TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Tunisie : Authentique va lancer des brochures papier sans tarifs en 2010

un TO de niche dans une destination de masse



Opérateur de niche sur une destination dominée par le tourisme de masse où les voyagistes sont légion et la concurrence rude, Akim Tounsi, DG d'Authentique joue la carte d'une production à valeur ajoutée et mise sur les nouvelles technologies. En 2010, le voyagiste a prévu de lancer des brochures papier sans tarifs... ailleurs qu'en ligne !


Rédigé par le Mardi 16 Juin 2009

« Le sud tunisien est un dépaysement garanti à moins de trois heures de Paris et  une porte sécurisée sur le Sahara. Il est un produit complémentaire au tourisme balnéaire en basse et moyenne saison, c'est à dire au moins huit mois par an. »
« Le sud tunisien est un dépaysement garanti à moins de trois heures de Paris et une porte sécurisée sur le Sahara. Il est un produit complémentaire au tourisme balnéaire en basse et moyenne saison, c'est à dire au moins huit mois par an. »
Financier de formation, Akim Tounsi est un ancien d'Aquarius et du Club Med.

En 1998 il créait "Authentique", tour-opérateur spécialiste de la Tunisie avec l'objectif de commercialiser des produits nouveaux susceptibles de prendre le contre-pied du tourisme industriel.

Au début sa marque de fabrique était le sud tunisien où il avait en gestion trois petits hôtels-relais de type caravansérail, authentiques dans leur architecture et leur histoire.

Le grand sud qui est, par nature, un produit de niche – on ne peut s'y retrouver par milliers – a constitué pendant cinq ans l'essentiel de son activité. Il a ensuite modifié sa programmation. Il s'en explique.

Tunisie « intelligente » pour clientèle « exigeante »

« Devant l'obstination des distributeurs à vouloir vendre une Tunisie balnéaire avec des« back to back » industriels j'ai développé une production dédiée à ce créneau et à cette ligne de produits en progammant des hôtels 4 * et des clubs de vacances dans les grandes stations touristiques » .

Il n'abandonne pas pour autant l'idée de proposer, une Tunisie « intelligente » pour une clientèle « exigeante. »

« Le sud tunisien est un dépaysement garanti à moins de trois heures de Paris et une porte sécurisée sur le Sahara. Il est un produit complémentaire au tourisme balnéaire en basse et moyenne saison, c'est à dire au moins huit mois par an. »

Mais quand la distribution ne veut pas entendre parler de produits de niche qui n'assurent pas un taux de transformation suffisant, inutile d'aller à contre-sens.

Au vu de l'évolution du marché, Akim Tounsi choisit alors le principe des flux apportés en temps réel par les solutions technologiques afin de mettre sa production à porté de click.

Référencé dans aucun réseau

« La distribution cherche à faire des économies d'échelle et à éliminer les intermédiaires. L'important est d'être capable de proposer jusqu'à la dernière minute des stocks en accès direct sans passer par le service réservation. Ne pas réponde à cette demande serait une note éliminatoire ».

Le TO a donc investi dans ces systèmes qui, de la réservation à la facturation automatisent la procédure ou donnent accès au back office par un lien en marque blanche. Il a tablé sur Taranis, sur la solution XFT (eXchange For Travel - norme CETO), sur Orchestra.

L'activité d'Authentique se partage à 70 % en B2B et 30 % en B2C pour une clientèle d'individuels et de groupes. Le TO n'est pas référencé par les réseaux de distribution traditionnels.

En revanche il a tissé un partenariat avec les agences indépendantes qui représentent dans son fichier près de 900 points de ventes. Il est aussi repris en marque blanche par certains pure players.

Il commissionne tout le monde à 15 % et affiche les même prix à tous : qu'il s'agisse du « on line », de l'agences physiques ou à l'acheteur direct.

Du stock en accès direct

Il édite deux brochures annuelles éditées à 40 000 exemplaires et semble bien décidé à lancer, dès 2010, des brochures papier sans tarif.

« On ne peut plus donner des tarifs figés. Les professionnels utiliseront sur les GDS B2B le code des produits pour trouver les tarifs au cours du jour ».

En 2008 Authentique a réalisé un trafic de l'ordre de 18 000 clients (+ 20 % par rapport à 2007) avec un panier moyen de 500 euros pas passagers.

« Nous avons toujours été en progression à 2 chiffres. Cette année nous stagnons en terme de trafic et subissons un tassement en matière de chiffres d'affaires en raison des promotions importantes que nous sommes amenés à consentir, comme tout le monde ».

Il s'engage sur son transport en affrétant trois avions par semaine auprès de Tunisair. (2 entre Paris et Monastir et 1 entre Paris et Djerba). A cela s'ajoutent, en haute saison, des sièges sur vols réguliers au départ de Nantes et Lyon.

A Paris l'équipe dirigée par Akim Tounsi est composée de 9 personnes au total. En Tunisie il dispose des ses propres équipes d'accueil et travaille avec le réceptif Saphir Voyages.






Lu 2913 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Novembre 2018 - 19:02 Maroc : FTI Voyages rachète Les Dunes d'Or



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips