TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Seto : des réservations d’été excellentes… malgré les grèves

13% de réservations en plus par rapport à 2017



Après des résultats semestriels excellents sur l'hiver 2017-2018, la saison été 2018 devrait suivre la même tendance pour les entreprises membres du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto). Pourtant, les multiples grèves que connaît le pays ne sont pas sans effet sur les réservations de vacances.


Rédigé par le Mardi 26 Juin 2018

© Unclesam-Fotolia.com
© Unclesam-Fotolia.com
Cet été, les Français voyagent plus et les tour-opérateurs en profitent.

Après un hiver 2017/2018 excellent, les chiffres prévisionnels de réservations pour la saison d’été sont au beau fixe, et ce malgré les impacts des mouvements sociaux qui continuent d’agiter le pays.

Voilà ce qu’ont révélé, mardi 26 juin 2018 lors d’une conférence de presse donnée à l’ambassade du sultanat d’Oman à Paris, les dirigeants du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto).

« Le démarrage de la saison été laisse à penser que 2018 peut se transformer en une grande année pour les tour-opérateurs, avec la meilleur croissance de la décennie », se réjouit René-Marc Chikli, à la tête du syndicat des tour-opérateurs français. « A la fin du mois de mai, l’été 2018 était déjà engagé à 65%, avec des réservations individuelles en hausse de 15% et des chiffre d’affaires qui progressent de 13% ».

La grande majorité des destinations voient leurs réservations grimper en flèche, et notamment la France (+15%) et l’Europe (+8%). Les vacances sur moyen-courrier gagnent 15 points, le long-courrier. « Les grands gagnants de l’été restent la Grèce, îles et continentales, et l’Espagne avec les Baléares et Canaries. Sur le long-courrier, le trio de tête se compose des Etats-Unis, de la République dominicaine et du Canada », précise René-Marc Chikli.

Grèves et coupe du monde

Cependant, si l’été s’annonce très positif pour les professionnels du tourisme français, les grèves du mois de juin et leurs impacts sur les réservations effraient.

Sur le mois de mai, le Seto a déjà noté un net décrochage des bookings d’été, que le syndicat estime à 26 000 clients en moins, soit un impact potentiel de -5%. « Nous avons vu chuter le mois de mai alors qu’avril était super positif sur les réservations. Il y a eu une cassure très nette », explique le président du Seto.

Plus globalement, sur le printemps 2018, l’ensemble des mouvements de grève (Air France, contrôle aérien, chemin de fer et fonction publique au sens large) auraient impacté les voyages de près de 30 000 clients, d’après les tour-opérateurs membres du Seto, qui évoque le chiffre de 60 millions d’euros de chiffre d’affaires en moins.

Cela va-t-il également effrayer les touristes et jouer sur les chiffres de réservations en juin ? Pour Pascal de Izaguirre, à la tête de TUI-France, « le mois de juin est pour l’instant mitigé, surtout au niveau des clubs. On se demande s’il n’y a pas aussi un effet coupe du monde qui jouerait aussi. La coupe du monde a toujours un effet déflationniste sur les réservations ».

Le patron de TUI le rappelle, lors de la précédente coupe du monde de football, en 2014, le nombre de réservations le plus important pour le groupe avait été enregistré… le lendemain de l’élimination de l’équipe de France.

Un hiver « historique »

Avant cela, les membres du Seto ont révélé des chiffres également excellents sur la saison d’hiver 2017/2018. « C’est la plus forte croissance de nos activités depuis une décennie, en volume comme en valeur », fait savoir René-Marc Chikli.

De novembre 2017 à avril 2018, les tours opérateurs français ont fait voyager 1 574 662 clients, soit 6% de plus que sur l’hiver précédent. Leurs chiffres d’affaires ont progressé en moyenne de 5%.

Une embellie qui s’est vérifié sur toutes les destinations, Europe et moyen-courrier en tête (Maroc +18%, Italie +5%, Grèce +8%). Si la Tunisie ou la Turquie préparent de beaux retours sur le devant de la scène touristique, l’Egypte a aussi enregistré une progression de 242% de visite sur l’hiver dernier.

Lu 957 fois

Tags : Eté 2018, Seto
Notez



1.Posté par BRAGO le 27/06/2018 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour et quel avis à le CETO concernant la nouvelle valse des hausses de carburant, sans aucunes justification. A quand remonte la dernière baisse sur les carburants ?
je comprends de plus en plus toutes les ventes sur le NET, et notre déclin petit à petit

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips