TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Tourism4Good : fonds d'investissement pour projets novateurs et tourisme plus juste, équitable et écologique

Interview croisée avec les fondateurs, Frédéric Roman-Hauduroy et Nicolas Marty



Un fonds d’investissement pour accompagner les entrepreneurs du MICE qui veulent s’engager dans un tourisme plus responsable et plus juste : voilà l'initiative de Frédéric Roman-Hauduroy et Nicolas Marty, qui ont uni leurs compétences respectives pour soutenir individus et projets. Une première réalisation vient de voir le jour, avec le lancement de coBALT, réceptif positionné sur les Pays Baltes. Interview croisée.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 29 Mars 2021

TourMaG.com - C’est quoi exactement Tourism4good que vous venez de lancer ensemble avec Frédéric Roman-Hauduroy ?

Nicolas Marty :
"Frédéric (STEP´IN), Olivier et moi-même (DZK) avons fait le constat que notre secteur d’activité ne pourrait progresser sans que tous les acteurs du MICE, chacun à son niveau (hôtels, DMC, agences, etc.) soient acteurs d’un tourisme plus responsable et plus juste.

Il est apparu comme une évidence que, sur ce sujet, nous devions travailler tous les trois ensemble. Tourism4good est donc né de cette réflexion, afin d’offrir aux entrepreneurs qui souhaitent s’engager, un fonds d’investissement prêt à les accompagner.

Avec une somme de 500 000 euros rassemblée auprès d’institutions, de privés qui nous font confiance et sur nos fonds propres, nous nous donnons les moyens de devenir une référence pour les acteurs du tourisme qui aspirent à se développer de façon plus juste, plus équitable et plus écologique.

Nous souhaitons ardemment soutenir un tourisme qui nous ressemble, en respect de la nature et des valeurs humaines. STEP’IN et le groupe DZK restent bien sûr indépendants, chacun gardant la liberté de développer ses propres projets, comme cela a toujours été le cas."

TourMaG.com - Quel type de projets allez-vous soutenir et étudiez-vous déjà des dossiers à financer ?

Frédéric Roman-Hauduroy
: "En nous appuyant sur nos expériences et nos ressources, Tourism4good dispose d’une expertise cumulée et de facilités d’accès au marché, une des clés de la réussite de la reprise annoncée.

Ce ne sont pas des projets que nous allons soutenir, mais des femmes et des hommes, des porteurs de projets novateurs qui souhaitent appréhender le tourisme de façon durable, mais aussi des entrepreneurs qui ambitionnent de changer notre façon de voyager pour la rendre plus juste et plus écologique.

Nous avançons néanmoins prudemment dans le contexte que tout monde connait et étudions très précisément les projets que nous recevons, de partout autour du monde.

Tourism4good vient tout juste de financer une première réalisation (l’agence réceptive coBALT) et nous sommes engagés aux côtés d’une femme expérimentée sur une toute nouvelle initiative dans le Sud de l’Europe.

Nous sommes aussi exigeants quant au type de destination où à la façon de les traiter : nos projets doivent clairement avoir un impact positif sur l’environnement et l’humain."

"La seule folie serait de rester les bras croisés..."

TourMaG.com - Compte tenu de la période et du contexte, on pourrait penser que vous êtes des fous… ou des visionnaires ? Quelle case faut-il cocher ?

Nicolas Marty
: "Nous pensons que la seule folie serait de rester les bras croisés à attendre que le monde s’écroule, s’épuise.

Notre travail comme DMC repose sur l’humain. Dans chacun des projets que nous avons mené pour les plus grandes agences MICE, nous avons toujours construits notre succès sur la confiance envers les gens avec qui nous travaillons, équipes, prestataires et clients.

Tourism4good est la continuité de cette philosophie : nous ne sommes plus seulement spectateurs de ce qui se passe autour de nous en dehors de nos DMC, nous en devenons des acteurs engagés."

TourMaG.com - On dit que le business travel ne reviendra pas avant la fin de l’année et qu’il ne sera plus comme avant. Qu’en pensez-vous ?

Frédéric Roman-Hauduroy
: "Je me garderai bien de faire des prédictions. Cependant, nous sommes nombreux à espérer que nous puissions en effet en voir la fin de cette crise d’ici septembre 2021.

"Proposer un tourisme plus responsable et éthique"

Tout du moins, en ce qui concerne les destinations européennes. On dit que cette crise n’a fait qu’accélérer des transitions qui étaient déjà en cours (télétravail, déplacements « doux », etc.).

Si c’est bien le cas, le monde touristique que nous découvrirons alors sera dans la continuité de ce que nous avons laissé en mars 2020, avec les nombreux excès existants.

C’est bien pour cela qu’il s’agit pour nous d’infléchir le mouvement et proposer un tourisme plus responsable et éthique."

TourMaG.com - Dans la foulée de Travel4Good vous venez de mettre en route CoBALT, un nouveau réceptif MICE sur les pays baltes ? A quoi correspond ce projet ?

Nicolas Marty
: "Avec le lancement cette semaine de coBALT, une agence réceptive nouvelle génération au Pays Baltes nous sommes très enthousiastes et ravis de promouvoir cette région au fort potentiel.

coBALT est l’aboutissement de cette première collaboration entre STEP’IN et le groupe DZK à travers Tourism4good. Nous avons identifié une destination qui offre ce que nous cherchions : de grands espaces, la découverte de traditions, une façon de vivre différente de la nôtre et une ouverture vers des pays encore méconnus. "

CONTACT


Lu 1601 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias