Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Solea lance les Antilles dès cet été !

L'interview d'Alexandre Espitalier Noël, directeur général de Solea



Solea garde le cap malgré la crise. Le tour-opérateur a mis à profit cette période pour faire le point sur ses forces et ses faiblesses et lance avec un peu d'avance une production sur les Antilles. Le point avec Alexandre Espitalier Noël, directeur général de Solea.


Rédigé par le Mardi 9 Juin 2020

Alexandre Espitalier Noël : "Nous avons été accompagnés par nos actionnaires pendant cette crise" - Photo DR
Alexandre Espitalier Noël : "Nous avons été accompagnés par nos actionnaires pendant cette crise" - Photo DR
TourMaG.com - Comment s'est déroulée pour Solea la période qui correspond au confinement, mais également aux phases pré et post-confinement ?

Alexandre Espitalier Noël :
Au niveau organisationnel, nous avons plutôt bien géré cette période. Nous nous étions dotés de tous les outils nécessaires au télétravail.

Il y a deux ans également j'ai créé un call center à l’Île Maurice. Malgré le confinement sur l'île, j'ai pu maintenir à 100% ce call center.

Cela nous a grandement aidés, notamment lors du rapatriement de nos 400 clients présents sur plusieurs de nos destinations. Ils ont pu être traités plus ou moins facilement, en fonction des pays.

Je tiens d'ailleurs à féliciter toutes les équipes de Solea. Je salue également les actions menées par le SETO, les Entreprises du Voyage et les prises de positions de certains patrons du secteur, à l'image de Laurent Abitbol, (Président de Marietton Developpement actionnaire à 50% de Solea ndlr).

"Solea a tous les moyens pour passer le cap de la reprise"

TourMaG.com - Le gouvernement a également mis en oeuvre de nombreuses mesures pour soutenir les entreprises... Mais le fait d'appartenir à deux groupes importants est-il aussi un avantage ?

Alexandre Espitalier Noël :
Sur les mesures gouvernementales, nous avons mis nos salariés en activité partielle au moins jusqu'au 15 septembre. Nous adapterons les niveaux au fur et à mesure, en fonction de l'évolution de la situation.

Nous avons profité de cette période pour proposer des formations à nos salariés qui ont été très demandeurs. Les thématiques abordées étaient larges : valeur ajoutée sur marges, data, management...

Nous avons également souscrit un Prêt Garanti par l'Etat (PGE) assez rapidement. Et nous avons pu compter sur le soutien de nos actionnaires Sun Resorts et Marietton Developpement. Tous les lundis, j'étais en contact avec les deux groupes qui ont su nous accompagner aussi bien d'un point de vue RH que finances.

Solea a tous les moyens pour passer le cap de la reprise.

Valeur ajoutée, efficacité, digital et éco-responsabilité

TourMaG.com - Cette crise vous a-t-elle amenés à réfléchir à votre modèle ?

Alexandre Espitalier Noël :
Nous avons mis à profit notre temps libre pour réfléchir et analyser nos différents départements ainsi que leurs forces et leurs faiblesses.

Nous avons sorti quatre grands thèmes : la valeur ajoutée, l'efficacité, le digital et l'éco-responsabilité. Nous n'étions pas présents sur ce dernier aspect et nous avons décidé de créer un label éco-responsable pour les établissements hôteliers.

Nous avons vraiment l'ambition de nous renforcer dans ce domaine. Sur le digital par exemple, nous allons digitaliser toutes nos factures. Nous allons également poursuivre nos efforts de communication sur les réseaux sociaux.

Nous avons lancé la "Minute Solea" qui a très bien fonctionné pendant la crise. Cela nous a donné envie de poursuivre dans cette voie.

Je souhaite également que l'on mette en place une solution qui permette d'identifier chaque agence de voyages qui nous appelle afin de mieux personnaliser les réponses. Connaître son chiffe d'affaires, son historique.... afin que nos équipes maîtrisent au mieux la distribution.

"J'ai trouvé judicieux de lancer les Antilles..."

TourMaG.com - Avez-vous également réfléchi à de nouvelles offres ?

Alexandre Espitalier Noël :
Oui d'une certaine façon. Disons que nous avons accéléré ce qui était déjà dans les tuyaux.

Nous sommes spécialistes des îles, avec également une production sur l'Afrique et les Emirats. Je crois beaucoup dans un équilibre entre l'Est et l'Ouest et j'ai trouvé judicieux de lancer les Antilles.

Aujourd'hui nous sommes prêts pour un pré-lancement sur juillet et août lorsque toutes les barrières notamment de quatorzaine ou septaine seront levées.

Comme certains tour-opérateurs se sont mis à vendre la France, nous souhaitons également élargir notre production sur la destination.

De notre côté, nous sommes prêts à lancer la machine. Pour cet été, nous avons misé sur les gros blockbusters avant le lancement d'une production beaucoup plus étoffée en septembre.

"Notre top priorité désormais concerne la reprotection de ces clients"

TourMaG.com - Quel sera l'impact financier de cette crise pour Solea ?

Alexandre Espitalier Noël :
Notre exercice en cours (juillet - juin) a été amputé de 3 mois sur plutôt de la basse saison. Nous tablons sur un EBIDTA positif car nous avons réussi à juguler les pertes.

En revanche, l'exercice à venir sera davantage impacté, d'environ 45% dans le plus mauvais cas.

Mais aujourd'hui le scénario que nous avons imaginé semble très pessimiste. Nous pourrions reprendre les ventes dès le 1er août, et même si c'est au 1er septembre, ce sera toujours mieux que le business plan que nous avions imaginé.

Je reste optimiste. Nous avons reculé pour mieux sauter demain et après-demain.

TourMaG.com - Comment se déroulent les reports pour les voyages annulés ?

Alexandre Espitalier Noël :
Solea a annulé les voyages jusqu'au 17 juillet 2020. Et notre top priorité désormais concerne la reprotection de ces clients.

Jusqu'ici c'était plutôt calme, mais depuis le 2 juin nous sentons que les agences ont rouvert leurs portes et que les clients ont davantage de visibilité.

Je pense que la situation va s'accélérer, je reste confiant.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3447 fois

Notez



1.Posté par Guillaume Linton le 10/06/2020 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo pour cette belle initiative Alexandre !! Je reconnais là toute la combativité, l'agilité, et l'esprit de solidarité des équipes de Soléa engagées pour la relance du tourisme franco-français !! Plein de succès à cette nouvelle production Antilles 👍🏼

2.Posté par Landry le 10/06/2020 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je comprends bien que le covid laisse des équipes inoccupées et l'incertitude quant au redémarrage des réservations à l'outgoing , cependant être un spécialiste d'un continent et vouloir produire la destination France ou être un spécialiste de l'Océan indien et vouloir produire les Caraibes me laisse un peu songeur. La valeur ajoutée va être difficile à démontrer par ailleurs, des frais seront engagés pour mettre en avant ces nouvelles destinations, il n'y a pas de réel sens économique à tout cela, peut être plus opportun d'aller au devant du consommateur , forum, animation réseau sociaux ...et développer un fort prosélytisme pour relancer ses propres forces. Un btoctob en fait . PS propos dénués de reproches et ouverts au débat, car réellement je n'en comprends pas la démarche marketing .

3.Posté par Espitalier Noel Alexandre le 11/06/2020 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Landry
Je comprends parfaitement vos interrogations et commentaires judicieux.
Je me permettrai d’y répondre en mentionnant quelques points:
1) Depuis que nous avons rejoint le groupe Marietton, nous jouons pleinement les synergies, de fait nous dépensons bien moins et offrons bien plus. Cela nous permet de réaliser de nouveaux investissements.
2) il ne faut certes pas s’éparpiller, maîtriser ses forces et toujours les améliorer, a contrario il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Dans cet esprit nous avons ouvert l’Afrique (j’ai une passion pour ce continent), avec « Equato by Solea », il y a 2 ans et rencontrons un vif succès, cela ne nous absolument pas pénalisé sur nos destinations d’origines.
Solea enregistre une progression de 108% en 4 ans (chiffres avant Covid). Je dirai même qu’au contraire la technicité de l’Afrique nous a permis de nous améliorer sur les autres destinations.
3) Nous avons réalisé une étude approfondie auprès de nos meilleurs agences (tous réseaux confondus) et ces dernières ont plébiscités notre investissement sur les Antilles (il y avait d’autres possibilités)
en indiquant clairement qu’elles avaient besoin d’un nouveau spécialiste haut de gamme à forte valeur ajoutée.
4) il faut savoir prendre des risques, même si maîtrisés, nous avons en interne une des meilleures chef de produit (ancienne Jet Tours) sur ces nouvelles destinations et nous serons soutenu par nos réseaux maison.
5) Il y a 2 autres points d’importance que je permettrai de garder confidentiels à ce stade
En conclusion je qualifierai ce choix de stratégique et non de Marketing.
Recevez mes sincères salutations.
Alexandre Espitalier-Noel

4.Posté par LANDRY le 11/06/2020 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour ces éclaircissements Alexandre, le point 5 doit justifier bien évidement cette orientation, bon vent et pleine réussite dans vos entreprises, Chaleureusement , E.Landry

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >




Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel