TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Taxes aériennes : ''elles pénaliseront les familles et le voyageur d'affaires !''

Interview de Jean Belotti


Pour notre spécialiste des questions aériennes, la nouvelle Taxe sur les titres de transport proposée par la France et destinée à aider au développement risque de "fragiliser encore plus le transport aérien, industrie de plus en plus sensible à son environnement." Pour Jean Belotti, cette taxe ne se justifie pas. Nous lui avons demandé pourquoi.


Rédigé par Propos recueillis par la Rédaction - jean.belotti@wanadoo.fr le Vendredi 16 Septembre 2005

TourMaG.Com - Un groupe de pays - avec en tête, la France et le Brésil - a fait la promotion mercredi, au sommet de l'ONU, d'un projet de taxe internationale sur les billets d'avion pour financer la lutte contre le sida.

Jean Belotti.B - En fait, l’objectif est plus vaste. Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et le président français Jacques Chirac - représenté à New York par son Premier ministre Dominique de Villepin - militent, depuis un an, non pas uniquement pour lutter contre le sida maispour un "prélèvement mondial de solidarité" pour compléter l'aide publique au développement.

TourMaG.Com - Que pensez-vous de cette initiative de taxer les passagers aériens ?

JB.- Il convient d’abord de noter que les chefs d'Etat et de gouvernement des quatre pays promoteurs de cette taxe (France, Brésil, Chili et Allemagne) - auxquels s'est joint le président du gouvernement espagnol Jose Luis Zapatero - ont mis "le paquet" pour présenter, ensemble, leur initiative, afin de recueillir l’accord des membres de l’ONU.

TourMaG.Com - Alors, précisément, l’explication de Monsieur de Villepin selon laquelle : "Il faut faire en sorte qu'une partie des richesses énormes générées puisse être mobilisée", et celle du Président Lula : "Chaque pays du monde peut faire quelque chose, même les plus pauvres. Les 50 milliards de dollars dont nous avons besoin ne représentent rien au regard de la quantité d'argent qui circule dans le monde ou est déposée dans les paradis fiscaux", sont-elles fondées ?

JB.- Première remarque : La comparaison du montant des capitaux qui circulent dans le monde à celui d’un don n’a aucune signification et n’est pas recevable pour justifier une telle initiative.

De plus, affirmer que même les pays pauvres doivent participer est une ineptie. Et que viennent faire, ici, les paradis fiscaux ? En effet, les montants qui s’y réfugient, ou simplement se délocalisent (100 milliards d’euros en 10 ans) ne trouvent-ils pas une justification dans l’excès de la pression fiscale exercée dans certains pays ?

Deuxième remarque : Les promoteurs de la taxe sur les billets d'avion ont prévu de se retrouver dans une conférence internationale en février 2006 à Paris, afin de définir un calendrier et les modalités de ces propositions.

À ce jour, la France, le Chili et la Grande-Bretagne ont déjà décidé d'instaurer, dès 2006, la taxe sur les billets d'avion, qui s'ajoutera au prix du billet.
Elle pourrait être de l'ordre de 5 euros en classe économique et 20 euros en classe affaires, sans qu’une précision soit donnée sur les vols concernés : tous ou seulement les vols internationaux. Mais, vous avez raison, la vraie question est de savoir si une telle initiative est justifiée ? La réponse est NON.

TourMaG.com - Pour quelles raisons ?

JB.- Si ce dispositif est en mesure de générer jusqu'à 10 milliards de dollars par an (sic), ce montant doit être supporté par les Etats donateurs faisant partie de l’ONU - en fonction de leurs possibilités respectives - et non pas uniquement par une partie de la population, ce qui correspond à une discrimination au détriment des passagers aériens, déjà très surtaxés (taxe de survol, taxe d’aéroport, taxe de sûreté, taxe à la suite de l’augmentation du prix de carburant, etc... ), si bien que sur certains trajets, le montant de ces taxes se rapproche de celui du prix du billet ! Où va-t-on ?

De toute évidence, une nouvelle fois, les Etats bottent en touche, en taxant, injustement, une cible de clientèle ? Pourquoi ne pas taxer d’autres modes de transport ? Pourquoi ne pas taxer d’autres industries que celle du transport... comme celles qui engrangent des milliards de bénéfices ? Est-ce un privilège de voyager par avion, luxe qui justifierait que les passagers mettent, encore une fois, la main à la poche ? De toute évidence, la réponse est NON.

Imposer cette taxe, c’est ignorer que la famille qui, après une année d’économies à réussi à mettre de coté l’argent nécessaire pour partir en vacances en avion, va être injustement pénalisée.

C’est ignorer, également, que les avions ne sont pas remplis uniquement par des "touristes", mais par des "hommes d’affaires", représentant des entreprises qui seront, elles aussi, injustement surtaxées, parce que leurs employés doivent se déplacer par avion, qui est - bien que de plus en plus coûteux - souvent le seul moyen de transport à leur disposition.

C’est ignorer, enfin, que cette surtaxe pénalisera encore plus les citoyens français des territoires d’outre-mer vers lesquels il n’y a pas de continuité territoriale.

TourMaG.com - Alors cette bonne intention d’aide aux pays pauvres, comment la concrétiser ?

JB.- L’initiative en elle-même est effectivement louable. Tout le monde sait que malgré les nombreuses aides apportées, l’annulation de la dette, etc..., le fossé continue à se creuser entre les pays développés et ceux qualifiés "en voie de développement".

Les raisons en sont connues et il est inutile d’en dire plus, ici. Il ne sert donc à rien d’augmenter les dons financiers - mannes du ciel - qui disparaissent bien avant d’avoir atteint leur destination initiale. En revanche, indépendamment de l’effort de chaque Etat, sur son propre budget, la participation des citoyens pourrait être envisagée, sous une forme concrète et plus efficace.

Par exemple, les entreprises s’engageant à développer dans les pays les plus en retard, et sur leurs propres fonds, un moyen d’irrigation, d’enseignement, d’agriculture, d’école, de logement, etc... profiteraient d’une réduction d’impôts sur les sommes investies dans cette oeuvre humanitaire, contribuant ainsi, réellement et efficacement, à la réduction de la pauvreté dans le monde.

TourMaG.com - Une conclusion ?

JB.- Après les augmentations des tarifs aériens, l’augmentation des diverses taxes, les irrégularités et retards dans le déroulement des vols, les récents accidents qui ont déclenché une psychose de peur et d’inquiétude chez les passagers, les compagnies qui disparaissent à vue d’oeil, les milliers d’employés hautement qualifiés qui sont mis au chômage, l’émergence de compagnies "champignons" fonctionnant en impasses et dont l’existence résulte du libéralisme issu de la "deregulation Carter", etc..., créer une nouvelle taxation - surtout non fondée et non équitable - contribuera, inévitablement, à fragiliser encore plus le transport aérien, industrie de plus en plus sensible à son environnement.

Lu 14044 fois

Tags : belotti
Notez

Commentaires

1.Posté par Bernard de Malglaive le 19/09/2005 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comme d'haibtude ces les pauvres pékins moyen qui vont payer. les sois disant responsables qui veulent mettre en place cette taxe ne paye jamais leur billets d'avion de leur poche, pourquoi ne pas taxer les yachts de milliardaire ou les bénéfices du petrole cela rapporterait beaucoup plus. Je ne comprends pas cette connerie de vouloir tout taxer, meme le voyage et je pense que l'on paye déja bcp de taxe sur un billet d'avion pourquoi en rajouter une autre??

B. de Malglaive

2.Posté par Kochab le 19/09/2005 16:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La principale vertu de cette taxe est qu'elle ne touchera pas les propriétaires de jets privés.

Ils pourront continuer à voler en toute sérénité avec l'argent gagné sur les capitaux non taxés investis dans les paradis fiscaux.

Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes.

3.Posté par Thierry Meeùs le 19/09/2005 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

S'il est vrai que l'avion est important pour le tourisme, on peut quand même se poser la question de l'encouragement à faire ou non au vol en avion.

L'avion est-il vraiment plus taxé que les autres moyens de transport?
Nous savons en tous cas qu'il n'y a pas de TVA contrairement à la voiture et d'autres moyens de transport.
Tous les états supportent énormément de frais pour attirer les avions au nom de la mobilité et du tourisme.

Nous savons que l'avion est un grand consommateur d'énergie fossible et contribue fortement au réchauffement de la planète. Malgré cela l'avion n'est pas inclus dans les accords de Kyoto.

L'avion est également en grand pollueur chimique : retombée de kérozène brulé, destruction de la couche d'Ozone. Dans n'importe quel test de comportement écologique, le voyage en avion est dans le top de la pollution.

Prendre l'avion n'est pas un comportement à encourager ni à supprimer.

J'attends avec grand intérêt une analyse comparative entre l'avion et des autres moyens de transport en ce qui concerne les taxes et la pollution.

Thierry Meeùs



4.Posté par Daniel le 19/09/2005 21:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avec ou sans taxe il est peut être temps de se dire que l'avion pas cher, l'avion toujours moins cher c'est fini...
L'avion est polluant et pas seulement à cause du pétrole, ce pétrole dont le barril pourrait coûter 100 ou 500 dollars dans quelques temps. Alors pourquoi ne pas commencer à vivre autrement, passer le week end chez soi ou à proximité...

5.Posté par Dumont le 20/09/2005 07:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je prpose de taxer les billets des matchs de foot !!! Et vous ?

6.Posté par jaltadi le 22/09/2005 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Belotti
je constate que vous vous inquiétez du role des paradis fiscaux dans la situation scandaleuse des déséquilibres mondiaux
Je vous cite
"Et que viennent faire, ici, les paradis fiscaux ? En effet, les montants qui s’y réfugient, ou simplement se délocalisent (100 milliards d’euros en 10 ans) ne trouvent-ils pas une justification dans l’excès de la pression fiscale exercée dans certains pays ? "
1) Vous sous estimez largement les montants en jeux. La fraude fiscale en Europe est estimée à 500 milliards par an, 50 milliards en France. 2 ans d'évasion fiscale en France seule rempliraient 10 ans d'apports à Monaco ou aux Bahamas???? Vous plaisantez? Toutefois, comme pour les saisies de drogue, on ne peut que les extrapoler (justement) à partir de cas remontant à la surface (Enron, Parmalat,...), donc je n'argumenterais pas plus
2) Ces montants ne sont pas négligeables. En effet, les sommes nécessaires à la réalisation des Objectifs du Millénaires décidés d'un commun accord par tous les pays réunis à l'ONU se montent à 50 milliards. Les 100 milliards des Paradis fiscaux que vous mentionnez permettraient donc de réduire la pauvreté dans le monde 2 ans de suite.
On peut s'en moquer, mais en tant qu'être humain qui se respecte, des africains qui ont faim m'interressent plus que quelques malheureux nantis fuyant l'ISF. Il est vrai que la bassesse n'a plus de bornes aujourd'hui.
3) Vous trouver une "justification" à l'évasion fiscale. C'est assez inadmissible, les lois fiscales occidentale étant votées démocratiquement tout comme les lois interdisant la petite délinquance. Vous ne justifierez sans doute pas les vols d'autoradio, les cambriolages qui causent des dommages annuels de quelques millions d'euros, mais approuvez sans réserve l'infraction aux lois fiscales volant l'Etat, donc NOUS de 50 milliards d'euros??
N'oublions pas que 50 milliards de manque à gagner dans les caisses de l'Etat doivent quand même être trouvés: ce sont donc les autres français qui comblent le trou, surtout la classe moyenne, les salariés, qui n'ont pas la possibilité de dissimuler leurs revenus. La suppression des paradis fiscaux permettrait une baisse des taux d'imposition pour la grande majorité.
4) "L'excés de pression fiscale..." M Belotti, ce n'est pas à vous d'en juger, ni à moi d'ailleurs. La violence du système économique amène les français à élire des parlementaires qui votent des lois de protection sociale. Ces lois nécessitent des prélèvements financiers, et alors? La France est malgré cela de plus en plus riche chaque année (PIB)
Notez que l'impôt qui rapporte le plus à l'Etat est la TVA, payée également par tous les consommateurs. En proportions des revenus, se sont les plus pauvres qui la paye le plus, les haut revenus ne consommant pas tout leur salaire et l'épargne n'étant pas soumise à la TVA.
Notez que moins de 1% de la population mondiale a pris un avion dans sa vie. Même si parfois il s'agit de la classe moyenne occidentale, se sont les riches à l'échelle planétaire
J'admet volontier que d'autres aspects de cette nouvelle taxe peuvent être contestables, mais là, c'était trop

7.Posté par fourriere le 23/09/2005 17:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est décidé !
demain, j'achète un cheval, je m'éclaire à la bougie, et je ne me lave plus, ça pollue!

au fait quelle voiture consomme 3 litres au cent km ?

8.Posté par le gall le 26/09/2005 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
S'il est permis un droit de réponse à vos tribunes pourriez vous poster cette simple correction.
Une objection simple mais complète ayant été censurée, est il possible de rétablir une certaine exactitude cette fois ci?
Si cette 2ème tentative est autorisée, m'en permettrez vous une 3eme?
Mais s'il s'agit de faire passer une idéologie particulière plutôt que des faits, pourquoi pas, ne vous genez pas!
TEXTE
Les montants qui se réfugient dans les paradis fiscaux se montent à 100 milliards d'euros en 10 ans, dites vous!
Malheureusement non, l'encours total des Paradis fiscaux se monte à 11500 milliards de $ selon TJN et 5000 selon le GAFI. La fraude fiscale en Europe seulement (hors Russie, USA, Japon) se monte à 500 milliards d'euros par an [Source GAFI] Dans cette fraude fiscale, il parait certain qu'en 10 ans, les sommes évadées pour échapper définitivement au fisc sont infiniment supérieures à votre chiffre de 100 milliards en 10 ans.
D'autre part, les sommes nécessaires à la réduction de moitié de la pauvreté (Objectifs du Millénaire, décidés par l'ONU, le G8, l'OCDE) couteraient 50 milliards par an. Cette sommes est ridiculement basse comparativement à la fraude fiscale des super riches.
Remettons les choses à leur juste place et parlons enfin du vrai sujet: la solidarité entre humains! Chirac n'a pas que des mauvaises idées
FIN DU TEXTE

9.Posté par Belotti Jean le 08/10/2005 06:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je remercie les lecteurs qui ont pris le temps de réagir à cette interview.
Cela étant, je précise que je ne suis pas un défenseur des paradis fiscaux qui, d’ailleurs sont un problème qui ne pourra être résolu que s’il est abordé au niveau mondial. Je dis simplement que la comparaison des montants qui s’expatrient pour justifier la taxation des billets d’avion n’est pas probante. En effet, de nombreuses autres comparaisons pourraient être faites, comme celle, par exemple, avec le montant des blanchiments d’argent dans le monde.
Il en est de même de la comparaison avec les avions parce qu’ils sont pollueurs. En effet, il y a de nombreuses autres pollutions beaucoup plus importantes et bien connues de tout le monde. Où alors, il fallait le dire : “On taxe les avions parce qu’ils sont pollueurs”!
En résumé, quand une décision est prise, pour être comprise, il convient habituellement de la justifier, non pas en faisant des comparaisons, mais en présentant des éléments recevables sur le fond. Or, cela n’a pas été fait dans le choix de taxer les billets d’avion.
Ce qui est à retenir de cette interview c’est que cette nouvelle taxation est non justifiée, non équitable et discriminatoire, ce qu’ont - je l’espère - compris les nombreux lecteurs qui l’ont lue.
Jean Belotti

10.Posté par Henri Vario le 28/10/2005 08:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il me semble difficile d'evaluer avec autant de precision "la fuite fiscale"
quoiqu'il en soit, l'une de nos banque Française et pas des moindres est implantée aux Bahamas..... les produits financiers et les taux d'interets sont plus éleves dans les pays anglo-saxons et de maniere générale leur systême bancaire est plus souple. Enfin, la livre sterling se positionne comme monnaie refuge à la fois de l'euro et du dolars.
Il ya plus de Banques à londres qu'a New-york.
Les français que nous sommes ont un mauvais rapport à l'argent!
C'est tout un débat et les textes n'y ferrons rien..

11.Posté par Henri Vario le 28/10/2005 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous ne soumettez tout de même pas les commentaires non hostils à "censure"?
Si c'est le cas c'est dommage.

12.Posté par rahal le 21/01/2006 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
saut a tous j'aime fair un diplome ici en algeie il ne as un ecol pour specialiter pour fair un agent de protection aider dieu vous besiste mercie atous qui l'aime la protection dans le monde entier


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Septembre 2006 - 19:41 Aérien : Unitaid collectera la « taxe Chirac »




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias