TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Taïwan : le Festival des lanternes 2020 bat son plein à Taïchung

il se tient du 8 au 23 février 2020



Le Festival des Lanternes, événement traditionnel chinois, a débuté à Taichung, pour une quinzaine de jours. La manifestation montrera les cinq axes politiques de Tai-chung : la conservation écologique, le mode de vie créatif, les atouts culturels, l’économie et industrie et la diversité. Musique, danses et grand spectacle sont au programme avec des troupes internationales (dont la France).


Rédigé par Jean da LUZ à Taichung (Taiwan) le Mercredi 12 Février 2020

De lanternes artistiques, dont le thème est défini par le signe du zodiaque chinois de l’année en cours.à savoir le rat /crédit photo JDL
De lanternes artistiques, dont le thème est défini par le signe du zodiaque chinois de l’année en cours.à savoir le rat /crédit photo JDL
Pour l’édition 2020 qui en signe la 31e édition, c’est à Taichung que vous pourrez voir défiler une parade de chars lumineux et de lanternes artistiques, dont le thème est défini par le signe du zodiaque chinois de l’année en cours.

Pour accueillir l'année de la souris, les rayons du soleil levant ou des souris, ( "les rayons du soleil levant" se prononcent "Shu Guang", et en mandarin, les souris sonnent comme "Shu") indiquent le grand espoir du gouvernement dans un avenir meilleur.

Le Festival montrera les cinq axes politiques de Tai-chung - la conservation écologique, le mode de vie créatif, les atouts culturels, l’économie et industrie et la diversité.

La manifestation se tient dans le parc forestier de Houli, une "terre forestière fantastique" dont les lumières des lanternes peuvent “éclairer Taïwan comme les rayons du soleil levant”.

Le Festival des Lanternes 2020 a débuté ce samedi 8 février 2020 et va battre son plein pendant 15 jours (du 8 au 23 février 2020).

Des troupes artistiques venues du monde entier

Cet événement a une haute portée symbolique pour le peuple taïwanais.

La présidente de la république, Tsai Ing-wen, entourée d’un aréopage de ministres, a elle-même fait le déplacement spécialement, pour donner le coup d’envoi des réjouissances, saluée comme il se doit par le passage d'une bruyante patrouille aérienne.

Des troupes artistiques venues du monde entier, y présentent des spectacles et des tableaux musicaux sur une scène gigantesque où prennent place des centaines de musiciens et de danseurs.

Cette année, la France, très remarquée et applaudie, était représentée par la Compagnie des Quidams, spécialisé dans les spectacles de rue.

Ses chevaux aériens, surgis comme par magie d’un amas de tissu blanc, voltigeaient avec grâce et poésie, mûs par des marionnettistes habiles et un chef de ballet en grande tenue et haut de forme. Le tout sur fond de musique onirique.

Après le spectacle, suivi par une véritable marée humaine, les visiteurs ont parcouru les allées pour admirer et se prendre en photo avec femme, enfants et amis, auprès des innombrables lanternes éclairés.

Un spectacle magique et féerique qui vaut vraiment le déplacement. Le coronavirus, tout le monde y pense bien entendu et sinon les masques sont là pour le rappeler, mais la destination a su remarquablement gérer la crise sanitaire, malgré la proximité de la grande soeur. Il y a eu plus de cas signalés en France quasiment qu'à... Taïwan !

Cqfd.

LA TRADITION DES LANTERNES

Dans la Chine ancienne, les hommes croyaient que l’on pouvait voir voler les esprits du ciel dans les rayons de la première pleine lune de la nouvelle année.
Pour cela, ils avaient recours à des flambeaux. Voilà l’origine de la « fête des Lanternes », que l’on fête aujourd’hui dans les temples et dans les parcs avec des lampions de toutes les couleurs.
Autrefois, le premier jour d’école de la nouvelle année, les parents donnaient à leurs enfants des lanternes sur le chemin de l’école pour que leur avenir soit brillant.
Voilà pourquoi aujourd’hui, le soir de la fête des Lanternes, les jeunes enfants se promènent dans les rues, des lampions à la main.
Le Festival des Lanternes est devenu une fête moderne et traditionnelle à la fois qui se tient chaque année dans une ville différente.


PRATIQUE

Sanitaire/Coronavirus
Contrairement à la Chine communiste, Taiwan semble mieux protégée du coronavirus que sa voisine. La dizaine de cas constatés et identifiés a été le fait de voyageurs en provenance des zones à risque chinoises.
Si le port du masque est conseillé dans les espaces publiques, il n’y a pas d’obligation formelle, comme nous avons pu le constater et aucune phobie particulière.

Transports
Direct de France
vols avec Air France vols avec EVA Air

Tour Opérateurs
Beaucoup de voyagistes programment Formose, qu'il s'agisse de généralistes ou de spécialistes. La page du site de Taïwan Tourisme vous en donnera une approche quasi exhaustive (LIRE)

Autres compagnies desservant Taïwan
Cathay Pacific, Japan Airlines, China Southern, KLM, Vietnam Airlines,China Airlines, China Eastern , ANA (All Nippon Airways), Delta, Turkish Airlines, Singapore Airline, United, Air China, Asiana Airlines, Hainan Airlines, Thai Airways, Korean Air, Emirates, Alitalia

Formalités : Pas besoin de Visa pour les citoyens Français en dehors des longs séjours (LIRE)

Monnaie : dollar taïwanais, 10 dollars environ 3,33 euros

Sites internet
Taïwan Tourisme

Jean Da Luz Publié par Jean Da Luz Directeur de la rédaction - TourMaG.com
Voir tous les articles de Jean Da Luz
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1549 fois

Notez




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel