TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Tourisme Durable : Essentiel Botswana oeuvre pour préserver la biodiversité

Interview de Julien Marchais, initiateur de « Essentiel Botswana »



Tandis que la campagne de participation aux Palmes du Tourisme Durable bat son plein, TourMaG.com rencontre les candidats pour recueillir leurs témoignages quant à leur participation à ce prix. Julien Marchais, initiateur de « Essentiel Botswana », répond aux questions de TourMaG.com.



Essentiel Botswana, acteur du tourisme durable et candidat aux Palmes du Tourisme Durable - Photo : Essentiel Botswana
Essentiel Botswana, acteur du tourisme durable et candidat aux Palmes du Tourisme Durable - Photo : Essentiel Botswana
TourMaG.com - Quel est l’ADN de votre entreprise ?

Julien Marchais
: "L'ADN" de l'équipe Essentiel Botswana se compose d'au moins 3 éléments fondamentaux :

- l'amitié. Sans elle, l'aventure n'aurait pas vu le jour en 2004 ;

- l'envie de proposer aux voyageurs francophones les excellents services des tour-opérateurs et guides botswanais dans un contexte où les tour-opérateurs expatriés occupent la plus grande partie du marché ;

- avoir un impact concret pour préserver la biodiversité extraordinaire du Botswana et contribuer au développement durable de ce pays exceptionnel.

TourMaG.com - Pourquoi avez-vous soumis votre candidature aux « Palmes du tourisme durable » ?

J.M
: Cela nous a été proposé et nous sommes heureux de partager notre expérience, fondée sur un partenariat franco-botswanais, unique à notre connaissance.

TourMaG.com - Comment voyez-vous évoluer le tourisme ?

J.M
: Ce que nous espérons, pour le tourisme, vers l'étranger du moins, c'est une multiplication de partenariats forts entre des acteurs issus des marchés émetteurs et des acteurs nationaux des pays visités, pour offrir aux voyageurs l'approche la plus authentique et la plus impactante pour eux comme pour les destinations.

Le tourisme du futur serait donc un domaine avec une multitude de TPE/PME et quelques grandes plateformes de mise en relation la plus directe possible entre les voyageurs et les équipes organisatrices de voyage.

Les grandes plateformes seront d'autant plus performantes et positives qu'elles certifieront effectivement la durabilité des produits touristiques proposés par les TPE/PME, qui seront elles-mêmes d'autant plus performantes qu'elles appliqueront les principes et bonnes pratiques du tourisme durable.

TourMaG.com - Quelle est votre vision pour le tourisme durable ?

J.M
: Nous sommes tous acteurs et responsables du tourisme durable, voyagistes et voyageurs, hébergeurs et vacanciers, producteurs et consommateurs, les rôles s'inversant continuellement.

Or, nous sommes tous soucieux de la durabilité des lieux dont nous sommes les hôtes. Le tourisme durable ne serait-il donc pas celui qui, in fine, fera oublier qu'il est tourisme ?

Les plus beaux voyages ne sont-ils pas ceux que nous faisons pour aller voir nos amis et nos proches, à quelques kilomètres ou à plusieurs milliers ?

C'est notre avis et c'est ce que nous essayons de créer : des voyages de très grande qualité, d'excellent rapport qualité-prix, qui préservent le patrimoine naturel et culturel visité, et qu'on se recommande, justement, entre amis !

Les Palmes du Tourisme Durable lancées par l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) en partenariat avec TourMaG.com récompenseront le 12 décembre 2017 à Paris les professionnels du tourisme engagés dans une démarche de développement durable.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de 2017, déclarée par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme ; agence de l’ONU pour le Tourisme), « Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement ».

Les partenaires

Tourisme Durable : Essentiel Botswana oeuvre pour préserver la biodiversité

Retrouvez tous les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant sur ce lien.

Lu 994 fois
Rédigé par Aurélie Resch le Mercredi 8 Novembre 2017

Tags : PDTD2017
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Juin 2018 - 12:16 Mexique : la saison des cyclones arrive

Vendredi 22 Juin 2018 - 11:21 Japon : éruption du volcan Shinmoe (Kyushu)



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle