TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Taiwan inaugure son TGV le 7 décembre 2006

vitesse de pointe de 300 km/h


Taiwan va inaugurer le 7 décembre 2006 son TGV. La nouvelle ligne diminue par 3 le temps de parcours entre les 2 extrémités de l'île.


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Mercredi 6 Décembre 2006

Dès janvier 2007, la 1ère ligne du chemin de fer à grande vitesse taïwanais reliera les grandes villes de la côte ouest de l’île (Taipei, Taichung, Chiayi, Tainan et Kaoshiung), soit un parcours total de 350 km.

Avec une vitesse de pointe de 300 km/h, ce nouveau train diminue par 3 le temps de parcours entre les 2 extrémités de l’île (1h20 versus 4h00).

Cette nouvelle ligne permet de combiner Tainan (ville culturelle) à Taipei. C’est une société privée taiwanaise, le Taiwan High Speed Rail Corporation qui a été chargée de la construction, de la mise en service et de l’exploitation de la ligne à grande vitesse.

SNCF : contrat de formation

Les locomotives et voitures du Taiwan High Speed Railway ont été construites au Japon par les créateurs du Shinkansen. Par conséquent, au niveau de la technique et du design, le TGV Taiwanais est proche du TGV japonais.

La « Taiwan High Speed Rail Corporation » et la SNCF ont signé plusieurs contrats relatifs à la formation des conducteurs de ce train à grande vitesse et la définition de règles de sécurité et d’organisation. Depuis cet été, 70 experts SNCF ont été expatriés faisant ainsi de la SNCF, le premier employeur d’expatriés français sur l’île de Taiwan.

A noter : face à la menace de tremblement de terre, les ingénieurs taiwanais ont créé des supports anti-sismiques et en ont équipé les tronçons aériens.

Plus d’informations sur les tarifs et heures de circulation: new.twtraffic.com.tw/TWRail_en/index.aspx - www.taiwantourisme.com

Taiwan inaugure son TGV le 7 décembre 2006
Un complément à leur réseau existant

Taiwan est déjà doté d’un réseau de chemin de fer qui permet de faire le tour de l’île en une quinzaine d’heures. Ce réseau ferroviaire taiwanais a été développé au fil des ans depuis plus de 100 ans.

1885 - 1895 : Création de la 1ére ligne de chemin de fer par les chinois
1906 - 1945: Développement du réseau par les japonais (notamment la ligne alpine) – politique de modernisation de l’île
Années post 1950 : extension du réseau

La ligne alpine d’Alishan !

Cette ligne est l’une des dernières au monde ; les 2 autres se situant en Suisse et en Equateur. Cette ligne relie la ville de Chiayi au Mont Alishan et permet de passer de 30 mètres à 2216 mètres d’altitude en 3.5 heures.

Lu 2172 fois

Tags : amadeus, sncf, taiwan
Notez

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias