TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Top of Travel "trace son chemin" et innove avec une brochure magazine

Une production dévoilée au « Ciel de Paris », restaurant au sommet de la Tour Montparnasse


« Placer l’humain au cœur du voyage ». Telle est la philosophie de Top of Travel qui présente sa production sous la forme d’une brochure magazine, « un nouvel outil pour être au plus proche du client et des agents de voyages ». Objectif : retour vers la croissance pour un chiffre d’affaires annoncé de 50 millions d’euros en 2023 pour environ 50 000 clients.


Rédigé par le Jeudi 1 Décembre 2022

À l'approche de 2023, l'équipe de Top of Travel se veut plus que jamais soudée et déterminée. ©David Savary
À l'approche de 2023, l'équipe de Top of Travel se veut plus que jamais soudée et déterminée. ©David Savary
« Inutile de comparer avec la passé ». Helmut Stückelschweiger, PDG de Top of Travel, est très clair, « nous n’avons pas d’objectif de rattraper les résultats de 2019, nous ne pourrons pas y arriver ».

Ce qui n’empêche pas le tour-opérateur d’être ambitieux et de se placer dans une nouvelle dynamique à l’approche de l’année 2023.

« Back to the Top » constitue d’ailleurs un peu le mantra de Top of Travel. Le bilan de l’année 2022 tend à lui donner raison.


Madère, Croatie, Jordanie, Top of Travel demeure leader sur ses axes forts

« Après la suspension du chiffre d’affaires 2020/2021, nous remontons vers le Top avec 50% de notre chiffre d’affaires du passé » indique le PDG. Selon les données du Seto sur la période novembre 20021 à octobre 2022, le TO reste toujours le leader sur ses axes forts.

Dans le détail, avec 43% de parts de marché, Top of Travel enregistre sur Madère une croissance de 113% par rapport à 2021. La progression est de 78% sur la Croatie avec 28% de parts de marché, + 475% sur la Jordanie avec une part de marché de 27%. Le TO est également en position de challenger sur Malte (+ 50%) et le Portugal continental (+ 110%).

Fort de ce redémarrage, Top of Travel s’appuie sur sa très forte implantation régionale, son « ADN ». « 70% de nos clients partent de province. Nous avons 28 villes de départs » indique Helmut Stückelschweiger qui cite volontiers en exemple « les aéroports de Cherbourg, Dole ou Rodez où les clients ont juste à traverser la piste pour monter dans l’avion ».

« Eviter que le digitalisation nous déshumanise »

Helmut Stückelschweiger, PDG de Top of Travel, va chercher à nouveau à faire des bénéfices, mais sans vouloir se comparer avec le passé. ©David Savary
Helmut Stückelschweiger, PDG de Top of Travel, va chercher à nouveau à faire des bénéfices, mais sans vouloir se comparer avec le passé. ©David Savary
Souhaitant placer l’humain au cœur de sa stratégie, Top of Travel innove avec sa nouvelle brochure qui devient un magazine.

« Je refuse que la technologie mange le voyage. Il faut éviter que la digitalisation nous déshumanise » proclame Helmut Stückelschweiger qui a fait appel à Sophie Baillot à la tête de l’agence So Between et le journaliste Jean-Pierre Chanial pour « offrir un contenu qui permettra aux professionnels du tourisme d’avoir des éléments de discours précis pour faciliter la présentation de la destination aux clients ».

« Sous la forme d’un mag avec une mise en avant soignée des différentes destinations, cette brochure doit être un repère, une référence pour être en proximité avec les agents de voyages et nos clients finaux » confirme le PDG.

Le catalogue annuel qui court jusqu’en octobre 2023 a été tiré à 130 000 exemplaires et déjà diffusé auprès de 1 800 points de ventes.

Sur la future saison, le producteur ne lance pas de nouvelles destinations mais s’est efforcé de travailler ses produits sur « des destinations maitrisées ».

Et la mise en avant de l’outil de package dynamique Top Flex qui permet de choisir la durée de son séjour, la compagnie aérienne ou le nombre de bagages en soute. « Avec 30% de notre clientèle individuelle qui a choisi cette voie de réservation, c’est un vrai succès » affirme Helmut Stückelschweiger.

Pas de nouvelles destinations en 2023 mais une production étoffée

Concernant l’offre, Top of Travel fait la part belle à ses clubs, Top Clubs (« S’amuser et se dépenser ») et Top Clubs Cocoon (« Se sentir bien et découvrir »). Au programme, des animations, du sport et des acticités zen.

Les circuits quant à eux se divisent en deux options : les circuits clé en main où l’on se laisse guider par un expert de la destination (exemple, « Au cœur de la Jordanie » ou « Merveilles du Portugal »), et les circuits sur-mesure en mode autotour (exemple, « Sur les routes de la Reconquista ») ou vacances plus actives sous la forme de randonnées (exemple, « Madère saveur rando »).

Une trentaine de circuits sont au total proposés. Enfin la Gamme Collection suggère de très beaux hôtels sur les principales destinations du TO (Savoy Palace à Funchal, Grand Hotel Excelsior à La Valette, Croatia Cavtat à Cavtat, Blue Kotor Bay Premium Spa Resort à Kotor, Epic Sana à Albufeira).

Une production étoffée qui donne de nouvelles ambitions à Top of Travel. « En 2023, nous espérons réaliser 20 millions d’euros sur les groupes et 30 millions d’euros sur les individuels, soit un total de 50 millions d’euros pour environ 50 000 clients » (70 ME en 2019 mais sur un périmètre plus large) affirme Helmut Stückelschweiger qui évoque « des réservations qui vont bon train » avec déjà « + 60% sur les prises de commandes en 2023 sur les individuels ».

Côté destinations, la "Jordanie se détache" avec également le « retour du Cap-Vert ». « Nous traçons notre chemin » conclut Helmut Stückelschweiger qui n’a jamais été aussi proche de ses équipes et travaille déjà sur « de nouvelles ouvertures, de nouvelles destinations et nouveaux clubs en 2024 ».


Lu 3155 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Juin 2024 - 12:01 Solea lance Bali et Singapour




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias