Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !

Trail, vélo : le Pays d'Aubagne et de l'Etoile accélère sur les sports outdoor

partenariat avec Rossignol



Le Pays d'Aubagne et de l'Etoile (Bouches-du-Rhône) vient de signer un partenariat avec Rossignol pour faire du territoire la première station trail, marche nordique, VTT, et cyclotourisme de Provence et de Méditerranée. Les premiers parcours seront accessibles dès la mi-2020.


Rédigé par le Vendredi 17 Janvier 2020

Le développement des sports outdoor permet de cibler une clientèle qui viendra renforcer la fréquentation hors de la saison de pointe : juillet et août - Depositphotos.com stefanschurr
Le développement des sports outdoor permet de cibler une clientèle qui viendra renforcer la fréquentation hors de la saison de pointe : juillet et août - Depositphotos.com stefanschurr
L'office du tourisme intercommunal du Pays d'Aubagne et de l'Etoile* accélère sur les sports outdoor.

Fort d'un partenariat avec le groupe Roussignol, le territoire va devenir la première "Station" de Trail, de marche nordique et de R-Bikes de Provence et de Méditerranée.

Le cyclotourisme n'est pas en reste, puisque le pays d'Aubagne et de l'Etoile sera également le premier site en France soutenu par Rossignol.

Ce dernier fédère déjà un réseau d'une trentaine de stations trail comptant plus de 500 parcours et duplique le concept dans la marche nordique, le ski de rando, et le VTT/Vélo à assistance électrique.

"La marque nous met à disposition tous les outils digitaux : la plateforme web, une application de guidage, mais aussi un réseau social ainsi que toute la communication et la notoriété autour de ces activités. Nous bénéficions ainsi d'une visibilité auprès de la communauté de sportifs déjà utilisatrice de ces solutions.

A nous ensuite de formater l'offre et de mettre ces activités en tourisme. Pour la Provence et la Méditerranée nous faisons office de territoire pilote dans ce domaine"
explique Pascal Coudurier arrivé à la tête de l'office du tourisme intercommunal fin février 2019.

Les premiers parcours trail dès le printemps

François Benaben Vice-président du groupe Rossignol, Sylvia Barthélémy, président du Conseil de Territoire et Pascal Coudurier, directeur de l'OT intercommunal du Pays d'Aubagne et de l'Etoile - Photo OT Pays Aubagne
François Benaben Vice-président du groupe Rossignol, Sylvia Barthélémy, président du Conseil de Territoire et Pascal Coudurier, directeur de l'OT intercommunal du Pays d'Aubagne et de l'Etoile - Photo OT Pays Aubagne
Le projet initié et soutenu par la présidente du Conseil de Territoire Sylvia Barthélémy "permet de partir des atouts naturels de notre territoire, 70% de notre espace est non-urbanisé. Nous n'oublions pas pour autant notre ADN, Marcel Pagnol et l'argile notamment" ajoute Pascal Coudurier "Le projet vient renforcer la filière touristique".

En effet, cyclotouristes, VTTistes, trailers, amateurs de randonnées sont d'ores et déjà présents dans la région. Le balisage des parcours permettra ainsi de gérer les flux et de faire cohabiter tous ces amateurs de sport outdoor.

Pour identifier les itinéraires, l'équipe de l'office de tourisme intercommunal s'est entourée d'une dizaine de contributeurs experts : guides de moyenne montagne, fédérations sportives, clubs...

Les premiers parcours dédiés au trail et à la marche nordique seront officiellement lancés le 8 mai prochain dans le cadre du Festival de randonnées qui a lieu tous les ans. Ceux dédiés au VTT et au cyclotourisme seront inaugurés en juin pour la fête du vélo.

Vers un tourisme en dehors de la très haute saison

L'objectif est aussi de faire venir une nouvelle clientèle. "Nous souhaitons aller chercher des vrais pratiquants pour les intéresser en dehors des pics de juillet et août.

Notre ambition est de faire venir ces adeptes hors saison. Nous avons un terrain de jeu exceptionnel pour ceux qui habitent à 200 - 300 km de nos communes
" lance le directeur de l'office de tourisme intercommunal qui aimerait voir son territoire leader sur les activités outdoor en Méditerranée.

Déjà deux séjours, l'un trail et l'autre cyclotourisme verront le jour en 2020. Ils comprendront l'hébergement, le coaching et des conférences (récupération, reprise d'activité, alimentation...).

A terme l'objectif est d'attirer les groupes et les GIR (groupes individuels regroupés) sur ces différentes thématiques. A ce rythme là, le Pays d'Aubagne et de l'Etoile est bien décidé à changer de braquer !


*12 communes : Belcodène, la Bouilladisse, Saint-Zacharie, Auriol, Roquevaire, Aubagne, Cuge-les-Pins, La Penne-sur-Huveaune, La Destrousse, Peypin, Cadolive, Saint-Savournin.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 4205 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel