scolaire, donc de haute saison. Guilluame Olivier : « Il faut savoir que si nous parlons d’une date début janvier ou mi mars, le ratio Direct/Tour Operator sera largement plus intéressant si l’on passe par un voyagiste.

Ce ne sont pas des dates à fortes influences et donc certaines de remplissages. Il y a aura des promotions et last minutes qu’il faudra prendre en connaissance de la part du TO. Ce qui est logique, le TO s’engage à remplir des petites dates pour bénéficier de stock sur des grosses dates. »


« En outre, cette année nous allons aller encore plus loin quant à nos prétentions financières par rapport à la concurrence. Nous nous engageons, comme indiqué sur notre site www.odyc.be à rembourser le vacancier qui trouverait moins cher chez un concurrent ».

Lu 6986 fois

Notez



1.Posté par abehsera le 28/11/2007 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce to a fait l'objet d'une alerte ski france pour problemes financiers et de reglements !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2.Posté par Rédaction le 28/11/2007 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BOnjour

Merci du renseignement, nous vérifions.

Cordialement

3.Posté par guillaume olivier le 28/11/2007 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour,
Le Tour Operator Arobace exploitant la marque Odyssée depuis 13 ans en Belgique n' a pas fait l'objet d'une alerte ski france. Comme tout Tour Operator belge nous sommes assurés contre l'insolvabilité et au fond de garantie et au commissariat du Tourisme, sans ces assurances nous ne pourrions exercer notre profession. Ce qui inclue qu'à partir du moment où des factures seraient impayées, tout créancier peut se retourner contre ses entités et se faire payer via les garanties bancaires immobilisées. Je présume, Mr le concurrent, que vous êtes informé de ces procédures et modalités et que votre intention ne relève que du fait de vouloir semer le doute quant à notre organisation et de ternir notre image, à nous concurrent de votre Tour Opertor. Je me permets pour la forme de vous rappeler que ce genre de procédé relève de la diffamation.
L'objectif de cet article, je vous rassure, n'est pas de savoir qui est le moins cher, le mieux organisé, le plus compétitif entre nous, celui qui a la plus grosse part de marché. L'objectif de cet article est de discuter entre professionnel de la place des Tour Operators en tant qu'intérmédiare par rapport à la tendance du marché qui augmente sa volonté de passer ou du moins de rechercher des prix plus bas en direct.
Je vous souhaite, malgré vos mots déplacés et votre discours diffamatoires, néanmoins une bonne saison.
Guillaume Olivier


Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips