TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Solea se remet en ordre de bataille

l'interview d'Alexandre Espitalier-Noël, directeur général de Solea



Solea se remet en ordre de marche pour pouvoir répondre aux demandes des agences de voyages qui rouvrent à partir du 19 mai. Le tour-opérateur espère pouvoir engranger notamment des ventes pour des voyages à partir de septembre et attend avec impatience la levée des restrictions sur les destinations extra-européennes et les Antilles.


Rédigé par le Mardi 18 Mai 2021

Solea lance une nouvelle destination : la République Dominicaine  - Photo Solea
Solea lance une nouvelle destination : la République Dominicaine - Photo Solea
TourMaG.com - Les agences de voyages vont rouvrir à partir du 19 mai 2021. Comment voyez-vous cette reprise ?

Alexandre Espitalier-Noël :
Je vais faire revenir toutes les équipes en présentiel, du plateau de réservations et les commerciaux pour pouvoir servir les agences de voyages. Nous nous sommes calés sur les décisions des réseaux notamment des réseaux "maison" qui réouvrent. Nous avons un devoir de service vis à vis des agences. En novembre la reprise a été forte du jour au lendemain. Je ne souhaite pas être surpris pas cette reprise quitte à rester agile et à réduire s'il le faut par la suite.

En effet nous n'avons pas de visibilité sur les destinations extra-européennes. Les restrictions subsistent.

La quarantaine de 10 jours imposée aux voyageurs qui rentrent de Dubaï nous handicape.

Déjà Dubaï est une destination importante pour nous. Et puis nous desservons aussi plusieurs pays via Dubaï : les Seychelles, les Maldives. Cette mesure peut impacter certaines ventes que nous aurions pu engranger. Il faut se projeter sur le moyen terme, et avoir une vision sur septembre, octobre et novembre ou encore décembre.

Les Seychelles et les Maldives sont respectivement les deuxième et troisième destinations en terme de chiffre d'affaires. Ce sont des destinations très importantes pour nous.

Nous ne savons pas encore à quel horizon vont se porter les réservations, même si une grande partie va concerner le court terme et le cœur de l'été. Cette période n'est pas la très haute saison sur nos axes et j'espère que les clients vont aussi se projeter sur la période de l'automne et de l'hiver.

Ile Maurice : "nous pensons avoir un calendrier de réouverture fin mai"

TourMaG.com - Vous pensez qu'il pourrait y avoir une certaine anticipation pour 2022 ?

Alexandre Espitalier-Noël :
Oui, normalement nous engrangeons des ventes en juin pour les mois de février et mars vers les Seychelles, l'Ile Maurice ou les Maldives. Cette année il faudra attendre deux ou trois semaines pour voir quelle sera la tendance. Est ce que nous serons que sur de l'ultra dernière minute ou est ce que notre clientèle va anticiper leur prochain voyage ? Il est encore un peu tôt pour répondre.

TourMaG.com - Solea est détenu à part égale (50%-50%) par Sun Resort et le Groupe Marietton. Sun Resort est un groupe mauricien, avez-vous une visibilité sur la réouverture de l'Ile Maurice ?

Alexandre Espitalier-Noël :
Nous pensons avoir une meilleure visibilité et un calendrier fin mai, pour avoir les étapes de réouverture de Maurice.

Nous espérons que l'ouverture effective sera en septembre ou en octobre. Le plus tôt sera le mieux.

Sun Resort n'est pas resté les bras croisés pendant cette année de pause. Le Sugar Beach a été entièrement rénové : des parties communes aux chambres. L'établissement est devenu un magnifique 5 étoiles. C'est un produit sur lequel nous allons investir massivement.

Tous les autres établissements de Sun ont aussi subi des travaux importants. Tous les employés qui travaillaient ont pu se consacrer à la maintenance. Les hôtels ont réellement bénéficié d'un rafraîchissement. Dès septembre, nos établissements seront au top niveau.

Autre nouveauté, notre hôtel l'Ambre qui est un best-seller à l'Ile Maurice va passer en demi-pension, ce qui est une très bonne nouvelle pour le marché français. Nous avons aussi travaillé sur les longs séjours avec le visa d'un an ainsi que sur la partie groupe et MICE que nous avons entièrement dépoussiérée pour la rendre plus agile.

Enfin, nous avons aussi fait un très gros focus sur la partie environnementale et nous allons dévoiler plusieurs projets très prochainement.

Une brochure Equato by Solea entièrement refondue

Alexandre Espitalier-Noël - DR
Alexandre Espitalier-Noël - DR
TourMaG.com - Solea est également spécialiste de l'Afrique. Avez-vous travaillé sur la production de la brochure Equato by Solea ?

Alexandre Espitalier-Noël :
Cette brochure Afrique a fortement évolué. Nous avons lancé une offre slow travel pour les voyageurs qui souhaitent prendre leur temps et des séjours plus longs. C'est d'ailleurs une tendance, les clients veulent partir plus longtemps.

Nous allons aussi mettre davantage en avant nos produits à la carte sur l'ensemble de notre production. Une équipe est dédiée à l'offre à la carte sur l'Afrique. Nous avons réellement étoffé notre production sur le Kenya, et Zanzibar. Nous proposons une approche davantage orientée vers le luxe.

Là aussi l'approche éco-responsable et notre label sont bien plus présents. Enfin, la production dédiée au Sénégal a été entièrement refondue. De nouveaux produits et surtout de nouveaux itinéraires font leur entrée dans l'offre qui se veut là aussi plus haut de gamme.

La brochure sortira fin août.

TourMaG.com - Vous avez lancé les Antilles il y a un an avec la Martinique, la Guadeloupe et Saint Barthélémy. Comment ces destinations ont-elles fonctionné ?

Alexandre Espitalier-Noël :
Nous avons commencé très fort dès cette première année. Nous avons enrichi la production. Le pari a été gagnant immédiatement. Fort de ce succès sur les Antilles nous avons décidé de lancer la République Dominicaine à partir du mois d'août. Toute l'offre hôtelière sera représentée : de l'hôtellerie de charme, en passant par la petite hôtellerie, sans oublier les best-sellers et les all inclusive.

Nos attendons évidemment des décisions fortes du gouvernement concernant la levée des motifs impérieux sur l'Outre-mer.

Relation avec Austral Lagons : "nous restons indépendants"

TourMaG.com - Le groupe Marietton Développement a racheté le tour-opérateur Austral Lagons qui est aussi spécialiste des îles et du balnéaire. Comme cohabitez-vous avec ce voyagiste ?

Alexandre Espitalier-Noël :
Hélion de Villeneuve (DG d'Austral Lagons ndlr) est un proche et Austral Lagons est un super tour-opérateur qui a parfois investi les mêmes destinations que Solea. Austral Lagons reste le leader sur la Polynésie française. Nous avons chacun notre ADN propre. Nous restons indépendants, tout en ayant sur certains sujets des synergies.

C'est le propre du groupe Marietton de laisser exister les tour-opérateurs ou les entreprises qu'il rachète. Chacun à ses forces et nous nous entendons très bien. Austral Lagons continue d'ailleurs de vendre les hôtels Sun Resort et c'est une de leur priorité.

TourMaG.com - Cela fait un an que les agences sont quasiment à l'arrêt. Allez-vous mettre en place des opérations pour les former et leur faire un rappel de vos produits ?

Alexandre Espitalier-Noël :
Dès le 9 juin prochain nous organisons un roadshow Sun & Solea dans toutes les régions de France. Nous serons je pense les premiers à re-déclencher une telle opération. Nous allons inviter nos meilleures agences à déjeuner ou à diner.

Nos commerciaux vont également renouer le lien avec les agences en allant à leur rencontre mais également en adaptant notre manière de travailler grâce notamment au phoning ou à la visio-conférence.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2288 fois

Tags : solea
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Septembre 2021 - 14:39 Solea part en roadshow







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias