TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Sinorama Voyages, en redressement judiciaire, cherche repreneur...

Le groupe n'est plus garanti, ni immatriculé



Alors que la maison mère a fait faillite au Canada, Sinorama France est en situation de redressement judiciaire, au moins jusqu'au 6 mars 2018. Si l'activité est désormais au point mort, le groupe garde espoir de retrouver un repreneur.


Rédigé par le Dimanche 18 Novembre 2018

Sinorama Voyages serait en discussions avec plusieurs repreneurs potentiels - DR : Logo Sinorama
Sinorama Voyages serait en discussions avec plusieurs repreneurs potentiels - DR : Logo Sinorama
Il reste peut-être un espoir pour Sinorama Voyages. En tous cas, le groupe veut y croire.

"Nous cherchons le meilleur repreneur pour la marque", nous indique une porte-parole du groupe.

Depuis le 06 novembre 2018, la société a été placée en situation de redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris. Elle est en état de cessation des paiements depuis le 23 octobre 2018.

La cause ? La faillite de la maison mère canadienne, avec lequel Sinorama Voyages était partenaire.

LIRE : Canada : le groupe Sinorama en faillite, quid de la filiale française ?

"Nous nous appuyions sur le groupe au Canada pour toutes les réservations des réceptifs en Asie", explique cette salariée du groupe.

Des repreneurs seraient sur les rangs...

Voyant que la maison mère allait mettre la clé sous la porte, Sinorama France a pris la décision de faire partir ses clients aux départs imminents. "Par sécurité, nous avons repayé les fournisseurs pour assurer les départs", précise la porte-parole du groupe.

"Pour les départs plus lointains, en revanche, nous avons préféré annuler les voyages et rembourser les clients. C'est là que notre garant financier, Groupama Assurance Crédit et Caution, est en train d'intervenir".

Dans le même temps, ce garant a pris la décision de dénoncer le contrat. "Nous n'avons pas été tenu au courant de cette décision, regrette la porte-parole, alors que notre contrat se terminait au 30 novembre 2018. Notre garant a contacté Atout France avant de nous prévenir. Ensuite, il a été difficile de retrouver un nouveau garant financier dans cette situation".

Après la perte de son garant financier le 14 octobre 2018, Sinorama a été radiée du registre des opérateurs de voyages et de séjours d'Atout France le 06 novembre 2018.

C'est cet effet "boule de neige" qui a poussé la filiale française à demander le redressement judiciaire. "Il nous a été refusé une première fois en octobre car nous avions encore trop de trésorerie".

Aujourd'hui, la société ne vend plus de voyages et a été placée sous la gestion d'un administrateur judiciaire, en la personne de Me Aurélia Perdereau (SCP Thévenot Partners) et d'un mandataire judiciaire, en la personne de Me Denis Gasnier (SCP BTSG - 15 rue de l'hôtel de ville 92200 Neuilly-sur-Seine - 01 41 96 70 89 / 06 12 50 61 96).

La fin de la période d'observation est fixée au 06 mars 2019.

Sinorama Voyages serait en discussions avec plusieurs repreneurs potentiels.

Le groupe emploie 16 salariés, selon les derniers chiffres communiqués sur Infogreffe. Le dernier chiffre d’affaires déclaré s'élève à 9 388 393 €. L'état des créances n'a pas été déposé au Greffe à ce jour.

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3964 fois

Tags : sinorama
Notez



1.Posté par P. Regnard le 24/11/2018 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sinorama a dû mettre la clef sous la porte au Canada. Je m'étais inscrit pour le circuit Captivating China avec Sinorama France pour rejoindre ensuite une amie qui elle s'était inscrite dans le groupe anglophone à partir des Etats-Unis. Cette amie m'a averti que la filiale canadienne n'avait plus l'autorisation d'opérer. Elle a pu se faire immédiatement rembourser, tout comme les autres passagers d'Amérique du Nord. J'ai écris à Sinorama à Paris. Je considère en effet que j'aurais dû être averti de ce problème. Dans la mesure où les mesures prises par les autorités canadiennes à l'encontre de Sinorama ont eu un impact sur mes plans de voyage, j'ai alors sollicité en septembre dernier le remboursement immédiat de mon inscription pour le circuit organisé de 13 jours "Captivating China" prévu entre fin novembre et mi-décembre 2018. Or, après s'être engagés à me rembourser la totalité de mon acompte, et m'avoir envoyé plusieurs messages me demandant d'être "patient", Sinorama m'a finalement écrit ce mois-ci en m'indiquant que leur "situation financière" ne leur permettrait pas de me rembourser! Après cette volte-face, j'ai dû maintenant faire une réclamation auprès de leur assureur (dont j'attends d'ailleurs des nouvelles). Je recommande aux clients de Sinorama de faire très attention et de revoir leurs plans de voyage. Cet opérateur n'est simplement pas fiable.

2.Posté par Mélanie le 22/12/2018 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Pouvez vous m'indiquer comment procéder pour se faire rembourser en tant que client sinorama France d'un voyage qui a été annulé ? J'ai procédé à l'envoi par email de mon dossier mais aucune réponse ni même un accusé de réception.
Dois je contacter le mandataire judiciaire ?
Normalement c'est bien à Groupama de prendre en charge les remboursements en tant que garant non?
Le voyage a été réglé intégralement pour 2 personnes ce qui représente plusieurs milliers d'euros...
Merci d'avance.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Juin 2019 - 16:16 Solea enrichit son offre sur l'Afrique



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips