TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Transat France : "Nous avons réalisé 85% du CA de l'année"

L'interview de Patrice Caradec, PDG de Transat France



Résultats de l'hiver en baisse, état des réservations estivales, référencement et déploiement du réseau de distribution... Patrice Caradec, président directeur général de Transat France, fait le point pour TourMaG.com sur les chantiers en cours.


Rédigé par C.E. le Vendredi 19 Juin 2015

Patrice Caradec, PDG de Transat France - crédits L. Maisant
Patrice Caradec, PDG de Transat France - crédits L. Maisant
TourMaG.com - Transat A.T. a publié ses résultats du 1er semestre 2015. Pouvez-vous nous donner les tendances sur l'hiver qui vient de s'achever ?

Patrice Caradec :
Sur la période du 1er novembre 2014 au 30 avril 2015, le chiffre d'affaires de Transat France a enregistré un léger recul de 5%. Cette baisse s'est davantage affirmée chez Vacances Transat (-9%) que chez Look Voyages (-2%).

Du côté de Look Voyages, plusieurs destinations n'ont pas été au rendez-vous pour des raisons géopolitiques ou médicales, je fais allusion au Ebola.

Le Sénégal est en retrait de 50%, alors que le pays était notre destination numéro 1 sur l'hiver. Le Cap Vert, qui est aussi une grande destination hivernale, est en baisse de 10%. Il y a eu un amalgame total.

Enfin, le Maroc recule de 30%.

Quant à Vacances Transat, l'Asie, qui repose sur 4 destinations "phare" - Thaïlande, Inde, Sri Lanka et Vietnam - nous a fait défaut.

TourMaG.com - Quelles destinations ont tiré leur épingle du jeu ?

P.C. :
La Laponie, Cuba, les Etats-Unis ont très bien fonctionné chez Vacances Transat.

Les ouvertures des "Lookea" au Panama et Cuba ainsi que les Canaries chez Look Voyages ont réalisé de belles performances, toutefois, cela n'a pas permis de compenser les résultats en baisse des autres destinations.

A l'arrivée, nous enregistrons une légère baisse qui n'était pas forcément prévue.

TourMaG.com - Comment anticipez-vous l'été ?

P.C. :
Les premiers résultats sont plutôt encourageants, avec chez Look Voyages, un trio gagnant : Espagne, Grèce et Italie. Dans le même temps, la Turquie, la Tunisie et le Maroc sont en baisse.

TourMaG.com - Les VDM sur la Tunisie pourront-elles rattraper le retard ?

P.C. :
J'ai espoir, mais nous ne rattraperons pas le retard. Les groupes sont absents et nous avons raté le début de saison. Nous pensons pouvoir sauver les meubles, en juillet et août.

Sur ces 3 destinations, le prix moyen est très bas, elles ne méritent pas cela.

TourMaG.com - Et chez Vacances Transat ?

P.C. :
Pour Vacances Transat, l'été s'annonce bien sur Cuba et le Canada. En revanche après avoir réalisé de bonnes performances cet été, les Etats-Unis marquent le pas sur l'été, impactés par la hausse du dollar. L'activité est en légère baisse.

L'Europe se comporte très correctement. L'été s'affiche en légère progression, mais il reste beaucoup à faire.

Nous avons bouclé 85% du chiffre d'affaires de l'année qui se termine au 31 octobre 2015. Il nous reste 70 M€ à réaliser, et ce sont eux les plus importants !

TourMaG.com - Où en êtes-vous du déploiement de votre réseau de distribution ?

P.C. :
Transat France compte 44 agences Look Voyages intégrées et 17 agences enseignes. L'objectif est d'atteindre les 100 à 120 points répartis entre ces deux types de concepts.

Nous étudions les dossiers, mais cela ne va pas aussi vite que souhaité.

TourMaG.com - Certains groupes cherchent à se séparer de leurs points de vente, et vous, vous souhaitez développer votre réseau...

P.C. :
Nous avons une marque forte, avec un beau taux de notoriété. Sur la province, c'est important de bénéficier de relais de proximité. Nous croyons encore au commerce de proximité.

TourMaG.com - Transat France n'est plus référencé chez Havas Voyages depuis la fin janvier. Les ventes ont chuté dans ce réseau, le confirmez-vous ? Regrettez-vous de ne plus faire partie des TO partenaires ?

P.C. :
Les ventes sont censées ne plus exister du tout... Elles ont baissé, c'est une réalité. Ce réseau nous manque, mais je crois savoir que Transat France lui manque aussi.

Nous espérons renouer de belles relations avec Havas Voyages. Il faut trouver le bon équilibre et nous ne désespérons pas. Il y a une année de jachère entre nous. Cela arrive aussi au meilleur couple.

TourMaG.com - Les négociations sont en cours aussi avec Selectour Afat. Quelle est votre vision sur les commissionnements sur les montants TTC ?

P.C. :
Nous ne pouvons pas nous contenter d'une belle commission, il faut de l'offre, des nouveautés, de la créativité, de la formation, de la qualité de service...

Il est vrai que nous ne sommes pas le mieux disant en terme de commission, mais nous avons du stock et tellement d'autres choses.

C'est facile de donner davantage quand il n'y a pas de stocks.

Je trouve regrettable que les débats tournent uniquement autour du taux de rémunération.

TourMaG.com - Les marques de Transat France ne font pas partie du TOP 14, souhaitez-vous l'intégrer ?

P.C. :
Si j'étais le seul peut-être, mais si c'est pour que ce soit la norme...

Lu 1915 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Décembre 2018 - 14:53 Marietton Développement prend 50% de Solea



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips